Sinon, une petite réflexion de dernière minute sur CESI vs "Cumulus photovoltaïque"
Sur le papier, le photovoltaïque à quelques avantages, principalement celui de la facilité d'installation (toute relative, j'y viendrais plus tard) car pas de liaison hydraulique à caloporteur à installer, et de la facilité de la gestion de la surchauffe (puisqu'on a en fait pas à s'en soucier)
Cependant il y a aussi quelques défauts, le premier que je vois, c'est son prix, même dans sa version la plus simpliste tel que défendue par l'auteur de ce sujet.
On est d'accord que le rendement de l'installation, on s'en moque, à la base l’énergie collecté est gratuite, et si elle n'est pas collectée elle est perdue. De ce fait, le rendement est loin d'être la variable la plus importante du problème (quoi que pas vraiment, je vais expliquer)
Le but d'un chauffe-eau c'est de produire et donc de fournir de l'eau chaude (et pas de l'eau tiède...) et que cette eau chaude doit couter le moins cher possible. Dans le prix de l'eau chaude il y a bien sûr le prix de l’énergie pour la produire, mais aussi le prix de l'équipement qui la produit.
Pour produire de l'eau chaude pour une famille normale sur la période la plus longue possible à l'année, il faut une certaine puissance installée.
A la grosse louche, si on se base sur la puissance des cumulus les plus vendus et de leur temps de chauffe, je dirais qu'il faut environ 3000W pour espérer produire à coup la consommation d'une petite famille pendant au moins 6 mois de l'année.
Et c'est là que le rendement revient subitement à la surface.
Pour obtenir ces 3000W avec des panneaux thermiques dont le rendement est entre 60 et 70% il faut environ 4m² de panneaux (soit 2 panneaux)
Pour obtenir ces 3000W avec des panneaux photovoltaïques dont les rendement est de 20% il faut environ 15m² de panneaux (soit 10 panneaux)
Déjà, la facilité d'installation en prend 1 coup... Installer 2 panneaux sur son toit c'est déjà pas évident, en installer 10 c'est plus le même chantier !
Les 2 panneaux thermiques ont peut les mettre au sol , ça va rester discret et peu encombrant... allez caser 15m² de photovoltaïque dans votre jardin.
Bref, pour avoir installé un CESI, je peux vous assurer qu'il est plus facile d'installer des lignes hydraulique en inox annelé plutôt que 8 panneaux supplémentaires.
Ensuite vient le prix de l'installation.
Mon CESI ma couté un peu plus de 2000€ tout compris (panneaux, fixations en toiture, ballon de 300l, groupe de transfert, liaison hydrauliques, régulation, etc)
Un panneau photovoltaïque de 300Wc coute environ 180€, il en faut 10, soit 1800€. Déjà rien qu'en panneaux on approche déjà du prix du CESI complet. Un cumulus électrique premier prix de 300l coute 380€.
On arrive déjà a presque 2200€
Si on ajoute la fixation des panneaux (environ 200 à 300€ suivant le degré d'auto-construction) on approche les 2500€
auquel il faut ajouter le câblage, et la résistance si on s'en tient à l'idée de base de l'auteur de ce sujet.
Si on ajoute les cout de l’énergie pour la régulation/pompage (mais on peut ajouter un petit PV pour s'en affranchir) et la maintenance (remplacement de l'anti-gel) au CESI, au final les prix doivent être équivalents.
On est pas à l'abri d'une panne de circulateur ou de régulation pour le CESI
Ni d'un remplacement de ballon pour la solution PV (ballon "tôle nue" contre ballon vitrifié pour le CESI) ou de thermostat (on travail en continu) ou d'un panneaux PV (10 vs 2 donc statistiquement plus de risque de panne ou de casse)
Moi j'ai mon CESI (
http://www.stable-boy.net/index.php?pos ... au-solaire) et j'en suis satisfait, aussi bien niveau prix que niveau performances (l'année dernière il nous à fournit l'eau chaude pendant 7 mois sans interruptions sans compter quelques jours par ci par là avant et après)
Si je devais installer à nouveau un autre chauffe-eau solaire ailleurs, je me poserais la question du photovoltaïque, mais la surface de panneau à installer serait pour moi le plus gros frein à cette solution.