Le plastique, c'est (pas si) fantastique!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/11/10, 12:30

Je ne vois pas l'avantage par rapport au broyage et extrudage en granulé : en augmentant un peu la proportion d'oxygène, la combustion serait parfaite, avec moins de pertes que la transformation en liquide...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 12:50

bin oui le plus simple est de le bruler simplement melangé a 2 bois

c'est quand meme un peu dommage que certain brulent du fioul pour chauffer pendant que d'autre voudrai faire du carburant avec du plastique

c'est plus simple de bruler le plastique et de garder le fioul comme carburant !

sauf pour le pvc a ne pas bruler pour cause de chlore et dioxine

seul probleme : le prix des chaudiere a plaquette capable de tout bruler , et la faible tolerance au combustible divers des chaudiere a granulé

a moins de fabriquer des granulé avec une certaine proportion de plastique , juste ce qu'il faut pour etre admissible dans n'importe quelle chaudiere
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/11/10, 12:58

Hé doucement les basses!

Y a pas que le PVC, le PET http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9 ... A9phtalate dégage aussi de la merde (téréphtalate dans le nom ca t'inspire quoi?)...

Conseiller de brûler ses déchets plastiques avec son bois (c'est à dire sans filtration et épuration des fumées) c'est la porte ouverte à tous les abus!!! Qui fera l'effort de distinguer (quand c'est possible) les bons des mauvais plastiques à brûler?

Un tel "conseil" n'est pas tolerable sur ce forum qui s'appele éconologie ! :evil: :evil:


Le seul plastique que je connaisse qui est "friendly environment" c'est le PELD...

Y a sujet la dessus: pollution et émission de la combustion des platiques

Selon wiki:

Toxicité

Selon des toxicologues allemands, le polyéthylène téréphtalate serait dangereux pour la santé et porterait atteinte à la fertilité des hommes et des femmes[6]. Cette information a été toutefois démentie par l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR)[7] et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)[8].

Toutefois, l'ensemble des phtalates est suspecté, avec une présomption plus ou moins forte selon l'avancement des études[9], d'être toxique pour la reproduction, assez forte cependant pour que la Commission européenne ait programmé leur limitation[10] de plus en plus étendue[11]. La toxicité présente a priori un risque pour les seuls bébés, ceux-ci pouvant au cours d'opérations médicales recevoir jusqu'à plus de vingt fois la dose limite de 0,15 g de DEHP par jour pour un kilogramme de leur poids, ainsi que pour les adolescents prépubères en soins intensifs. C'est la façon dont le phtalate est associé au plastique qui fait que celui-ci peut migrer plus ou moins facilement dans l'organisme[12]. Le risque est avéré non pas avec le PET mais avec le PVC, d'où la polémique.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/11/10, 13:15

Christophe a écrit :Conseiller de brûler ses déchets plastiques avec son bois


J'ai écrit :
en augmentant un peu la proportion d'oxygène, la combustion serait parfaite,


C'est essentiel pour enlever l'azote, donc les NoX, et monter en température pour oxyder tous les composants potentiellement dangereux, comme les dioxines.

Cela ne peut pas se faire dans les foyers actuels, mais pourrait tout à fait s'envisager dans des poêles/chaudières à granulés adaptées, et aussi plus efficaces pour faire de la cogénération électrique du fait de la température plus haute.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/11/10, 14:09

Je répondais surtout à

Chatelot16 a écrit :bin oui le plus simple est de le bruler simplement melangé a 2 bois

c'est quand meme un peu dommage que certain brulent du fioul pour chauffer pendant que d'autre voudrai faire du carburant avec du plastique


:shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 16:46

les phtalates sel de l'acide phtalique sont bien douteux utilisé comme plastifiant ( pour rendre souple) du pvc , c'est un produit biologiquement toxique

mais l'acide phtalique ne contient rien d'autre qu'oxygene hydrogene carbone : une fois brulé il n'en reste rien

de meme pour le polyéthylène téréphtalate (PET), obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol. ce n'est la aussi qu'oxygene hydrogene carbone ...

helas je ne sais pas tout , y aurait il dans le PET des aditif que je ne connais pas ? , en tout cas ca brule bien et ca ne sent rien

contrairement au pvc , ou il n'y a pas besoin d'etre expert chimiste pour sentir des odeur bizare dans le fumé

mais ne me faite pas dire le contraire de ce que je pense : quand on a du plastique propre et non melangé , le meilleur est de le recycler comme plastique ... helas le plastic melangé et sale ne vaut plus rien ... j'aimerai bien savoir ce que devient ce qu'on met dans les poubelle a recyclé , tellement difficile a trier ensuite , qu'une grande proportion fini en incineration

si les bouteilles propre en pet avaient une vraie valeur marchande , on les stockerait et on les vendrait directement au recycleur de pet , et ca ferait du bon pet recyclé !

mais passer par le systeme actuel de poubelle recyclage tout melangé et de tri ensuite ca depense de l'argent public pour un resultat dont je doute un peu

le plastic que je brule est du plastic tres sale que je n'oserait pas mettre dans la poubelle recyclable de peur de faire rejeter tout ce qui est avec ( et aussi par respect de ceux qui font le tri ) le bruler est une meilleure facon de le valoriser que de le transporter
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 16:58

autre remarque : pour le pvc souple le phalate est simplement melangé au pvc , il en ressort progressivement , d'ou le danger

pour le pet l'acide phtalique est simplement une des composant avant polymerisation : une fois polymerisé il n'y en a plus , il n'y a que le plastique inerte
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/11/10, 17:13

chatelot16 a écrit :mais l'acide phtalique ne contient rien d'autre qu'oxygene hydrogene carbone : une fois brulé il n'en reste rien


Tu es sur de cela? As tu une étude sur la combustion du PET ou des equations de combustion ?

Les aromatiques pétroliers (benzène C6H6 cancérigène) c'est aussi que du C et H...mais leur combustion est difficile...pires ils sont créés par la combustion du bois ce qui montre bien que la température de combustion du bois est insuffisante pour les casser.

D'après wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne :

En France métropolitaine, le principal secteur émetteur de benzène dans l'atmosphère est le résidentiel/tertiaire (75,8 % des émissions totales en 2007), en particulier du fait de la combustion du bois, suivi du transport routier (14,1 % en 2007), d'après le Citepa,


chatelot16 a écrit :ce n'est la aussi qu'oxygene hydrogene carbone ...


Désolé mais ce n'est pas une condition innocuité, je viens de le montrer avec le benzène...

chatelot16 a écrit :helas je ne sais pas tout , y aurait il dans le PET des aditif que je ne connais pas ? , en tout cas ca brule bien et ca ne sent rien


Ah bon? On doit pas avoir le même nez...parce que les bouteilles PET qui crament pour moi ca pue...

chatelot16 a écrit :mais ne me faite pas dire le contraire de ce que je pense : quand on a du plastique propre et non melangé , le meilleur est de le recycler comme plastique ... helas le plastic melangé et sale ne vaut plus rien ... j'aimerai bien savoir ce que devient ce qu'on met dans les poubelle a recyclé , tellement difficile a trier ensuite , qu'une grande proportion fini en incineration


Ah ouf il revient à la raison. Chez nous on trie le plastique...plastique par plastique :

Image

Article en 2 parties avec photos:
https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3212.html
https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3213.html

Topic: https://www.econologie.com/forums/reportage- ... t2273.html

chatelot16 a écrit :si les bouteilles propre en pet avaient une vraie valeur marchande , on les stockerait et on les vendrait directement au recycleur de pet , et ca ferait du bon pet recyclé !

mais passer par le systeme actuel de poubelle recyclage tout melangé et de tri ensuite ca depense de l'argent public pour un resultat dont je doute un peu


Qu'il y aient des conneries faites en France c'est pas nouveau...si on fait le tri en (sud) Belgique c'est qu'il y a un intérêt économique non?

En France, le centralisme et les lobbies Suez et Véolia veillent à conserver leur intérêts dans le juteux marché des déchets: ils sont subventionné à la tonne collecté, donc le tri ca les emmerde un peu...

chatelot16 a écrit :le plastic que je brule est du plastic tres sale que je n'oserait pas mettre dans la poubelle recyclable de peur de faire rejeter tout ce qui est avec ( et aussi par respect de ceux qui font le tri ) le bruler est une meilleure facon de le valoriser que de le transporter


Pollueur... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 17:57

tres bien tes bouteille trié par coureur ! le plastique recupé de cette facon aura une bonne valeur !

le pet simplement allumé a la flame d'un briquet sent le pet brulé

quand je dis qu'il ne sent rien c'est dans la fumé d'un bon foyer qui brule bien

de la meme facon le benzene est bien combutible , une fois brulé il n'en reste rien

quand on parle des transport source de benzene , je pense que c'est le emission de vapeur des reservoir d'essence ... une fois passé dans le moteur meme si il y a un peu d'imbrulé ca sera negligable

pour le bois c'est autre chose , la pyrolyse du bois degage un tas de produit chimique , et comme la combustion dans les chaudiere a buche n'est pas methodique du tout il est facile que ces produit de pyrolyse trouvent la sortie sans bruler : donc forte odeur de feu de bois dans la fumé !

avec les bonne chaudiere a pelet ou a granulé la combustion est meilleure , rien n'en sort sans etre completement brulé , et la fumé ne sent plus rien : c'est dans ce foyer qu'on peut aussi mettre du plastique a detruire , et ca ne sent rien non plus

par example le polyethylene de tas d'ensilage , quand un agriculteur le brule dehors avec un peu de bois , ca sent la bougie dans tout le cartier : les condition ne sont pas bonne les vapeur sorte du feu sans bruler entierement : le meme polyethylene dans une chaudiere a bois qui brule bien ne sent rien , et au moin chauffe de facon utile

pour la pyrolyse du bois j'ai deja parlé du systeme gazogene : les produit de pyrolyse sont recuperable par condensation entre le gazogene et le moteur a gaz : ca fait une quantité non negligable de methanol acetone benzene qui peut etre melangé a l'essence carburant
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/11/10, 18:01

chatelot16 a écrit :sent le pet brulé


Hé reste poli ! :shock: http://www.youtube.com/watch?v=s3HEGh328KY

:cheesy: :cheesy:

Sans rire, je pense pas que le nez humain soit un bon outil de mesure de la pollution. H2S (jusqu'à un certain seuil) et CO sont des gaz mortels qui sont inodores pour le nez humain...
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités