Idées de Recyclage Direct

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/08, 19:07

Attention : certaines encres d'imprimerie contiennent des métaux lourds et autres saloperies qui finiront leur cycle dans ton estomac si tu te sert du compost sur ton potager ou sur des arbres fruitiers.

:? J'avais la meme idée en tete
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 21:18

ok, mais comment veux tu que je les détecte ! et autrement, je n'ai pas assez de matière séche pour faire tourner mes chiottes !

je n'utilise cependant pas les pubs en papier glacé, mais que les trucs imprimés , genre factures , les quotidiens ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 02/08/08, 21:41

C'est beaucoup de tracas pour pas grand chose, que d'aller venues et de manutention !
Plutôt que mettre des vielles feuilles d'automne et du papier comme litière, pourquoi ne pas aller ch.. directement sur le tas de compost, on renouera avec nos ancêtres, à défaut de la binette au fond du jardin.
Et puis c'est bien français, comme le coq, chanter avec les 2 pieds dans la m...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/08, 21:52

ok, mais comment veux tu que je les détecte ! et autrement, je n'ai pas assez de matière séche pour faire tourner mes chiottes !

Si ma mémoire est bonne, la sciure de bois récupérée dans une menuiserie :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/08/08, 22:09

Pour le barbecue, on peut aussi prendre un tambour de lave-linge. c'est innoxydable et les trous sont déjà faits.
je fais la récup des restes de mes savonnettes. quand j'en ai assez, je les mets dans une boite étanche avec environ 20% d'eau. après quelques jours j'ouvre, éventuellement j'écrase un peu pour que tout ça colle bien ensemble et ça me fait une nouvelle savonnette.
aussi les bocaux avec couvercles vissés pour la confiture, mais faut une grande ouverture.
Les boites de thé pour y mettre du sucre, farine riz etc quand on part en vacances.
la sciure et les emballages du lait frais (carton parafiné). tasser la sciure dans carton, ça fait des bûches.
les sacs de pellets vides -> sacs poubelles, ça je refuse d'en acheter !
l'huile de vidange de la voiture pour la chaine de la tronçonneuse.
Enfin cartons, polystirène et plastic à bulles vont dans les combles non aménagées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 03/08/08, 07:18

pour en revenir à mon wc, je ne connais personne qui bosse dans une scierie ou une menuiserie, et les 2 que j'ai appelées (près de chez moi, car je ne vais pas faire de Km pour aller les chercher mes copeaux!) les stoquent pour chauffer l'hiver (je salue leur décision, même si elle ne m'arrange pas)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/08/08, 08:56

as-tu demandé au brico du coin ? la scie à panneaux fait de la sciure bien fine et sèche et ils ne savent en général pas quoi en faire.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/08/08, 09:03

Hazardine, j'ai une petite question:
Il faut combien de temps pour qu'une personne "rebelle" aux wc "naturels", accepte de bon coeur de poser son postérieur sur ce genre de wc?
La question est sérieuse.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/08/08, 12:23

Bonjour Philippe Schutt

Philippe Schutt a écrit :as-tu demandé au brico du coin ? la scie à panneaux fait de la sciure bien fine et sèche et ils ne savent en général pas quoi en faire.


Le panneau d'aggloméré contient en proportion beaucoup de colle contenant du formaldéhyde. C'est pas spécialement sympa pour la santé et sous forme de poussière chai pas si le dégagement de ce gaz n'augmente pas....

http://www.livios.be/fr/_build/_guid/_deco/2189.asp

De plus dans la sciure du doit trouver d'autres composants "chimiques", Polyré et autres revêtements plastifiés, chai pas si le résultat va être le même pour ton compost. ...:frown: Tandis que le menuisier du coin doit utiliser beaucoup plus de "vrai " bois.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/08/08, 13:53

La sciure des menuisiers comporte souvent des essences exotiques dont l'usage n'est pas recommandé dans des toilettes sèches du fait de leur odeur parfois assez forte et de leur décomposition ultérieure difficile.

Pourquoi ne pas plutôt s'adresser à des élagueurs qui broient leurs branches et ne savent souvent que faire du broyat? Ces copeaux frais sont légèrement humides et conviennent bien mieux à cet usage que de la sciure sèche. De plus, il n'y a ainsi aucune poussière fine.

Si Hasardine possède un jardin, elle peut également broyer ses tailles de haie pour se constituer sa provision
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités