Photovoltaïque Résistif Rentable

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par Forhorse » 07/03/18, 23:17

lilian07 a écrit :
En plus de cela c'est le système le moins coûteux et le plus simple à installer et à réparer. On peut même le mettre à plat sur un mur car l'incidence du soleil n'a que très peu d'effet sur le rendement ce qui est très favorable en fin de journée.


C'est sûr que l'incidence ne doit pas avoir beaucoup d'effet sur le rendement. Par contre elle a un ENORME effet sur l'irradiation.
Tu peux mettre ton capteur solaire à l'ombre, il aura toujours 80% de rendement théorique... par contre 80% de zéro ça fait toujours zéro. Y a pas que le rendement dans la vie...

Maintenant, arrivé à ce stade, y a plus qu'une solution pour prouver la supériorité de ton système : tu réalises un prototype, tu l'installe et tu l'utilise pendant 1 an.
Et dans un an tu viens nous faire un compte rendu : combien ça t'a couté, les éventuels problèmes rencontrés, les performances au fil des saisons, les économies réalisées et le retour sur investissement possible.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 08/03/18, 13:21

Sans aller jusqu'à mettre les panneaux à l'ombre je donne juste les résultats de mesure.

Là tu me scotch avec tes propos du genre tu fait un test sur un an avec en retour une thèse des résultats.
Bref la discution devient donc inutile mais néanmoins voilà ce que j'ai fait :

J’ai relevé des mesures « in situ » avec des données physiques pour avoir les caractéristiques techniques d’un panneau nappe avec et sans vitrage polycarbonate (4 mm) qui donne bien des puissances avec un Dt et qui permettent de tracer un rendement linéaire. (Realisation d'une maquette de 1 m2). Ensuite j'ai réalisé une simulation numérique du panneau.

Bon je te donne en plus les résultats des simulations numériques chez moi en Rhône Alpes avec les considérations suivantes :


-Simulation de donnée meteo et d’ensoleillement dynamique heure/heure (sur 10 ans d’historique).
-Panneau à 45°

-Prise en compte de la température de l’eau jusqu’à 50° max (l’été) et j’ai considéré que j’exploit l’eau entre 10° et 50° sur le retour des capteurs que je consomme dans sa totalité.

-Je considère que j’exploite toute l’eau « tiède » ainsi récupéré. Liaison et stockage parfait.

-8 m2 de panneaux nappe EPDM

-Vitre polycarbonate 4 mm

-Pas d’isolation en sous face.


Je trouve un cumul annuel moyen de 5738 Kwh capté par les capteurs pour une température moyenne de stock de 30° (712 kWh/m2/an) . Avec 8 m2 on est sur un système à environs 400 euros soit retour sur investisselent de moins de 4 ans. Voilà reste à savoir si en réalisation les problèmes de gèle ou de surchauffe sont surmontable en toute simplicité.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par sicetaitsimple » 08/03/18, 14:53

lilian07 a écrit :
Je trouve un cumul annuel moyen de 5738 Kwh capté par les capteurs


5738kWh par an pour chauffer de l'eau de 10° à 50°? Ca fait une belle consommation d'eau chaude!Ou alors vous avez une grande famille.

A mon avis vous avez oublié dans votre calcul d’écrêter les apports excédentaires par rapport aux besoins journaliers à la belle saison.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 08/03/18, 15:30

En effet ce n'est qu'une simulation. J'ai évoqué que j'exploitais toute l'eau jusqu'a 50°... ce qui montre surtout le potentiel exploitable. Tout comme le PV c'est à l'utilisateur de dimensionner son besoin au plus rentable...Avec le solaire on ne peut vraiment éviter du gaspillage en été mais on peut exploiter d'avantage l'eau chaude avec le LL ou le LV (ce qui ne devrait pas suffir non plus...). Autre possibilité, c'est de faire monter l'eau dans le cumulus à 70 degrés ce qui va dégradé les performances du capteur et augmenter les pertes (ca ne devrait pas suffir non plus)
Par ailleurs cette valeur est une simulation en sortie de capteur...on perd pas mal dans le cumulus et autre tuyauterie.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par PVresistif » 08/03/18, 17:23

pour améliorer mon système je cherche à savoir si quelqu un a pensé ( ou déjà fait ) d' ajouter des miroirs ou autres équivalents réflectifs pour booster la puissance de mon panneau ?
je vois que dans un petit programme d évaluation de la puissance il est introduit la notion d 'albedo ? comment l améliorer
voir lien ci dessous du prog calcul puissance récupérée annuelle ( qui utilise ce prog ?)
moi je calcule 310 kWh annuel pour .23 kWc
http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 08/03/18, 19:52

Ton programme est très bon, et c'est pas une bonne idée de mettre des déflecteurs pour améliorer ton rendement car ce système va être coûteux, peu efficace et difficile à mettre ne oeuvre.
Mieux vaut multiplier tes panneaux ou faire un système à 2 positions annuel au pire...

Avec le prix de ces panneaux il est presque intéressant de faire de l'eau chaude....
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1367 ... tm?ca=20_s
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 09/03/18, 08:59

Au sujet du PV en direct sur une résistance, il serait peut être intéressant pour pouvoir optimiser la puissance restituer sans trop s’écarter de la simplicité d’insérer une batterie « en fin de vie » entre le panneau et le MPPT.

De cette manière il serait peut être possible de « leurrer » le MPPT tout en restituant le maximum de puissance à la résistance.

J’aurai aussi tendance à prendre plusieurs modules de 75W (qu’on trouve à 28 euros).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par izentrop » 09/03/18, 13:12

Bonjour,
lilian07 a écrit :J’ai relevé des mesures « in situ » avec des données physiques pour avoir les caractéristiques techniques d’un panneau nappe avec et sans vitrage polycarbonate (4 mm) qui donne bien des puissances avec un Dt et qui permettent de tracer un rendement linéaire. (Realisation d'une maquette de 1 m2). Ensuite j'ai réalisé une simulation numérique du panneau.
Du translucide, je suppose ?
Avec du polycarbonate alvéolé, genre toiture de véranda, ça serait mieux pour l'isolation, mais trop opaque pour l'infrarouge peut-être ?

Le fait de pouvoir l'accoler à un mur m'intéresse, parce que mon pignon est plein sud et sur le terrain du voisin. Ça peut faire décoration pas gênante pour ma voisine soucieuse d’esthétique et je pourrait mettre le ballon dans mes combles. En plus, la salle de bain est pile poil au niveau du bas de l'éventuel panneau. L'électrovanne de vidange pour l'hiver, je pense pouvoir la fabriquer avec un robinet à sphère et un servo-moteur.
C'est envisageable du coups :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par chatelot16 » 09/03/18, 17:44

un systeme de concentration a mirroir ne peut servir qu'avec un systeme qui suit le soleil ... impossible pour panneau fixe

j'y ai parfois pensé , faible concentration : un eclairage direct + 1 mirroir de chaque coté faisant un eclairement suplementaire

ça augmente la production quand le ciel est clair ... ça n'augmente rien du tout quand il y a des nuage ... donc en gros ça augmente surtout quand il y a deja trop et ça ne gagne rien quand on en a le plus besoin
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 09/03/18, 22:08

Dans ton cas Izentrop oui c'est pertinent et à mon sens il est largement envisageable de produire 500 kWh / an/m2 avec un soutirage jusqu'à 30° en hiver. La position verticale egalement permet d'éviter la surchauffe d'été en laissant des aérations dans le châssis. Le polycarbonate 4mm est un double parois alveole utilisé pour les serres horticoles, il a un très bon indice de transparence et il isole bien (leger et bon marché).
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités