Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 11/01/23, 16:02

J'ai fais ça en attendant mieux...j'ai pas de ventilo 230 V sous la main...peut-être que cela suffira ?

trou moteur.jpg
trou moteur.jpg (214.94 Kio) Consulté 476 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 11/01/23, 16:24

C'est mieux : avec le trou, j'ai broyé au moins 2 fois plus longtemps avant le déclenchement...

Juste après le déclenchement, les bobinages sont >90°C...le passif suffira probablement pas pour un fonctionnement (un peu) plus intensif et y a d'autres pièces qui vont chauffer comme dit Gegyx !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Macro » 11/01/23, 16:27

ouai tu risques de chauffer...Ton salon en foutant le feu a la cabane... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

J'en ai etteinds un qui avait fait un départ de feu a mon taf apres avoir été shunté lui aussi...Pas la meme couleur mais pour ditre la meme fabrication..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 11/01/23, 18:52

Même si ce genre d'appareil me semble inadéquat pour cet usage, je pense que tu pourrais diminuer notablement la puissance absorbée en humectant légèrement les cartons (une nuit dehors pour leur rafraîchir les idées? :mrgreen: ). Il faut cependant voir si ça ne serait pas nuisible au système de coupe (rouille).
À part les amateurs compulsifs (sic) de briques en papier, ce sont les lombricomposteurs qui manifestent le plus d'intérêt pour le broyage amateur du carton...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Petrus » 11/01/23, 20:06

Mon expérience concernant les briquettes de papier/carton :
Je découpais les papiers/cartons avec un broyeur de documents comme celui de Christophe, puis trempés dans l'eau.
J'ai commencé par une presse manuelle, la pression n'était pas suffisante pour obtenir un brique solide. je me suis alors fabriqué une presse avec un cric de voiture, c'était mieux mais toujours pas génial. Au final j'ai utilisé un cric hydraulique 2T pour avoir une bonne densité, mais ça mettait quand même des plombes à sécher et le résultat à la combustion n'était pas satisfaisant. Ça faisait surtout beaucoup de cendres.
Bref, beaucoup d'efforts pour obtenir un combustible médiocre.
Ça n'en vaut pas la peine, ceci n'est que mon avis personnel issu de mon expérience.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Ahmed » 11/01/23, 20:19

Merci pour ton témoignage intéressant; dommage que ton expérience soit négative.
Je pense qu'effectivement la méthode et les outils de fabrication sont décisifs pour le succès de l'opération qui autrement devient vite rébarbative. Il faut aussi considérer ce qui influe sur la combustion: densité, forme de la bûche. Je n'ai pas constaté pour ma part de mauvais résultats de ce côté avec le format que j'ai retenu. Quant à la cendre, ça me semble assez proche de ce que l'on obtient avec la combustion du bois et très loin des essais de brûlage de paquets de feuilles tentés antérieurement qui étouffaient le feu et généraient une cendre abondante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par sicetaitsimple » 11/01/23, 20:35

Un petit complément:
- sans vouloir fayoter, je pense que le "design" d'Ahmed, avec ses deux trous débouchants dans la brique, est favorable à une meilleure homogénéité/régularité de la combustion.
- concernant le taux élevé de cendres, il ne faut effectivement pas s'en étonner. Les papiers/cartons sont additivés pendant leur fabrication d'un certain nombre de "charges", non combustibles pour la plupart, visant à améliorer certaines de leurs caractéristiques pour l'usage qui en est prévu. Ca représente souvent autour d'une vingtaine de % en masse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 11/01/23, 20:59

Macro a écrit :ouai tu risques de chauffer...Ton salon en foutant le feu a la cabane... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

J'en ai etteinds un qui avait fait un départ de feu a mon taf apres avoir été shunté lui aussi...Pas la meme couleur mais pour ditre la meme fabrication..


Je n'ai pas shunté le thermique hein, juste les 2 capteurs de déclenchement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 11/01/23, 21:07

Petrus a écrit :Mon expérience concernant les briquettes de papier/carton :
Je découpais les papiers/cartons avec un broyeur de documents comme celui de Christophe, puis trempés dans l'eau.
J'ai commencé par une presse manuelle, la pression n'était pas suffisante pour obtenir un brique solide. je me suis alors fabriqué une presse avec un cric de voiture, c'était mieux mais toujours pas génial. Au final j'ai utilisé un cric hydraulique 2T pour avoir une bonne densité, mais ça mettait quand même des plombes à sécher et le résultat à la combustion n'était pas satisfaisant. Ça faisait surtout beaucoup de cendres.
Bref, beaucoup d'efforts pour obtenir un combustible médiocre.
Ça n'en vaut pas la peine, ceci n'est que mon avis personnel issu de mon expérience.


C'est aussi un peu ce que je pense depuis le début : à part le "confort" de chargement et stockage (volume très réduit), les buchettes de papier / bois ne présentent pas beaucoup d'avantages par rapport à leur combustion directe...

Si on prend en compte le temps de préparation des buches, je pense que c'est clairement un bilan négatif...

Néanmoins, une presse à papier peut aussi presser d'autre choses : genre faire des mix entre papier / aiguilles de sapin / sciure / céréales / tournesol....

Ce qui devrait booster le PCI...

Je tenterai les déchets de tonte compressés et encapsulés dans du journal en 2023...

Le projet d'Ahmed est dans tous les cas intéressant, tout dépend la ressource combustible qu'on a !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure




par Christophe » 11/01/23, 21:10

sicetaitsimple a écrit :Un petit complément:
- sans vouloir fayoter, je pense que le "design" d'Ahmed, avec ses deux trous débouchants dans la brique, est favorable à une meilleure homogénéité/régularité de la combustion.
- concernant le taux élevé de cendres, il ne faut effectivement pas s'en étonner. Les papiers/cartons sont additivés pendant leur fabrication d'un certain nombre de "charges", non combustibles pour la plupart, visant à améliorer certaines de leurs caractéristiques pour l'usage qui en est prévu. Ca représente souvent autour d'une vingtaine de % en masse.


Exact.

Si on veut une meilleure combustion, il faut plus de température, plus d'oxygène et plus de surface de contact, dans ce cas ben...autant bruler les broyats directement...mais c'est un gros boulot de chargement...sans doute décourageant pour la plupart des gens...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités