Photovoltaïque Résistif Rentable

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par PVresistif » 09/07/18, 18:46

juste une info : après le solstice d été je vais modifier l installation de mon capteur ; en effet celui ci étant à 75° , il y a une trop forte perte de puissance , je vais le passer à 55 /60° .
Par contre pour le pb de la résistance variable je n'ai rien retenu de raisonnable du forum , je vais laisser tel que , pas le choix
1 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par xboxman4 » 09/07/18, 20:25

Il existe des systèmes déjà abouti outre atlantique :
http://www.cyboenergy.com/solutions/pvsolarheating.html
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par xboxman4 » 09/07/18, 21:16

Il y a aussi ce sujet (en anglais) qui pourrait t'intéresser :

http://solarhomestead.com/making-a-sola ... er-heater/
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par PVresistif » 23/09/18, 19:20

je viens de remettre en service mon chauffe eau électrique qui avait été arrête depuis le 15 Juillet ; i l est vrai que nous avons eu un ensoleillement exceptionnel pour la première année de fonctionnement de mon installation photovoltaïque .
Ainsi avec 70 jours d arrêt j'estime l'économie à 4.5 kWh par jour de mon chauffe eau électrique soit 315 kWh , ou en euros 47€ ; certes c'est une année tout à fait exceptionnelle mais tout de même , c'est très encourageant , bien au delà de ce que je prévoyais .
Je rappelle que j'ai un seul capteur qui m'a couté 100 € , j'en ai donc payé la moitie en un été ...........
Bien entendu mon installation PV c'est un capteur 250 W sur un chauffe-eau de 50 L indépendant du chauffe eau électrique de 200 L et il est certain que je dois consommer moins en été car quand il fait 35 °C, la douche quotidienne ( 2 personnes ) un peu plus fraiche, cela est tout à fait agréable ; en fait mon chauffe -eau de 200L est très surdimensionné .
Je vous encourage à y réfléchir , car la seule chose un peu " complexe" c'est la résistance 30V ( mais cela coute bien peu : 15 grammes d 'acier inox diamètre .8 mm ) ; une installation 30 V c 'est très " sécure " , pas de protection , rien que le thermostat double du chauffe eau standard .
A bons entendeurs ............. ne faites pas tous çà vous allez ruiner EDF............
note : 100 L d'eau à 45 °C cela consomme : 100x(45-15)*4.18/3600= 3.5 kWh + 1 kWh de pertes du chauffe eau , soit 4.5 kWh / jour ( rendement faible ) .
1 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par PVresistif » 09/11/18, 09:54

Ma réponse a ce sujet :
y a aussi ce sujet (en anglais) qui pourrait t'intéresser :http://solarhomestead.com/making-a-sola ... er-heater/

Mon projet est différent volontairement de la description faite dans ce post ou de l’électronique et des batteries sont utilisées ; pour les US ou l électricité est plus chère , cela a peut un intérêt ( économique, j'entends ) , mais pour le France cela en a pas .
Je persiste à dire qu'un système direct sans électronique et à accumulation d 'énergie ( dans le ballon chaude ) peut être rentable ..Il peut être améliorer par une combinaison de résistances variables , peut être dans une certaine mesure ...
il ne faut pas oublier que l'on paye son électricité par ses impôts pour partie importante ( et que ceux qui se chauffent au bois ou au fuel payent aussi l électricité ) ; ils ont tort de ne pas la consommer , pour ma part j 'en consomme le minimum , mais j'exclue toute deconnection du réseau public payé par mes impôts depuis 45 ans ..........
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par PVresistif » 09/11/18, 10:08

réponse a ce msg :
Sans vouloir en faire une psychose, attention quand même au risque légionelle: il est recommandé de monter une fois par jour à 60°C dans le ballon, je ne suis pas certain que tu y arrives les jours couverts d'hiver.

la légionellose cela a été inventée par des technocrates , il est clair que 99% des systèmes d 'eau chaude ne prévoient rien contre ce probablement tout de même un peu inventé ..........Pour les systèmes solaires , la c est sur cela n'a plus aucun sens ..
La légionellose c'est surtout dû à des longueurs de tuyauteries anormales : vous pouvez chauffer à 60°C une fois par jour , dans les tuyaux l 'eau reste à 25 ° /30 °C .....Il n'y a pas de solution pour çà , donc, c'est que c 'est pas grave ou du moins très exagéré....
le Capitalisme favorise ce qui le nourrit.......
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par sicetaitsimple » 10/11/18, 23:52

PVresistif a écrit :réponse a ce msg :
Sans vouloir en faire une psychose, attention quand même au risque légionelle: il est recommandé de monter une fois par jour à 60°C dans le ballon, je ne suis pas certain que tu y arrives les jours couverts d'hiver.

la légionellose cela a été inventée par des technocrates


j'étais le rédacteur du message sur la légionellose.

Ben oui bien sur, la légionellose a été inventée par des technocrates…..

Pour autant, dans ton cas je m'en fout complètement car je ne vais pas prendre une douche chez toi.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par PVresistif » 25/01/19, 21:57

Voir site avec chapitre dédié :
http://osenon.free.fr
http et non https !
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Photovoltaïque Résistif Rentable




par PVresistif » 24/07/23, 15:26

Avec une hausse annoncée de 73 % de hausse de l’électricité ( 15% 02/23 , 10% en 08/23 ,17% en 02/24 et 17% en 08/24 ) en 18 mois ma petite production va devenir de plus en plus rentable ; de 50€ par an - soit 2 ans pour amortir mon panneau - je vais passer à 87€ / an soit 14 mois pour amortir !!
Tout de même 73 % en 18mois , on se rapproche de pays du tiers monde ! mais c'est clair que le nuke c'est évidemment un coût inestimable et faramineux et sans cesse en augmentation , comme le salaire et le nbre de fonks )........
Merci aux allemands d'avoir permis de dire que ces hausses sont dues au gaz !!! 70 milliards d’endettement EDF je crois , c'est un record absolu pour une administration ( pire que la SNCF ?)..........Ouf on a nationalisé , c’a risque plus la faillite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/23, 17:34

0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités