Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 16/10/12, 17:54

Alain G a écrit :Bonjour RVP!
Moi je trouve utile le sujet que tu as démarré et ça va surement être utile pour les non initiés mais malheureusement le vieux pessimiste alarmiste est venu y fourrer son nez comme il fait trop souvent, massacrant ton sujet par des off/sujet incessant!
Moi je te dis bravo pour ton implication sur le site.
Continue sur cette lancée et en passant bienvenue sur Éconologie!

Image, Alain G ! Eeeennnnnfffiiinnn un encouragement dans ce monde de "brutes" !
Dedeleco a écrit :Ils montrent qu'il faut adapter le circuit, surtout l'inductance série à la résistance de la lampe en fonctionnement et à sa puissance, qui peut être changée un peu

— Bien sûr : tout occupé à critiquer "vertement" ce que les autres écrivent, tu n'as même pas lu ça, que tu as, comme d'habitude, complètement "zappé" :
RV-P a écrit :— Bien sûr, il me fallait adapter la puissance :
* Avec des tubes de 8W, un ballast de 9W est parfait
* De même pour un tube 13W, un ballast 12W convient
* L'idéal pour un ballast de 15W, c'est de trouver un tube de 15W, de même pour un 18W !
, dans le PREMIER message de ce sujet !!!
— Alors, "zyeute" un peu bien les sujets et dis-toi bien que si tu connais des choses, les autres aussi connaissent !
Dedeleco a écrit :C'est un beau gaspillage tous les composants de ces alim jetés à chaque lampe morte.
Il y a de quoi bricoler gratis des montages simples!!

— Et même réparer ou se fabriquer des montages d'entrée d'amplis à très bon compte ! Ces transistors à haute tension... On n'en trouve pas beaucoup ailleurs ! Ainsi que le condensateur de filtrage entre 2,2µF et 10µF 400V, qui peut servir à un tas de choses !...
Image : Dedeleco !
— @ + !
Dernière édition par RV-P le 16/10/12, 18:09, édité 1 fois.
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/10/12, 18:09

Boujour RV-P .

D'accord sur la récup et le gaspillage.

Mais RV-P n'a pas lu la note Philips (qui a mis au point ce genre d'engin ) pour comprendre, qu'avec l'alim 18W il peut alimenter un 9W, en comprenant un peu, avec une inductance en plus.

Et probablement l'inverse, en comprenant un peu plus, après avoir lu les notes d'application, fort nombreuses sur le sujet par les industriels.

Ce n'est pas moi qui connait, mais les ingénieurs des fabricants qui ont expliqué dans ces notes d'explication, qui connaissent bien et il suffit de lire, au lieu de me mépriser !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 16/10/12, 20:19

Mais RV-P n'a pas lu la note Philips (qui a mis au point ce genre d'engin ) pour comprendre, qu'avec l'alim 18W il peut alimenter un 9W, en comprenant un peu, avec une inductance en plus.

— Certes ! Mais tu avoueras qu'il y a des tas de puissances de lampes éco dans les bacs de récupération des grandes surfaces ! J'y ai même vu des 30W ! Encore un peu et je pouvais adapter pour des tubes de 36 W...
— Alors, plutôt que de compliquer les choses avec ton raisonnement tordu, pourquoi ne pas faire simple et choisir le "ballast" en fonction de la puissance du tube droit, hein !?...
— Ma paroleImage !!! Tu n'es vraiment pas coopératif,Image Dedeleco...
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 24/12/13, 14:39

— Du nouveau ! J'ai effectivement trouvé dans les bacs de récupération de mes grandes surfaces ou magasins de bricolage favorit(e)s :
* une lampéco de 30W dont le tube était bon et l'électronique en panne. Après réparation de l'électronique, elle remarche.
* une autre lampéco de 33W, tube grillé. Je la démonte et réserve l'électronique pour l'essayer sur un tube droit de 36W. Et ça marche !
* Tout-à-coup, j'en trouve une autre de ... 55W ! ->TILT<- ! Comme j'ai quelques tubes de 58W, j'adapte, après révision de l'électronique (un transistor grillé et une bobine en surchauffe), et... ça fonctionne, après remplacement des deux transistors par des transistors d'alimentation de PC et rebobinage de la self chauffée !
— Donc, les lampéco grillées, ne les jetez pas ! Surtout les 18W : il y a une "floppée" de tubes qui n'attendent que d'y adapter leur électronique !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Du nouveau pour les tubes droits !




par RV-P » 03/10/14, 14:09

— Le titre en dit long. Je me suis "amusé" à faire de nouvelles expériences.
* DEUX tubes droits avec UN SEUL "ballast" de lampéco :
— Voici un schéma qui va rappeller des choses aux "vieux" électriciens dont je suis :
Image
— Sur le schéma de la figure 1, vous pouvez voir comment on branche 2 tubes en série sur 1 ballast de puissance double. Ce montage est toujours utilisé aujourd'hui pour les éclairages à 4 tubes dans un "pavé" inséré aux plafonds de nombreux bureux et ateliers (Vous pouvez en démonter un pour vérifier !) !
— Sur la figure 2, vous pouvez voir comment j'en suis arrivé à l'expérience qui consiste à brancher DEUX tubes de 8W sur un "ballast" de lampéco de 15W ! Et ça marche, à condition que les condensateurs d'amorçage 2 soient de valeur DOUBLE du condensateur d'amorçage 1 qui est sur le circuit imprimé du "ballast" (par exemple, si le condensateur d'amorçage 1 a une valeur de 2n2/1600V, il faut alors deux condensateurs de 4n7/1600V !) !
— Le branchement des condensateurs à l'extérieur du circuit impirmé de "ballast" m'a donné une autre idée...
— Disposant de quelques starters de tubes fluos, j'en ai démonté quelques uns et voici ce qu'il en est sorti :
Image
— Vous pouvez voir qu'il y a un petit condensateur dont la valeur est inconnue dans le starter, branché en parallèle avec une ampoule de verre qui contient un contact à bilame. Photos :
Image
— D'où l'idée "lumineuse" :idea: d'utiliser ce condensateur pour l'amorçage d'un tube fluo à la place de celui qui est soudé sur le "ballast" de lampéco ! Comme indiqué, vous pouvez alors utiliser des starters "grillés" qui ne sont plus capables d'amorcer un tube "classique" et, de plus, vous bénéficiez de l'allumage instantané du tube (de 15 à 58W à condition de trouver le "ballast" de lampéco de puissance équivalente, ça va de soi !) !
— Allez, faites comme moi : expérimentez !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..




par izentrop » 14/08/16, 00:50

Bonjour,
Intéressant, merci pour le partage :)
RV-P a écrit : le schéma du "ballast" peut être aussi utilisé pour alimenter des lampes halogènes de 12V 50-60W ou 3x 20W ! J'en ai démonté un exemplaire, l'ai réparé (en fait, il manquait simplement un petit condensateur pour entretenir les oscillations !), ai "pompé" le schéma et j'en ai fabriqué un exemplaire qui fonctionne très bien :cheesy: :mrgreen: !!!
Peux-tu nous montrer ce schéma ici et est-il possible de modifier un ballast électronique de lampe halogène pour alimenter une led ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..




par RV-P » 14/08/16, 21:43

— Le transfo électronique qui alimente une ou plusieurs halogènes fonctionne en ALTERNATIF avec une fréquence de plusieurs kilohertz ! On peut alimenter des LED avec, mais dans ce cas, il faudrait déjà redresser la tension fournie avec des diodes RAPIDES (Des diodes Shottky d'alimentations de téléviseurs cathodiques, par exemple) qui, elles, sont capables de redresser du courant de plusieurs kilohertz de fréquence !
— *** /!\ UN POINT IMPORTANT /!\ Si vous pensez alimenter des lampes LED 12V avec 2 picots au culot avec le courant alternatif direct, OUBLIEZ : les diodes intégrées dans le culot de la lampe ne sont prévues que pour redresser du 50 ou 60 Hz ! Sinon, vous risquez de “claquer” ces diodes internes, des diodes CMS, pas faciles à remplacer !
— Cordialement !
— PS : Je verrai plus tard pour le schéma qui ressemble “comme 2 gouttes d'eau” à celui d'un “ballast” de lampéco !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..




par izentrop » 15/08/16, 00:03

Ok merci . C'est plus le fait que la sortie se coupe quand la consommation est insuffisante qui me pose problème. J'ai plusieurs ballast 100 w que j'aurais bien voulu recycler pour des leds
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..




par RV-P » 15/08/16, 09:53

— Dans ce cas, sur la sortie alternative de tes transfos, n'oublie pas de connecter au moins UNE lampe halogène de 20W avant le pont redresseur rapide pour alimenter tes LEDs !
— Un petit schéma “pour la route” :
Transfo électronique LED.jpg
Alimenter des LEDs avec un transfo électronique halogène
Transfo électronique LED.jpg (29.49 Kio) Consulté 5159 fois

— Tu pourras alors “mixer” les températures de couleur avec l'halogène pour obtenir un éclairage plus ou moins blanc !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..




par izentrop » 15/08/16, 23:19

Je connaissait déjà cette astuce. Merci quand même :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités