Lait en tetrabrique ou en bouteille PEHD ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/04/07, 11:40

citro a écrit ::shock: Attention à ne pas confondre le PEHD (PolyEthylène Haute Densité) avec le PET (PolyEthylène Téréphtalate), j'a pas vérifié l'orthographe...
- Le PEHD de couleur blanche ou noire a une bonne réputation. On l'utilise pour les emballages, les canalisations enterrées, les billaux de de découpe des bouchers...
- Le PET est surtout connu pour les bouteilles d'eau minérales et l'on commence à murmurer qu'il peut être nocif, notamment en relachant certains COV (Composés Organiques Volatiles) suspectés d'être cancérigènes...


Plus que des COV, c'est surtout l'antimoine (métal particulièrement toxique) utilisé en Europe comme catalyseur de la réaction chimique permettant d'obtenir le PET qui se retrouverait en traces dans l'eau des bouteilles contenues dans ce matériau. Si je ne dis pas de bêtises, en Amérique du nord, ils utilisent un autre catalyseur pour obtenir le PET ce qui rendrait ces bouteilles moins dangereuses.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/04/07, 11:42

Targol a écrit :Ca, c'est certain, mais cherche l'homme (ou la femme) politique qui acceptera de se mettre à dos les industriels

Je ne pense pas que les industriels puissent être contre (mais je suis peut-être naïf). Ce serait un peu comme l'ecotaxe : ce serait le consommateur qui paierait son (sur)emballage.

Targol a écrit :et une bonne partie des consommateurs qui réclament leur joli emballage plein de couleurs "par ce que c'est plus beau", avec un film plastique dedans "parce que c'est plus hygiénique" et des portions individuelles "parce que c'est plus pratique". :evil:

Eh oui... :evil: :evil: :evil:
J'ai même vu un emballage en alu qui contenait 2 petits gâteaux, chacun emballé dans son propre emballage !
Je n'ai pas vu l'emballage qui contenait les "packs" de 2 gateaux, mais je suppose qu'il existait aussi ! :evil: :evil: :evil:

Targol a écrit :Sinon, pour les pots de yahourts, ils sont recyclables mais non recyclés : leur matériau de base est recyclable, mais leur recyclage nécessiterait trop d'eau pour les nettoyer et trop d'énergie par rapport à la matière première récupérée. Du moins, c'est le discours officiel.


Ah ? merci pour l'info !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 16/04/07, 11:45

indy49 a écrit :Le problème du paiement au poids, c'est que les voisins mettent les ordures dans les poubelles des voisins (ça a été tenté dans je-sais-plus-kel-pays)...


Dans tout systeme il y a des brebis galleuses...

Tenté, tu rigoles??? C'est en application (au moins) en Belgique depuis plus de 10 ans !! Donc c'est bel et bien EN PLACE et cela FONCTIONNE TRES BIEN...

indy49 a écrit :Pour moi la solution est de surtaxer les emballages dès la production ou l'importation.


C'est une 2ieme voie d'action...mais quand le pétrole s'enflammera les plastiques également...

indy49 a écrit :Une autre chose que j'aimerais bien : afficher un numéro sur chaque emballage qui dise dans quelle poubelle mettre quoi :
Sur la poubelle, on aurait les numéros acceptés.
Exemple PET = 1, PEHD = 2, etc...


Euh cela existe déjà, il suffit de retourner son emballage...dans 90% des cas il y a l'indication du plastique employé (PET et PEHD se partage 90% des plastique bouteilles, il n'y a que les bouteilles de certains shampoing ou cosmétique ou produits chimiques, style acetone, qui sont en plastique différents)

Après c'est au consommateur de faire un effort de tri...les belges y arrivent alors les francais, sont-il plus cons que les belges?

indy49 a écrit :Ca simplifierait énormément le tri. Parfois je suis perdu : est-ce que les capsules des bouteilles/packs de lait doivent être recyclées ?


Non il faut les enlever...si le "recycleur" vous demande de les mettre dessus c'est qu'il y a de forte chance que votre "tri" parte à l'incinérateur (ou la cimenterie)...

indy49 a écrit :Certains croient que le plastique des yaourt est recyclable, alors que je ne le crois pas.


Il ne l'est pas mais sans doute plus pour des raisons hygiénique (développement bactérien) que de matériaux...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/04/07, 13:34

Christophe a écrit :Tenté, tu rigoles??? C'est en application (au moins) en Belgique depuis plus de 10 ans !! Donc c'est bel et bien EN PLACE et cela FONCTIONNE TRES BIEN...


Oups, je savais pas. :?
L'idée est donc bel et bien mise en pratique à plusieurs endroits, puisque Targol parlait aussi de l'Alsace.
Mais quid des poubelles publiques ?
Et puis les Français ne sont pas aussi respectueux des règles que ses voisins ! Même les Italiens et les Espagnols ont fait moins de barouf que les Français sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. La France est peuplée d'indisciplinés... Franchement, je ne crois pas que cela pourrait fonctionner ici...

Christophe a écrit :C'est une 2ieme voie d'action...mais quand le pétrole s'enflammera les plastiques également...


Exact, mais ça prend trop de temps...

Christophe a écrit :Euh cela existe déjà, il suffit de retourner son emballage...dans


Oui, j'avais bien vu ça. PET ça me parle bien. PEHD, ça me parle depuis que j'ai vu le terme sur le forum... Mais PP, je ne sais pas si ça se recycle par exemple...
Et puis il est plus facile pour une grand-mère de reconnaitre un chiffre qu'un sigle obscur... En tout cas, pour moi, c'est le cas.
D'autre part, dans les manuels de recyclage, je n'ai jamais vu ces termes (ceux que j'ai reçus, tout au moins).
Ils citent les types d'emballage, plutôt que les noms pétrochimiques.

Christophe a écrit :90% des cas il y a l'indication du plastique employé (PET et PEHD se partage 90% des plastique bouteilles, il n'y a que les bouteilles de certains shampoing ou cosmétique ou produits chimiques, style acetone, qui sont en plastique différents)


D'où le problème : sont ils acceptés par mon recycleur ou pas ?
Pour les capsules de lait, le recycleur n'indique rien... Mais s'il incinérait les bouteilles de lait, je ne pense pas qu'il demanderait de les trier... ... ... J'espère qu'il les recycle ! ? :?

Christophe a écrit :Après c'est au consommateur de faire un effort de tri...les belges y arrivent alors les francais, sont-il plus cons que les belges?


En tant que Français, je dois être autorisé à donner mon avis : oui :D

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Certains croient que le plastique des yaourt est recyclable, alors que je ne le crois pas.


Il ne l'est pas mais sans doute plus pour des raisons hygiénique (développement bactérien) que de matériaux...


Pourquoi y aurait il plus de soucis bactériens qu'avec les emballages de lait ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 16/04/07, 14:22

le recycleur n'indique rien... Mais s'il incinérait les bouteilles de lait, je ne pense pas qu'il demanderait de les trier... ... ... J'espère qu'il les recycle ! ?


Ben à strasbourg, au debut fallait les enlever et maintenant il faut les laisser...étrange non?

Pour ce qui est de ce qui est demandé de faire et ce qui est fait ensuite...dans un monde idéal ta remarque serait juste...mais le monde idéal n'existe pas (j'ai appris, durant une discussion "de bistrot", qu'apparement certaines collectes de piles c'est du flan complet: y a rien après la collecte...alors bon plus rien ne m'étonne...)

Sinon tu trouveras les bases et logos des plastiques recyclables en cliquant ici

Bien vu la comparaison bactériologique avec les bouteilles de lait (et c'est vrai que c'est bien gerbant l'odeur du lait pouri quand on ouvre les bouteilles de plus de 1 mois au parc à conteneurs)...c'est surement une autre raison alors... :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/04/07, 14:56

Christophe a écrit :Ben à strasbourg, au debut fallait les enlever et maintenant il faut les laisser...étrange non?


Peut-être qu'ils ont des marmottes pour séparer les deux... :?

Christophe a écrit :(j'ai appris, durant une discussion "de bistrot", qu'apparement certaines collectes de piles c'est du flan complet: y a rien après la collecte...alors bon plus rien ne m'étonne...)

J'avais entendu parler d'une entreprise de traitement de piles qui avait pris les subventions et qui avait fermé la porte en laissant tout un stock de pile à même le sol... Mais j'espére/j'espérais que c'est réglé et qu'une autre (vraie) entreprise a pris les choses en main... :|

Christophe a écrit :Sinon tu trouveras les bases et logos des plastiques recyclables en cliquant ici


Merci ! Ca veut donc dire qu'il reste encore plein de plastiques non recyclés... :cry:
Tiens, en même temps, j'ai vu ton paragraphe sur le papier.
J'ai vu voila maintenant quelques mois de "vraies" enveloppes en papier recyclé. Explication : elles sont faites de cartes genre IGN (désolé pour la référence bien française 8) ). Comme elles ne sont imprimées que sur une face, le recycleur les plie avec la carte à l'intérieur, sans aucun autre traitement => Energie grise proche de 0 (pas de séparation de fibres), pollution chimique proche de 0 (pas de blanchiment, juste de la colle). Je trouve ça extrêmement astucieux. :idea:
Mais peut-être que vous connaissiez déjà ?

Christophe a écrit :Bien vu la comparaison bactériologique avec les bouteilles de lait (et c'est vrai que c'est bien gerbant l'odeur du lait pouri quand on ouvre les bouteilles de plus de 1 mois au parc à conteneurs)...c'est surement une autre raison alors... :cheesy:


Pour info, plus haut Targol donnait cette explication :
Targol a écrit :Sinon, pour les pots de yahourts, ils sont recyclables mais non recyclés : leur matériau de base est recyclable, mais leur recyclage nécessiterait trop d'eau pour les nettoyer et trop d'énergie par rapport à la matière première récupérée. Du moins, c'est le discours officiel.
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 16/04/07, 20:55

indy49 a écrit :Bonjour,

dreamer a écrit :Le top sera, a mes yeux, qd on apssera au systeme payer au poids !


Le problème du paiement au poids, c'est que les voisins mettent les ordures dans les poubelles des voisins (ça a été tenté dans je-sais-plus-kel-pays)...

D'autre part, la plupart des sur-emballages sont en plastique ou en alu très fin => le poids est ridiculement faible, et ça n'incite pas les consommateurs à faire attention...

Pour moi la solution est de surtaxer les emballages dès la production ou l'importation.

Bonne journée !


Dans certaines cantons Suisse ce système est en vigueur. Les sacs poubelles sont surtaxés pour incité les gens a trier.
résultats: dans tout les villages ou l'on chauffe au bois les gens brûle un maximum de déchets que ce soit du plastique, du carton plein de peinture ou autre. La papier est simplement brûler au lieu d'être récupéré.
Ils ont fait des mesures de dioxine dans les jardins et ben c'est pas fameux...

Je ne suis pas sur que ce soit un bonne solutions. Si il y avait déjà des efforts de la part des industriels a utiliser des matériaux recyclage et une volonté de les récupérers ensuite ça serait déjà bien.

Combien de conteneurs a alu pouvez vous voir dans la rue?? très peu, Pourtant toute les canettes que l'on boit il faut bien les jeter.

Lors de fête communales, j'ai vu des sacs de 110l rempli de verre partir avec les autre ordures: "c'est plus simple" :x


Christophe a écrit :
nialabert a écrit :A mon avis le must c'est les récipients en verre ou plastique consignés qui sont lavés et réutilisés. Je me trompe?


Plastique consignés je n'ai jamais vu...t'aurais un exemple???

Ah si y a bien la caisse de canettes de biere qui est en plastique et consignés mais bon c'est pas un contenant direct... :cheesy:



Les bouteille de 1.5l de coca sont consignées il me semble. Par contre je ne suis pas sur qu'elles soient remplie. Chez nous certaines eau minérales sont (étaient??) consignées.
L'avantage du plastique consigné c'est sont poids.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 16/04/07, 21:40

salut

chez nous les bouteilles de dodo (bière locale) sont consignée mais il faut que j'en boive 16.35 pour m'en payer une "neuve". :evil: :evil: :evil: J'arrive pas à tenir le rythme tous les jours ( c'est des 33cl).

dur pour le foie d'étre écolo :cry: :cry: :cry:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 16/04/07, 21:41

Christophe a écrit :Euh cela existe déjà, il suffit de retourner son emballage...dans 90% des cas il y a l'indication du plastique employé (PET et PEHD se partage 90% des plastique bouteilles, il n'y a que les bouteilles de certains shampoing ou cosmétique ou produits chimiques, style acetone, qui sont en plastique différents)

shampoing c'est PET ou PE (haute densité evidemment).
Pour Acetone , essence de terebentine , alcool à bruler ... du PE tout comme les bidon de 20L de petrole lampant, les bidons d'huile minerale...ainsi probablement que les reservoirs d'essence et gaz oil des voitures.
Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Certains croient que le plastique des yaourt est recyclable, alors que je ne le crois pas.

Il ne l'est pas mais sans doute plus pour des raisons hygiénique (développement bactérien) que de matériaux...

Il s'agit majoritairement de PS (polystyrène) donc recyclable sauf que le nettoyage...comme dit plus haut.
Ou de PP ( Polypropylène ) trés facile à recycler sauf :arrowu:
voir solution envisageable

codes d'identification des plastiques
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/04/07, 00:39

delnoram a écrit :voir solution envisageable

Potentiellement intéressant ça.

Reste à surmonter un problème :
Le lien de Delnoram a écrit :(...) dérivés de pétrole (jusqu'à 50% de la composition)


Et à répondre à quelques questions du genre:
  • combien d'énergie grise consomme ça consomme ça : "Le mélange est traité par différentes voies chimiques et transformé en matière première à l'origine de ce matériaux biodégradable" ?
  • Où va-t-on faire pousser "du ricin, (...) du soja ou du maïs" ? Par qui ? Avec combien de pesticides ? Au détriment de quelle culture vivrière ?

... car ne nous leurrons pas, si on veut couvrir la totalité des besoins mondiaux en Polystyrène ( 15Millions de tonnes en 2004 d'après la Société Française de Chimie ), il va en falloir de la surface (surtout que ça pèse pas lourd le polystyrène :lol: )
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 86 invités