Photovoltaïque Résistif Rentable

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par dirk pitt » 27/02/18, 22:22

avec un panneau 250Wc, je doute fort qu'on puisse avoir de l'eau chaude tous les jours pour une famille.
a la rigueur pour une personne seule qui ne consomme pas trop d'eau chaude.
0 x
Image
cliquez ma signature
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par sicetaitsimple » 27/02/18, 22:29

Ca doit être le cas, d'après le schéma le chauffe-eau fait 50l.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par izentrop » 27/02/18, 22:39

Si la résistance de puissance est prévue pour 30 v, l'alimentation occasionnelle en 230 V peut passer par un circuit gradateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par chatelot16 » 27/02/18, 23:19

brancher une resistance constante sur un photovoltaique a un gros defaut

le panneau fait 250w au soleil maximum , et si on met la bonne ressitance ça absorbe toute la puissance

si le soleil est 2 fois moins puissant ça divise le courant par 2 , et le panneau pourrait faire une puissance a peu près divisé par 2 a une tension assez proche de sa tension a puissance maxi ... helas le courant divisé par 2 divise aussi par 2 la tension dans la resistance , donc divise par 4 la puissance

le rendement est donc mauvais a soleil reduit ce qui est pourtant un cas très courant

un photovoltaique est assez bien adapté a fournir une tension constante pour charger une batterie , mais pas du tout a etre branché a une resistance
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par lilian07 » 28/02/18, 08:21

Alors il faut passer par un onduleur sans batterie, sa simplifie grandement l'ensemble des problèmes avec le continu faible tension et la récupération peut jouer à plein. Il achète un onduleur de 2000W, et laisse en forcé son cumulus mais on s'éloigne de la simplicité et il y a un petit montage vers son tableau électrique pour shunter EDF).

Il faut environs 40W/litre pour une montée en température normale, donc minimum 6 panneaux.
Avec 6 panneaux et la valeur moyenne journalière de 4kwh d'énergie fournit, un ballon d'eau chaude de 100L peut être chauffée mais pas à 65°.

Avec 6 panneaux, il ne faut plus se "focaliser" sur le chauffe eau .. tu fais une installation pour ta consommation générale/tes besoins et en plus tu profites de tes kWh gratuits pour aussi chauffer ton eau par dérivation vers ton cumulus système de déroutement très simple et pas si coûteux.
l'énergie alternative est noble la dégrader n'a de sens qu'en extrême aval lorsque tu ne peux plus l'utiliser à autre chose et que tu n'as pas de rachat vers EDF, alors stocker dans un cumulus est une bonne idée.
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par enerc » 28/02/18, 08:32

Chatelot16 a raison: brancher une résistance sur un panneau solaire a un rendement faible.
Pour l'avoir testé, j'avais en moyenne un rendement de 25% au mieux.

Il y a la solution du micro onduleur, mais c'est dans les 100€.

Autre solution: mettre des diodes en séries. J'ai un radiateur a bain d'huile qui marche comme ça: 120 diodes immergées dans l'huile sur 3 chaines de 40. ça donne environ 40x0,6 V à faible courant, et 40x0,8V en plein soleil. C'est bien mieux qu'une simple résistance, et le coût de 120 diodes 10A est négligeable (1N 4007). La raison des 3 chaines, c'est pour éviter de faire trop monter la diode en température.

Pour les bricoleurs, il y a une solution très simple que j'ai testée et qui marche bien:
- mettre une diode anti retours coté panneaux,
- puis un bon condensateur
- un pont diviseur de tension
- dont le point milieux est sur la base d'un transistor MOSFET sur un bon radiateur
C'est tout.

Quand le MOSFET est non conducteur, la tension au borne du condensateur monte, puis le MOSFET devient conducteur, le courant passe dans la résistance, puis la tension au borne du condensateur baisse, le MOSFET se referme, et le cycle reprend.
ça marche bien, sauf pour une certaine valeur de solaire qui rend le MOSFET conducteur, mais non saturé. La il chauffe .....
Pour les plus gars plus bricoleurs, ajouter un monostable (< 1€) améliore le rendement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par thibr » 28/02/18, 09:42

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par Did67 » 28/02/18, 10:27

sicetaitsimple a écrit :Pas compris...

Le "ballon 2", au moins en été, reste chaud la nuit et se remplit après la douche du matin ( ou du soir) avec de l'eau chauffée la veille dans le "ballon 1"?

Et dans tous les cas un système comme celui-ci, ou un ballon solaire thermique, est de toute façon un compromis en terme de dimensionnement (et donc de coût), il sera normalement "excédentaire" en plein été et nécessitera un complément (électrique ou autre) en plein hiver.

Le mode "forcage permanent" ne me parait pas idiot dans la mesure où il sera très peu sollicité en été et devra l'être dans tous les cas en hiver.


Oui. En "été" avec suffisamment de soleil presque tout le temps, l'eau du ballon sera assez chaude quand elle passe dans le 2...

C'est un régime "intermittent" que tu peux avoir les problèmes que j'évoque : le ballon 2 se vide, mais le 1 n'est pas chaud... Le 2 se rempli d'eau pas ou pue chaude, alors que le soir, il se peut que le 1 soit bien chaud...

Je pense qu'il est plus pertinent d'utiliser des ballons qui stratifie très bien... avec une résistance "solaire" en bas et une résistance complémentaire uniquement sur la moitié ou le tiers haut... L'eau chaude (solaire) monte... S'il y en a assez, la résistance 230 V ne s'enclenche pas... S'il n'y en a pas assez, elle fait le complément, mais sur une partie du ballon seulement... En bas, il reste une réserve d'eau froide qui "capte" le solaire dès le lendemain, si soleil il y a !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par dirk pitt » 28/02/18, 10:39

sicetaitsimple a écrit :Ca doit être le cas, d'après le schéma le chauffe-eau fait 50l.


même un chauffe eau de 50L, ce sera dur a chauffer correctement avec un panneau 250Wc branché en direct sans MPPT.
il faudrait à minima, minima 500W reel pour esperer chauffer l'eau a une vitesse acceptable.
ce qui veut dire environ un panneau 750 à 1000Wc
0 x
Image

cliquez ma signature
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 169
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 40

Re: Photovoltaique Resistif Rentable




par PVresistif » 28/02/18, 10:55

je conteste que brancher une résistance sur un PV aurait un rendement faible ? sur quelle base affirmer çà ? c'est un argument de vendeur d onduleur ou de vendeur de courant .
je ne dis pas ça pas sans argument , je le dis par expérience :un panneau UNIMEM US 250FP donné pour 250 W donne 238W et ce en hiver ( mise en route en Novembre) . en été cela fera plus encore .Le rendement d 'un capteur dépend de son orientation , de la température et son age .....
La loi d Ohm est suffisante , pour comprendre , aucunes électronique n'es nécessaire pour l'effet Joule ( rien de plus banal depuis 1850)
La nécessite de l"électronique c'est pour faire du 230V 50Hz et pour pouvoir l envoyer sur le réseau ; ensuite vous rachetez votre courant avec 70% de des taxes ! on peut comprendre que la sté nationale -et même ses concurrents dans une mesure moindre - veuille éviter qu'on se soustraie à ces 70% de taxes , mais ce sont pas des arguments "sérieux" d'un forum , ce sont des argument financiers ; mais moi , je m intéresse à mes intérêts financiers propres !
je rappelle aussi que 230 W durant 6 h cela chauffe 47.5 L d 'eau de 10 à 35°C ( 0.23 *3600*6/4.18/25 )
Question : Si 10 million de français installait une résistance pour faire de l'eau chaude , combien de pertes de chiffre d affaires pour les vendeurs de courant ?combien de pertes de taxes pour les communes , les retraites des régimes spéciaux , combien de pertes de TVA pour l état? tous ceux qui savent faire des multiplications peuvent trouver la réponse......
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 54 invités