Gaspillage informatique, solution Linux?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Gaspillage informatique, solution Linux?




par gentil33 » 30/06/09, 16:14

Je suis informaticien, et cela fait longtemps que je crie au scandale sur le gaspillage informatique qui existe de nos jours.

Tout cela est orchestré par les fabricants d'ordinateur et les éditeurs de logiciels et systèmes commerciaux.

Il existe un système d'exploitation qui s'appelle Linux, totalement gratuit, système fait par des universitaires pour les universitaires, et qui est très peu employé dans l'éducation nationale !

Or, ce système consomme beaucoup moins de mémoire et de disque que les systèmes commerciaux. Un ordinateur avec un processeur de 1Gh avec 128 Moctets de mémoire vive et 4 Go de disque dur suffit pour un usage domestique comme la bureautique, voir des films vidéo ou faire du clone msn. Les logiciels fonctionnant sur Linux foisonnent et buguent moins que leurs équivalents commerciaux.

Aujourd'hui, il est parfaitement possible de fabriquer des ordinateurs portables avec des processeurs moins rapides donc consommant nettement moins d'électricite, avec moins de mémoire vive et dont le disque dur est replacé par une mémoire flash de 4Go. Une telle machine aurait un prix descendant à 100 euros. De plus, on ne se casserait plus la tête avec les copyrights, tout étant gratuit !

Certains vont me dire qu'on ne trouve pas tout sur Linux. Pour un usage classique, si, on trouve tout ce dont on a besoin, et bien au-delà même. D'ailleurs, sincèrement, qui a vraiment besoin de logiciels spéciaux à la maison ?

Et enfin, une petite machine comme cela, outre le fait qu'elle est beaucoup moins couteuse est moins polluante du fait de sa simplicité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/06/09, 16:24

Oui pour la gratuité (tout ce qui se paye pollue plus que ce qui est gratuit a cause du travail que tu as du fournir pour se le payer) et l'accessibilité de l'open source (débat déjà évoqué sur ces forums).

Par contre je ne suis pas d'accord pour les ressources:
a) cela depend de la distribution linux
b) en version graphique, un linux est souvent PLUS gourmant qu'un windows
c) pour optimiser le b) il faut largement s'y connaitre (c'est un métier) et donc pas accessible à tout le monde.

J'en ai fais l'expérience il y a 6 mois sur mon vieux laptop de 2002 (256 Mo RAM, 1.2 Go, 20 Go DD) qui tournait parfaitement sous win xp mais qui était inutilisable sur Ubuntu KDE. J'ai donc mis Xbuntu et c'est "utilisable" mais sans plus.

J'ai désactivé/désinstallé tous les paquets que je n'avais pas besoin.

Par contre sur notre autre laptop plus récent, on a viré cette innomable saloperie qu'est Vista pour mettre Ubuntu KDE qui tourne à la perfection! Il y a presque moins de changements entre XP et Ubuntu KDE qu'avec Vista...donc pas d'excuse de garder cette daube!!!

Le récit point par point de ces 2 installations: https://www.econologie.com/forums/j-installe ... t6568.html
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

distribution




par gentil33 » 30/06/09, 16:30

Exact, cela dépend aussi de la distribution.

Personnellement, je suis un adepte de la Debian.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/06/09, 16:34

J'aurais une réponse modérée:

En Belgique, de plus en plus d'administrations ( notamment les municipalités ) se mettent à Linux, open office, etc...: belle économie: sur un Hotel de Ville 20 X ( Windows + office )

Par contre, un scandale:

les administrations en région flamande sont légalement autorisées à revendre leur matériel usagé, les communautés européennes donnent leur vieux matos à Oxfam, mais les administrations wallonnes sont légalement obligées d'envoyer les machines à la casse pour recyclage des matériaux.

Maintenant, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain: sans Windows, combien de gens sauraient se servir d'un ordi maintenant ? Certainement beaucoup moins.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: distribution




par Christophe » 30/06/09, 16:38

Elephant, oui j'avais agréablement constaté ca en arrivant en Belgique: vous êtes bcp plus "open source".

En France je crois que ca arrive aussi...doucement et c'est tant mieux!

Targol vous avez quoi dans votre mairie? Je crois que t'es un défenseur de linux...

Microsoft sera mort (ou presque) dans 10 ans...

ps: en parlant d'Open Source, j'ai redécouvert http://www.defraggler.com/ , merci Lietseu, il marche bien!
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

reponse




par gentil33 » 30/06/09, 16:43

Je dirais que c'est plutot Apple qui a démocratisé l'informatique à l'époque mais bon ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/06/09, 16:50

Certes, Apple a beaucoup fait, mais est loin d'être le seul et il faut quand même bien admettre que le déclic, c'est le PC 386 avec 20 Mb de disque dur. Des tas de programmes intéressant sont devenus disponibles.
Le 2e déclic: c'est Windows 95: l'ordinateur est alors devenu attractif: même les enfants ont tout compris sans mode d'emploi.( je dirais mêm, surtout les enfants ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 30/06/09, 20:30

Christophe a écrit :Par contre je ne suis pas d'accord pour les ressources:
a) cela depend de la distribution linux

Non, cela dépend pour l'essentiel de l'interface graphique choisie. Une Debian pour un serveur sans interface graphique tourne allégrement sur des machines d'une quinzaine d'années
Christophe a écrit :b) en version graphique, un linux est souvent PLUS gourmant qu'un windows

Si tu parles de Windows 3.1, 95, 98, ME, NT ou 2000, ok, les récentes distributions GNU/Linux et surtout les récentes interfaces graphiques sont plus lourdes, par contre, c'est archi-faux pour se qui concerne Windows XP ou pire Windows Vista. Le gain en vitesse et surtout en économie de mémoire vive est assez important avec GNU/Linux.
Christophe a écrit :c) pour optimiser le b) il faut largement s'y connaitre (c'est un métier) et donc pas accessible à tout le monde.

J'ai de nouveau testé Ubuntu (9.04) et franchement, c'est bien plus simple à installer (plus court aussi : compter 2 heures tout compris contre 6 heures pour Windows et tous les logiciels qui vont avec) et configurer que beaucoup de versions de Windows.

Christophe a écrit :J'en ai fais l'expérience il y a 6 mois sur mon vieux laptop de 2002 (256 Mo RAM, 1.2 Go, 20 Go DD) qui tournait parfaitement sous win xp mais qui était inutilisable sur Ubuntu KDE. J'ai donc mis Xbuntu et c'est "utilisable" mais sans plus.

Il n'y a pas qu'Ubuntu (et ses dérivées) dans la vie. Des distributions très légères ont été développé justement pour les petites configurations (spéciales "ordinasaures").
Christophe a écrit :J'ai désactivé/désinstallé tous les paquets que je n'avais pas besoin.

Ça n'est pas suffisant, il faut alléger le noyau et là, en effet, il faut être connaisseur. Donc, il vaut mieux choisir d'autres distributions "naturellement" plus légères.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: distribution




par Targol » 30/06/09, 20:43

Christophe a écrit :Targol vous avez quoi dans votre mairie? Je crois que t'es un défenseur de linux...


Les stations des secrétaires sont sous XP (logiciel de compta collectivités locales oblige). J'ai bien essayé de parler de Wine pour faire tourner le truc mais les secrétaires sont réticentes à changer leurs habitudes.

Par contre, pour les futurs points d'accès au net en libre service, si c'est pas du linux, je démissionne :mrgreen:
En tout cas, je fait le forcing. Ubuntu avec sa session invité semble parfaitement adapté à ce besoin.
En plus, c'est la distrib que j'ai chez moi, au boulot et que j'ai collé partout autour de moi donc c'est celle que je connais le mieux.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours

Re: distribution




par Korben Dallas » 30/06/09, 20:51

Targol a écrit :Les stations des secrétaires sont sous XP (logiciel de compta collectivités locales oblige). J'ai bien essayé de parler de Wine pour faire tourner le truc mais les secrétaires sont réticentes à changer leurs habitudes.

C'est vraiment ça le plus gros problème. Les utilisateurs sont pour la plupart réticents à changer leurs habitudes. Et pourtant, ils subissent les évolutions des logiciels de Microsoft, quasi obligatoires (MS Office par exemple).
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités