Gaspillage informatique, solution Linux?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Gaspillage informatique, solution Linux?




par gentil33 » 30/06/09, 16:14

Je suis informaticien, et cela fait longtemps que je crie au scandale sur le gaspillage informatique qui existe de nos jours.

Tout cela est orchestré par les fabricants d'ordinateur et les éditeurs de logiciels et systèmes commerciaux.

Il existe un système d'exploitation qui s'appelle Linux, totalement gratuit, système fait par des universitaires pour les universitaires, et qui est très peu employé dans l'éducation nationale !

Or, ce système consomme beaucoup moins de mémoire et de disque que les systèmes commerciaux. Un ordinateur avec un processeur de 1Gh avec 128 Moctets de mémoire vive et 4 Go de disque dur suffit pour un usage domestique comme la bureautique, voir des films vidéo ou faire du clone msn. Les logiciels fonctionnant sur Linux foisonnent et buguent moins que leurs équivalents commerciaux.

Aujourd'hui, il est parfaitement possible de fabriquer des ordinateurs portables avec des processeurs moins rapides donc consommant nettement moins d'électricite, avec moins de mémoire vive et dont le disque dur est replacé par une mémoire flash de 4Go. Une telle machine aurait un prix descendant à 100 euros. De plus, on ne se casserait plus la tête avec les copyrights, tout étant gratuit !

Certains vont me dire qu'on ne trouve pas tout sur Linux. Pour un usage classique, si, on trouve tout ce dont on a besoin, et bien au-delà même. D'ailleurs, sincèrement, qui a vraiment besoin de logiciels spéciaux à la maison ?