Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 12/01/23, 22:18

Ahmed a écrit :Oui, c'est une utilisation des pneus, les aciéries en consommeraient également, mais ils sont loin d'absorber tout...


Je ne sais pas trop et n'aime pas dire de bêtises...J'ai trouvé le chiffre de 44% des pneus incinérés en cimenterie sur un site du gouvernement. Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a eu un "Yalta" dans le domaine il y a quelques années avec d'autres utilisateurs qui produisent des granulés pour incorporation à des enrobés, notamment de terrains sportifs. Bref...

En revanche, ils semble que les stocks "historiques " aient été résorbés:
"Fin de mission de l'association Recyvalor pour la résorption des stocks historiques de pneus usagés
Sous l'impulsion des pouvoirs publics, l'association Recyvalor a été créée dans le cadre d'un accord interprofessionnel en 2008 avec le concours de l'Etat pour traiter les dépôts de déchets de pneumatiques dits "historiques" (constitués avant 2003). Dix ans après sa création, Recyvalor a achevé la mission pour laquelle elle avait été instituée : 54 sites (dont celui de Souillac, le plus important de France) représentant plus de 7 millions de pneus (55 000 tonnes environ) ont été collectés et traités par l'association.
"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 00:19

J’ai fait quelques buchettes…

Sans surprise le résultat est pas terrible : il faut charger 2 ou 3 fois pour bien compresser (conception de la machine)…et sans encapsulage cela ne tient pas terrible (quand c’est mouillé…sec ça devrait être encore pire)

J’ai donc fait les dernières buchettes avec un encapsulage papier journal (1 ou 2 feuilles) et ça sort pas mal !

A suivre…
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 13/01/23, 11:26

si les pneus sont massivement éliminés par ces différentes filières, tant mieux. Lafarge peut se targuer "d'économies (de combustible) circulaires" (s'agissant de pneus!).
Christophe, les deux facteurs de réussite d'une bûche correcte sont une bonne réduction préalable en pulpe et ensuite une compression "suffisante". Certains se sont servis de ce moule, mais ont utilisé un cric losange ou hydraulique pour obtenir quelque chose de convenable. En voici un exemple facile à réaliser et qu'il serait possible d'améliorer facilement en fixant le cric sur un pivot supérieur, de façon à pouvoir le basculer vers l'arrière lors du chargement/déchargement du moule.

1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 12:33

Oui Ahmed le truc que j'ai c'est un jouet mais ça permet de faire des essais.

L'encapsulage me convient bien pour le moment...une amélioration mécano soudée maison peut être...si je trouve la motivation et les ressources...

J'aurais de toute façon les déchets de tontes à traiter. Je pense avoir entre 50 et 100 kg de MS...

Ça produit combien de MS par an 1 are de pelouse ?

Car niveau papier, je n'ai pas tant de ressources que ça mais j'avais un petit stock à écouler...

Pour tout dire là je broie des publicités du printemps 2020...et les fouilles sont à 50% de hauteur de la pille ! :lol:

Y a sans doute du 2019 voir 2018 au fond du stockage ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 14:57

Comme c'était prévisible la buchette brute s'était désagrégée ce matin...méthode poubelle !

Du coup j'ai "mis au point" (ca m'a pris au moins 5 minutes) un double encapsulage avec au moins un A3, il suffit de mettre 2 couches de papier croisées à 90° (en 1 ou 2 feuilles par couche) et fermer le cadeau "avant compression" (sur les 1er essais je fermais après).

Je précompresse au poing lors du remplissage jusqu'à 1cm du haut, ce qui évite le double remplissage des premiers essais. Si c'est à fleur c'est très pénible de commencer la compression car elle est asymétrique par conception de cette presse...

Cela me semble tout à fait acceptable autant sur la méthode, pas trop chronophage (en tout cas beaucoup plus rapide que la méthode de l'anglais ci dessus par buchette et j'ai pas une pâte aussi homogène que lui), que le résultat, à voir comment cela se comportera après le séchage...

J'ai pas encore pesé mais chaque brique semble faire plus d'1 kg...avec probablement 50 à 60% d'eau...à suivre...

Pour le séchage faut compter combien ? 6 mois au moins je présume ? Mon garage est très sec : il descend à moins de 30% RH en été...

L'évolution en photo, les 3 dernières sont très "propres" si j'ose dire :

buches papier encapsulées.jpg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 14:58

Petrus a écrit :Mon expérience concernant les briquettes de papier/carton :
Je découpais les papiers/cartons avec un broyeur de documents comme celui de Christophe, puis trempés dans l'eau.
J'ai commencé par une presse manuelle, la pression n'était pas suffisante pour obtenir un brique solide. je me suis alors fabriqué une presse avec un cric de voiture, c'était mieux mais toujours pas génial. Au final j'ai utilisé un cric hydraulique 2T pour avoir une bonne densité, mais ça mettait quand même des plombes à sécher et le résultat à la combustion n'était pas satisfaisant. Ça faisait surtout beaucoup de cendres.
Bref, beaucoup d'efforts pour obtenir un combustible médiocre.
Ça n'en vaut pas la peine, ceci n'est que mon avis personnel issu de mon expérience.


Essaye la méthode que je viens d'expliquer peut être ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 15:28

Bon je vais tenter de mixer les broyats au mixer à soupe :mrgreen: ...ça ajoute une étape mais c'est pour essayer.

Car je présume que l'anglais avait mixé avant vu la texture qu'il utilise (pas tout écouté)...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 13/01/23, 15:34

Christophe a écrit :Bon je vais tenter de mixer les broyats au mixer à soupe :mrgreen: ...

Garde-t-en un bol pour ce soir! Ca ne doit pas être trop calorique et en plus c'est plein de fibres, je suis certain qu'Obamot te le recommanderait comme base de ton bol alimentaire!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 16:09

Bon ça fonctionne et c'est pas si chiant comme étape le mixage...(2 * 5 minutes pour tout l'évier)

J'ai une belle pulpe (et y a des bulles : réaction chimique ?), on dirait que la presse sort plus d'eau, j'ai aussi fait un essai à nu...ça semble tenir...

Cela se compresse beaucoup mieux avec la pulpe...

Les étapes :

20230113_153318.jpg
20230113_153318.jpg (467.86 Kio) Consulté 469 fois


20230113_153819.jpg
20230113_153819.jpg (276.17 Kio) Consulté 469 fois


20230113_153831.jpg
20230113_153831.jpg (271.34 Kio) Consulté 469 fois


20230113_153842.jpg
20230113_153842.jpg (276.65 Kio) Consulté 469 fois


pressé.jpg
pressé.jpg (229.58 Kio) Consulté 469 fois


Au niveau poids ça oscille entre 1.3 et 1.5 kg (mouillé évidement, je repèserai quand cela sera séché pour estimer le %RH des bûches fraiches) :

poids_nu.jpg
poids_nu.jpg (438.09 Kio) Consulté 469 fois


poids_moy.jpg
poids_moy.jpg (246.44 Kio) Consulté 469 fois


poids_max.jpg
poids_max.jpg (262.98 Kio) Consulté 469 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 13/01/23, 16:18

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Bon je vais tenter de mixer les broyats au mixer à soupe :mrgreen: ...

Garde-t-en un bol pour ce soir! Ca ne doit pas être trop calorique et en plus c'est plein de fibres, je suis certain qu'Obamot te le recommanderait comme base de ton bol alimentaire!


:lol: :lol: :lol:

Sucré ou salé ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités