La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et crée la panique!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par Ahmed » 06/02/18, 19:21

Ce qui est surtout remarquable dans l'article cité, c'est que l'existence même des déchets n'est jamais questionnée, seule est présentée l'alternative entre les "refourguer" ailleurs ou s'en accommoder (et espérer en tirer profit :roll: )...
L'analogie de la boite de pétri suggère que les microorganismes, victimes de leur succès, périssent finalement faute de nutriments, mais ils sont également victimes de l'accumulation de leurs déchets métaboliques.
Les chinois sont dans cette situation difficilement soluble: ils ont un besoin impératif de matière première, mais l'extraire des déchets n'est qu'une solution provisoire, car cette option génère à son tour des montagnes de déchets (au sens large) qui ne sont plus acceptables, sauf à accepter que le pays se transmue en poubelle... En clair, le faible coût direct des déchets perd son statut d'opportunité lorsque la masse traitée entraîne l'accumulation d'externalités négatives exorbitantes.
Le modèle chinois doit se réorganiser en une structure de moins en moins favorable à son projet initial et cette évolution était contenue dans les présupposés initiaux de ce projet. Voulant copier et évoluer selon les critères économiques occidentaux, elle se heurte de plein fouet à leurs contradictions. Ceci apporte la confirmation du caractère local, dans le temps et l'espace, de ces critères.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par sicetaitsimple » 06/02/18, 20:24

Ahmed a écrit :Le modèle chinois doit se réorganiser en une structure de moins en moins favorable à son projet initial et cette évolution était contenue dans les présupposés initiaux de ce projet. Voulant copier et évoluer selon les critères économiques occidentaux, elle se heurte de plein fouet à leurs contradictions. Ceci apporte la confirmation du caractère local, dans le temps et l'espace, de ces critères.


Je ne souhaite pas entamer un débat sur le "modèle chinois", derrière notre petit ordinateur et quelque soit notre fulgurance intellectuelle et notre vision de l'avenir on doit rester un peu modeste. 1,4Md d'habitants à "gérer", c'est pas rien. D'autant qu'ils ont des besoins, ou des envies, mais ce n'est pas mon sujet.

En revanche je trouve très salutaire qu'ils nous (les pays dits développés) renvoient à nos problèmes de déchets. Parce qu'au delà de certaines perturbations à court terme, ça va forcément nous (les pays dits développés) conduire à reconsidérer cette "économie" des déchets, et comme ça deviendra de plus en plus cher, ça incitera à en limiter la production et à mieux les recycler.

Ca ne va pas se faire en 1 ou 2 ans, c'est sûr.

Le modèle "occidental" des 50 dernières années est tellement dispendieux qu'il ne peut faire que des progrès. Mais il faut le pousser, pas à pas. Les jeunes générations , qui seront aux manettes dans quelques années, l'ont je pense compris, même derrière leur Smartphone.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par Ahmed » 06/02/18, 21:28

Salutaire, c'est loin d'être sûr: si notre modèle "dispendieux" et les déchets qui vont avec se sont imposés, ce n'est nullement par hasard et, à part quelques mesures faciles (qui commencent à se mettre en place), cette injection massive d'externalités négatives va plomber les comptes et en montrer rapidement les limites. Sans le formidable pillage extérieur et le rejet sur d'autres de nos actes inconséquents, cela sera moins "glamour"!

Le fait que la Chine soit très peuplée joue seulement (si je puis dire!) sur l'effet amplificateur de ses choix initiaux, qui sont de copier le modèle de "développement" occidental. Le Japon s'y était essayé, sur une échelle démographique plus modeste, avec l'évolution que l'on peut constater...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par sicetaitsimple » 06/02/18, 22:39

Ce n'est pas la peine d'aller plus loin, le dialogue est impossible ( sauf sur le fil "le potager du paresseux").

Dans l'ensemble de tes interventions, très bien écrites mais souvent incompréhensibles par le commun des mortels, je ne vois qu'une chose qui ressort systématiquement: tu voudrais voir le monde "collapser" avant que tu ne meures, pour pouvoir mourir en disant "je l'avais bien dit".

Je ne suis pas dans cette logique, et j'espère mourir dans un monde meilleur, parce que "mes enfants", mais pas seulement les miens, en auront fait quelque chose peut-être pas parfait, mais plus équilibré et en progrès.

Pas la peine de répondre, il s'agit d'un problème de vision, et d'espoir dans l'humanité.

Salut.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par Ahmed » 06/02/18, 23:02

Tu te méprends lourdement sur mes motivations: je ne souhaite aucunement un effondrement et avoir tort sur ce point serait mon plus grand désir*: c'est ce que je recherche par ces avertissements. Je pense produire des messages argumentés qui inciteront (?) à des changement substantiels, sans trop y croire, mais est-ce nécessaire?
Ce que je trouve désespérant, c'est cette capacité potentielle de faire surgir un monde vivable et de persévérer néanmoins dans sa destruction.
Il est une question de réalisme qui réclame l'analyse des causes et ne se satisfait pas d'une position morale, comme l'optimisme ou un vague espoir.
Crois-tu vraiment qu'une vision positive ou la foi suffise?

* Je veux dire par là que si des correctifs suffisants étaient appliqués, cela invaliderait l'effondrement, mais non mon analyse, bien au contraire!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par sicetaitsimple » 06/02/18, 23:27

Ahmed a écrit : c'est ce que je recherche par ces avertissements.


Est ce que tu réalises que "tes avertissements" sont peut-être parcourus par 20 personnes sur ce forum (dont moi) et que peut-être 10 ( ou 5, ou 15) y adhèrent? Ca va changer le monde?

L'objet d'un forum est me semble-t-il de dialoguer, d'échanger des idées, des données. Pas de répandre à longueur de temps ses convictions profondes ou sa vision apocalyptique de l'avenir.

Si on parle d'épaisseur de foin ou de palissage des tomates sur "le Potager du paresseux" , on partage.

Si vous vous "tirlipotez" avec Janic et Sen-no-sen sur certains fils dédiés, pas de problème, vous êtes entre vous et ça fait marcher vos neurones, mais les autres s'en foutent.

Moins 10 ou 20% de déchets en France dans 5 ans, c'est beaucoup moins glamour je te l'accorde, mais c'est comme ça que le monde avancera.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par Christophe » 07/02/18, 03:03

Ahmed a écrit :Ce qui est surtout remarquable dans l'article cité, c'est que l'existence même des déchets n'est jamais questionnée, seule est présentée l'alternative entre les "refourguer" ailleurs ou s'en accommoder (et espérer en tirer profit :roll: )...


Si tu parle de mon article, je pense que tu as lu entre les lignes ou trop vite...je parle bien de réduire à la source et de mieux les valoriser ici...notamment en France où on en crame beaucoup trop encore!

Notamment en France où la « valorisation énergétique », comprenez l’incinération, a été très largement privilégiée depuis des décennies comparativement à nos voisins européens directs (Belgique, Allemagne, Suisse…). Bien évidemment, il faudrait également travailler à la source : c’est à dire de chercher à réduire le volume de déchets !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par Ahmed » 07/02/18, 18:03

@ Sicetaitsimple, je n'ai pas la prétention de changer le monde, je suis assez lucide sur ce point. Je n'ai malheureusement pas de possibilité plus efficace... mais ma position est essentiellement d'ordre moral.
Si une petite réduction des déchets advenait (ce qui est assez vraisemblable), je m'en réjouirai, mais cela ne changera rien à l'orientation générale des finalités actuelles: ce n'est qu'un ajustement pour ne pas y renoncer. Le danger est précisément contenu dans ce refus d'une vision d'avenir, réduites à des moyens qui sont, à elles-même leur propre fins.

Oui, Christophe, j'ai bien noté cette formule. Je suis convaincu de ta sincérité, mais c'est un argument obligé de ce genre de texte, une sorte d'additif moral jamais suivi d'effets notables puisqu'en contradiction avec les fins poursuivies. Comment pourrait-il être remédié à un gaspillage qui est inhérent au fonctionnement de l'économie, sans renoncer à l'économie?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par Christophe » 07/02/18, 18:32

Ahmed a écrit :Oui, Christophe, j'ai bien noté cette formule. Je suis convaincu de ta sincérité, mais c'est un argument obligé de ce genre de texte, une sorte d'additif moral jamais suivi d'effets notables puisqu'en contradiction avec les fins poursuivies. Comment pourrait-il être remédié à un gaspillage qui est inhérent au fonctionnement de l'économie, sans renoncer à l'économie?


Votez pour moi et on verra si c'est pas suivi d'effets notables! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Chine interdit l'importation de 24 types de déchets et créé la panique!




par Ahmed » 07/02/18, 19:11

Je ne souhaite surtout pas ta mort! :D
(c'est bien un effet notable, non?).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités