Lait en tetrabrique ou en bouteille PEHD ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 15/04/07, 13:06

Okay c'est tout a fait ce que j'attendais, donc le PEHD est préférable aux tetrabrick.

Thanks Christophe :)

Dreamer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 15/04/07, 14:17

dreamer a écrit :Okay c'est tout a fait ce que j'attendais, donc le PEHD est préférable aux tetrabrick.


Ben si dans ta région il y a une filliale de collecte et de recyclage oui c'est le PEHD sinon (si y a rien) le Tetra est moins pire...(en enfouissement ou incinérateur j'entends)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/04/07, 16:02

:shock: Attention à ne pas confondre le PEHD (PolyEthylène Haute Densité) avec le PET (PolyEthylène Téréphtalate), j'a pas vérifié l'orthographe...
- Le PEHD de couleur blanche ou noire a une bonne réputation. On l'utilise pour les emballages, les canalisations enterrées, les billaux de de découpe des bouchers...
- Le PET est surtout connu pour les bouteilles d'eau minérales et l'on commence à murmurer qu'il peut être nocif, notamment en relachant certains COV (Composés Organiques Volatiles) suspectés d'être cancérigènes...
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 15/04/07, 18:56

Super intéressant tout ça.

Alors en Suisse j'ai jamais vu des espace récupération aussi complexe.

Nous on récupère PET, verre, papier, huile(et encore c'est pour la brûler), composte, pile, etc mais sûrement pas tout les plastiques différents.

Par contre le pot de yaourt en verre est il mieux ou moins bien que celui en plastique étant donnée qu'il n'est pas simplement remplit mais refondu.


A mon avis le must c'est les récipients en verre ou plastique consignés qui sont lavés et réutilisés. Je me trompe?

Le pire c'est les emballages multiples
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/04/07, 23:11

nialabert a écrit :A mon avis le must c'est les récipients en verre ou plastique consignés qui sont lavés et réutilisés. Je me trompe?

Le pire c'est les emballages multiples


C'est aussi mon avis, mais je me trompe peut-être...
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 15/04/07, 23:48

Christophe a écrit :
dreamer a écrit :Okay c'est tout a fait ce que j'attendais, donc le PEHD est préférable aux tetrabrick.


Ben si dans ta région il y a une filliale de collecte et de recyclage oui c'est le PEHD sinon (si y a rien) le Tetra est moins pire...(en enfouissement ou incinérateur j'entends)


EN Belgique, ou en tout cas dans la plupart des agglomerations +- peupées (ici il y a 25000 habitants mais pour moins aussi, mais p e pas dans les ptis villages quoi), on a depuis lgtps les bulles a verre et le camion de papier qui passe, et depuis deja pas mal d'années nous avons le tri PMC (papier metaux cartons) dansun sac bleu, et le reste dans le sac blanc.
Mais vu qu'il y a bcp de villas avec jardin ( commune un peu "upée" lol) => compost pour tout ce qui est organique.
SI on rajoute le parc a conteneur pour les fois ou on a des encombrants (et qu'on ne veuille pas les laisser simplement a la poubelle speciale qui broie tout), ben ca limite le volume des dechets.

Le top sera, a mes yeux, qd on apssera au systeme payer au poids !
Comme ca c'est "pollueur-payeur" et c'est pas une taxe communale globale qui désavantage les bon élèves et qui récompensent presque les gens qui ne font pas attention.

Voilou,
Dreamer
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/04/07, 11:15

Bonjour,

dreamer a écrit :Le top sera, a mes yeux, qd on apssera au systeme payer au poids !


Le problème du paiement au poids, c'est que les voisins mettent les ordures dans les poubelles des voisins (ça a été tenté dans je-sais-plus-kel-pays)...

D'autre part, la plupart des sur-emballages sont en plastique ou en alu très fin => le poids est ridiculement faible, et ça n'incite pas les consommateurs à faire attention...

Pour moi la solution est de surtaxer les emballages dès la production ou l'importation.

Une autre chose que j'aimerais bien : afficher un numéro sur chaque emballage qui dise dans quelle poubelle mettre quoi :
Sur la poubelle, on aurait les numéros acceptés.
Exemple PET = 1, PEHD = 2, etc...

Ca simplifierait énormément le tri. Parfois je suis perdu : est-ce que les capsules des bouteilles/packs de lait doivent être recyclées ?
Certains croient que le plastique des yaourt est recyclable, alors que je ne le crois pas. En fait, cela doit dépendre de la région/ville
=> Avoir des repères sur la nature du matériau faciliterait le recyclage, l'adaptation lors d'un déménagement, bref ça simplifierait la vie !

Bonne journée !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/04/07, 11:32

indy49 a écrit :Le problème du paiement au poids, c'est que les voisins mettent les ordures dans les poubelles des voisins (ça a été tenté dans je-sais-plus-kel-pays)...
En fait, tout dépend du civisme et du sentiment écologique des gens. Cela a été fait dans certains coins d'Alsace avec de bons résultats (après une période d'adaptation durant laquelle, effectivement, on a retrouvé des décharges sauvages de gens ne voulant pas payer le prix de leur fainéantise à recycler).
Maintenant, les Alsaciens, de part leur histoire commune avec l'Allemagne sont sans doute plus "carrés" que les méridionaux. Je ne sais pas si le modèle est extensible vers le sud.

indy49 a écrit :Pour moi la solution est de surtaxer les emballages dès la production ou l'importation.

Ca, c'est certain, mais cherche l'homme (ou la femme) politique qui acceptera de se mettre à dos les industriels et une bonne partie des consommateurs qui réclament leur joli emballage plein de couleurs "par ce que c'est plus beau", avec un film plastique dedans "parce que c'est plus hygiénique" et des portions individuelles "parce que c'est plus pratique". :evil:

indy49 a écrit :Une autre chose que j'aimerais bien : afficher un numéro sur chaque emballage qui dise dans quelle poubelle mettre quoi :
Sur la poubelle, on aurait les numéros acceptés.
Exemple PET = 1, PEHD = 2, etc...

Ca simplifierait énormément le tri. Parfois je suis perdu : est-ce que les capsules des bouteilles/packs de lait doivent être recyclées ?
Certains croient que le plastique des yaourt est recyclable, alors que je ne le crois pas. En fait, cela doit dépendre de la région/ville
=> Avoir des repères sur la nature du matériau faciliterait le recyclage, l'adaptation lors d'un déménagement, bref ça simplifierait la vie !

C'est une excellente idée.
Sinon, pour les pots de yahourts, ils sont recyclables mais non recyclés : leur matériau de base est recyclable, mais leur recyclage nécessiterait trop d'eau pour les nettoyer et trop d'énergie par rapport à la matière première récupérée. Du moins, c'est le discours officiel.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 16/04/07, 11:33

citro a écrit ::shock: Attention à ne pas confondre le PEHD (PolyEthylène Haute Densité) avec le PET (PolyEthylène Téréphtalate), j'a pas vérifié l'orthographe...
- Le PEHD de couleur blanche ou noire a une bonne réputation. On l'utilise pour les emballages, les canalisations enterrées, les billaux de de découpe des bouchers...
- Le PET est surtout connu pour les bouteilles d'eau minérales et l'on commence à murmurer qu'il peut être nocif, notamment en relachant certains COV (Composés Organiques Volatiles) suspectés d'être cancérigènes...


Oui c'est ce qu'on a expliqué dans les liens cité plus haut, perso je n'ai jamais vu de lait en bouteille PET...

Sii le PET se revele nocif imaginez tous ceux qui ont bu exclusivement de l'eau en bouteille PET depuis 20 ans croyant le faire pour leur bonne santé? Un joli paradox...

Je doute, vu le poids économiques des vendeurs d'eau et du manque d'alternatives techniques, que si il y aun danger, qu'il soit un jour révélé...

Une chose est certaine: l'eau de source mise en bouteille n'a plus les propriété vibratoires de la même l'eau de source...à la source (photo kirlian)..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 16/04/07, 11:37

nialabert a écrit :Par contre le pot de yaourt en verre est il mieux ou moins bien que celui en plastique étant donnée qu'il n'est pas simplement remplit mais refondu.


Oui et le pot en verre est environ...50 fois plus lourd que le pot en plastique...l'un dans l'autre je ne sais pas quel est le plus avantageux...tout dépend des critères que l'ont prend en compte...

nialabert a écrit :A mon avis le must c'est les récipients en verre ou plastique consignés qui sont lavés et réutilisés. Je me trompe?


Plastique consignés je n'ai jamais vu...t'aurais un exemple???

Ah si y a bien la caisse de canettes de biere qui est en plastique et consignés mais bon c'est pas un contenant direct... :cheesy:


nialabert a écrit :Le pire c'est les emballages multiples


La question ne se pose même plus...
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 68 invités