Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7517

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Christophe » 10/09/22, 12:21

Parce pour le moule, il suffit de couper un gros cylindre d'acier et de le percer...Moins de risques de déformation de la matrice...moins de soudage...mais oui du cylindrique c'est plus chiant à stocker *

250 mm c'est déjà un peu trou pour le remplissage non ? Et rien n'empêche de faire un entonnoir...

Mais selon moi pour la combustion et séchage, ça devrait être kif kif...

Pourquoi impératif qu'il soit débouchant ? Pour le démoulage ?

* accessoirement c'est pour comparer avec ta configuration...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1901

par Ahmed » 10/09/22, 13:03

Oui, c'était une de mes hypothèses de travail au début: comme un cylindre reçoit une pression égale de façon uniformément répartie, un tube en plastique est même envisageable, ce qui simplifie beaucoup le perçage. Cependant l'aménagement d'un trou central n'est pas chose aisée dans ce cas. Le trou débouchant accélère le séchage et permet aussi une bonne combustion dans ce cas d'une brique assez massive: comme je l'ai déjà précisé, le pourtour de la brique s'enflamme en premier et ensuite c'est par les deux trous que les flammes sont actives...

Nota: le démoulage n'intervient pas dans le choix trou débouchant ou non car je pourrais très bien le rendre non débouchant en raccourcissant les deux tubes sans que ça gêne quoi que ce soit à la sortie de la bûche...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1901

par Ahmed » 29/09/22, 16:34

J'ai regardé des vidéos de recyclage de papier pour voir comment l'hétérogénéité de la matière entrante est gérée à un stade industriel. En fait, ça à l'air assez compliqué aussi pour eux et ça nécessite beaucoup d'énergie, d'eau, un équipement très complexe et pas mal de procédés peu ragoûtants: de quoi se faire une idée nettement moins "verte" du recyclage... :(

Dans la même veine, j'ai fais un essai de presse à sec pour me débarrasser de ce qui ne peut pas décemment passer dans mon process humide, tels que les papiers kraft hydrofugés de certains sacs (ceux à poignées), ainsi que les papiers qui sont incorporent ou sont revêtus d'une fine pellicule de polyéthylène. Mon début d'appareil s'inspire de la presse à gazon que réclamait Christophe et a produit quelques petits ballots, mais ça reste très laborieux. Ça irait mieux avec un format plus grand, mais j'avais visé petit en misant sur la compression..
En revanche, je viens de découvrir une vidéo qui montre un appareil qui propose une approche plus intéressante. Et ce, d'autant plus qu'une simple chute de tuyau de PVC et une bûche comme poussoir peuvent avantageusement remplacer ce produit. J'ai aussi "sec" réalisé une première bûche et ça a l'air pas mal; reste à tester en phase combustion...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 1323

par sicetaitsimple » 30/09/22, 12:49

Ahmed a écrit : reste à tester en phase combustion...

Oui... pas certain que ce soit extraordinaire. Une fois "l'emballage" brulé, ça risque de se déliter dans le foyer. Tu nous diras.
0 x