Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 05/02/23, 17:29

Ahmed a écrit : Merci d'avoir déniché cette perle! :P

Euh, c'est pas moi...C'est Google qui me l'a proposée dans Google Actualités en fonction du pistage qu'ils font de mes "centres d'intérêt". Désolé de te décevoir...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 06/03/23, 23:06

Petit bilan: à ce jour plus de 300 briques ont été produites; le stock sec actuel s'élève à 288 unités auquel il faut ajouter environ une vingtaine qui ont été brûlées soit par moi à titre d'essai, soit données à des amis. La production a été suspendue depuis un bon mois pour plusieurs raisons dont une technique et elle est en passe de redémarrer. En effet, le fonctionnement de l'actionneur s'était progressivement dégradé jusqu'à refuser tout service: un glissement empêchait un pressage efficace.
J'ai exploré d'autres pistes et il existe quelques alternatives, mais peu qui satisfassent à mes critères. Un système à crémaillère, comme envisagé au début pourrait convenir; plus simple, un cric rouleur est aussi une solution intéressante et plus accessible (matériel existant et facile à se procurer).

Avant un changement radical, j'ai voulu essayer de modifier le point de poussée sur le bras d'entraînement par attachement à ce principe mécanique, par curiosité et aussi parce que c'était une modification très simple.
On se souvient peut-être que je m'étais évertué à trouver un angle de poussée qui génère le moins possible de forces résultantes, donc rester au maximum dans l'axe de la tige de poussée. A posteriori, je pense que la recherche de cet équilibre délicat est la raison de l'instabilité constitutive de mon dispositif: il est contradictoire de chercher à rester au plus près de l'axe, alors que c'est l'écart d'avec ce dernier qui produit le coincement suffisant pour entraîner la tige du piston.
Je pense avoir commis une erreur de conception: au départ j'avais conçu une "cassette" qui s'est avérée complétement inutile car elle était indépendante du levier de poussée. Pourtant, exécutée correctement cet élément est capital pour contrebalancer les effets des forces résultantes non verticales.
Dans la pratique, j'ai écarté le point de poussée de l'axe du "piston" et, évidemment, j'ai constaté une forte contrainte qui ramenait cet axe vers l'avant. Je doutais à ce stade d'obtenir une configuration opérationnelle, mais je plaçais tout de même une cale en bois de la bonne épaisseur pour maintenir la tige en place et éviter cette torsion, et là bingo: la tige prenait désormais appui sur l'extrémité du levier principal! Il m'apparût après quelque réflexion que ce simple ajout simulait une cassette bien qu'elle n'agisse que d'un côté, mais de celui où se manifestait cette contrainte: bref, l'ensemble se comportait comme un bloc qui pouvait désormais actionner sans glissement aucun l'ensemble du dispositif presseur et ce, sans frottement ou autre inconvénients. L'examen du bout de planche montre que la pression subie est considérable et je devrai probablement la remplacer par une autre en bois dur...
Photo à venir... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 06/03/23, 23:17

Bon, on va te faire confiance! :D
Mais alors, "auquel il faut ajouter environ une vingtaine qui ont été brûlées soit par moi à titre d'essai, soit données à des amis.".
Ca donne quoi, ces essais?
PS: pour tes amis, tu les avais emballées dans du papier cadeau? :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 07/03/23, 07:44

Me concernant mes buchettes commencent à bien sécher…la plupart ne se sont pas désagrégées…pour rappel j’en ai une bonne cinquantaine de 1 à 2kg en masse mouillée.

Par contre, vue la masse actuelle de certaines, je pense pas que l’apport calorifique soit miraculeux.
J’estime la perte de masse de 60 à 70%…à priori.

J’en avais marqué certaines avec leur masse humide…je les pèserai d’ici quelques semaines.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 07/03/23, 19:19

Ces bûches ont été généralement appréciés pour une durée et une qualité correcte de combustion, ainsi qu'une bonne tenue structurelle, mais une production relativement modeste de chaleur. Ce dernier point est à mettre en rapport avec la faible masse de chaque bûche: avec 300 g. on ne peut espérer de miracle.
Le ratio bûche humide/bûche sèche est de 5/1, ce qui donne 80 % de "perte" de masse... La cellulose n'a pas un poids spécifique très élevé, mais on est clairement en dessous du poids de bûches "véritables" de volume comparable. Il me semble toutefois difficile d'obtenir des bûches plus denses, ce qui serait pourtant très intéressant. Qu'est-ce que ça vous inspire?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 07/03/23, 19:23

Cela m'inspire que les buches de pure papier carton c'est pas terrible...vu le boulot demandé ! Pour faire ces 50 buchettes j'ai dû passer au moins 10h en comptant toutes les étapes...En 10h de bucheronnage on obtient bien plus de calories ! Y a pas photo ! :mrgreen:

Bref le papier faudrait le mixer au moins à 50% avec de la sciure ou autre dopant calorifique !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 07/03/23, 20:01

Ahmed a écrit :Ces bûches ont été généralement appréciés pour une durée et une qualité correcte de combustion, ainsi qu'une bonne tenue structurelle,.....


A mon avis c'est déjà le principal, si elles brûlent correctement et complètement c'est déjà un succès.
Ensuite effectivement faut pas non plus rêver. Une "belle" bûche en 50cm, ça pèse combien? On va dire 2 à 3kg? Plutôt 3? C'est le "souvenir" de mes poignets quand je me chauffais principalement au bois, je me trompe peut-être.
Si tes buchettes font 300g une fois "sèches", faut en mettre une bonne dizaine pour remplacer en masse, et le PCI est certainement inférieur....
Voilà, ça ne "m'inspire" rien de plus pour répondre à ta question. Ca ne remet pas en cause le procédé, mais comme le signale Christophe il est certainement gourmand en temps.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 07/03/23, 21:11

La densité du chêne sec est de 715 Kg/M3, celle de mes bûches papier au M3 est de seulement 166,65 (selon mes calculs, :roll: donc à vérifier).
Toutes mes bûches sont additivées d'une certaine proportion de sciure ou de copeaux de menuiserie, mais je ne dépasse pas un apport modeste pour des raisons de cohésion.
Certes, tout ça représente un certain temps, mais je dois préciser quelques points: j'ai volontairement choisi une bûche assez volumineuse pour optimiser la mise en œuvre et le format de Christophe est plutôt défavorable selon ce critère. Par ailleurs, il s'agit d'expérimentation avec des méthodes et des matériels à mettre au point et non d'un processus parfaitement rodé s'exerçant sur de gros volumes. S'agissant d'un processus répétitif ces deux derniers points seront décisifs.
En outre, il faut distinguer entre activité (choisie et ludique) et travail (je dois vraiment vous expliquer? :shock: :wink: ). Une dernière remarque: le critère important n'est pas de comparer cette production d'avec celle de bois de chauffage, mais de voir comment résoudre in situ l'élimination de déchets qui posent problème à la collectivité en termes de coûts, sans parler des aspects environnementaux (recyclage pas si clean que ça...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Macro » 08/03/23, 10:36

Quelque a essayé de passer ca dans une presse a pellet?
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 08/03/23, 11:06

Peu de chances que cela fonctionne…car même bien mixé ça reste plus granuleux que la sciure.

Mais faudrait essayer…t’as cherché sur youtube ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités