Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 13/01/23, 16:34

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Bon je vais tenter de mixer les broyats au mixer à soupe :mrgreen: ...

Garde-t-en un bol pour ce soir! Ca ne doit pas être trop calorique et en plus c'est plein de fibres, je suis certain qu'Obamot te le recommanderait comme base de ton bol alimentaire!


Sucré ou salé ?


Si tu n'as pas peur des excès, je pense qu'avec un peu de fromage râpé, puis gratiné, ça doit être divin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 16:40

Attendons l'avis de l'expert du bol alimentaire !

Je n'aimerais pas gâcher ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 13/01/23, 16:50

Plus sérieusement, je ne rends pas vraiment compte, mais tu ne penses pas notamment pour celles qui sont "emballées" que ça va se transformer en un bloc tout moisi? Bon, tu me répondras à raison que ça fait partie de l'expérience....
Le "protocole Ahmed", avec fabrication en été et séchage accéléré dans une serre, me parait de ce point de vue plus "secure".
Dans les deux cas, la science avance. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 16:55

C'est possible que cela ait plus de mal à sécher que les nues mais le papier perspire...à suivre donc dans tous les cas l'expérience est intéressante...

Pour le moment je stocke les quelques briquettes au garage mais je les déplacerai certainement dans la serre cet été si besoin...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Petrus » 13/01/23, 17:20

Christophe a écrit :Essaye la méthode que je viens d'expliquer peut être ?

Je vais attendre tes essais de combustion avant de ré-considérer la chose.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 17:21

Bonne réponse...mais faudra attendre grosso modo 1 an...

Je pense pas que les quantités de cendres soient si réduites que celaa...je suis même quasi sur que non (ou très peu...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 13/01/23, 18:31

Christophe a écrit :Je pense pas que les quantités de cendres soient si réduites que celaa...je suis même quasi sur que non (ou très peu...)

Je ne pense pas t'apprendre grand chose, mais précisons quand même....
Ce que tout le monde appelle "cendres", c'est ce qu'on récupère au fond du poêle ou d'une chaudière quand on le/la vide dans le cas d'un appareil à combustible solide ( bois, charbon, pellets," briquettes papier/carton",...).On parle plutôt de "suies" quand il s'agit d'un combustible liquide, même si se sont également des cendres.
Mais il y a cendres et cendres.
Les "vraies" cendres, ce sont les matières qui ne sont pas combustibles mais qui sont contenues dans "le combustible", typiquement SiO2, CaCO3(CaO une fois en cendre),...Là rien à faire, il y a par exemple des charbons à 40% de cendres en Inde, bah les exploitants de chaudières indiens doivent faire avec. Tu en retrouves l'intégralité dans les solides que tu récupères .
Et puis il y a les "fausses cendres", qui sont en fait des imbrulés, qui auraient eu normalement la capacité à bruler mais qui ne l'ont pas fait parce que la combustion a été incomplète, perturbée ou que sais-je.

On en a parlé un peu plus haut, mais les papiers/cartons sont généralement additivés de "charges" minérales généralement non combustibles. Il n'est donc pas anormal d'avoir des "vrais cendres" relativement abondantes.
En revanche, la qualité de la combustion des briquettes va avoir un impact fort sur le taux d'imbrulés, donc de "fausses cendres".
C'est là qu'intervient la structure de la briquette, sa forme, son taux d'humidité,...

PS: je vais me répéter et fayoter une fois de plus, mais de ce point de vue l'"Ahmed design" avec ses deux trous débouchant me parait certainement très bien placé pour optimiser la combustion la plus complète possible de la briquette.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 18:59

Oui d’accord : un papier sans cendre c’est un papier 0 additif…

Je crois que c’est très rare, c’est de la cellulose pure (j’avais entendu que certains billets de banques l’étaient) et les cartons sans additifs cela n’existe pas comme t’as expliqué avant…

Bref la brique en billets de banque risque de couter 100 briques (nouveaux) !

Alors oui avec les bûches de papier carton on va augmenter la température de combustion mais tous les feux que j’ai fait en démarrant avec du papier carton finissaient par brûler du bois, donc plus haute température aussi…

On voit nettement l’augmentation des cendres avec les cartons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 20/01/23, 13:10

Christophe a écrit :Bon je vais tenter quelques buchettes avec ce que j'ai broyé hier :

(...)

Il faut laisser imbiber combien de temps pour que les colles passent dans l'eau (j'ai mis de l'eau chaude) ?


Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai commencé les premières buchettes je dois approcher la qarantaine...et l'évier est constamment remplis de broyats. :mrgreen:

2 remarques :

a) Pour l'encapsulage je pense avoir trouvé un bon compromis : je n'encapsule plus les bouts, ce qui permettra à la buchette de mieux sécher tout en étant manipulable sans risques...enfin avec moins de risque quoi !

buchettes.jpg


b) Il commence à se dégager une petite odeur acide / acre de l'évier avec les broyats.

Que se passe-t-il ? Début de fermentation ?

Du coup, n'y aurait-il pas un moyen d'hydrogéner ces broyats afin d'augmenter le PCI quitte à y inclure un produit chimique "basique" ?

C'est saturé la cellulose ? :mrgreen:

Sébastien peut être ? 8) 8) 8)
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 20/01/23, 13:17

Oui, la pulpe de papier commence à fermenter au bout de 2-3 jours (ça dépend évidemment de la température ambiante) et de petites bulles apparaissent en surface avec une petite odeur aigre... Il ne faut pas oublier que la cellulose est attaquée par des bactéries dès lors que l'humidité est suffisante.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités