Faire fonctionner un tube droit avec un ballast de lampéco..

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/10/12, 17:55

dedeleco a écrit :vu son mépris des travaux scientifiques anciens, qu'il décrit par le mot charabia !!
Ce n'est pas du mépris pour les travaux scientifiques que de faire remarquer qu'une phrase telle que :
dedeleco a écrit :La limite ce sont les rayons UV et X possibles; mais alors avec un bien meilleur rendement, qui tuent, voir brevets vers 1900 sur ce type de lampes, à rayons X, performantes, mais mortelles !!.
n'est pas très compréhensible...

Dédé, si tu utilisais des tournures de phrases plus simples il y aurait peut-être moins d'incompréhension(s) :D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/10/12, 19:42

D'accord, que c'est compact, mais pas charabia, juste pour rappeler l'histoire technique passée, bonne à savoir, avec les folies passées sans hésiter sur les premières lampes fluo très HT, sans vérifier si elles tuent, comme avec les OGM, et cochonneries chimiques encore actuelles, avalées, même des désinfectants neurotoxiques, sur nos peaux et carrelages !!
C'est encore un texte ultra compact.

Sinon l'info technique complète sur ces auto-oscillateurs alimentation "ballast" :
Self Oscillating 25W CFL Lamp circuit :
http://www.nxp.com/documents/applicatio ... N00048.pdf

Ils montrent qu'il faut adapter le circuit, surtout l'inductance série à la résistance de la lampe en fonctionnement et à sa puissance, qui peut être changée un peu;


http://www.nxp.com/documents/applicatio ... PPCHP8.pdf


A mettre dans l'engin Vialle qui dégage plein d'énergie en trop !!

Aussi à modifier pour faire un convertisseur contrôleur d'éolienne !!!

C'est un beau gaspillage tous les composants de ces alim jetés à chaque lampe morte.

Il y a de quoi bricoler gratis des montages !!
Même alim de clôture anti-sangliers !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/10/12, 22:28

dedeleco a écrit :Même alim de clôture anti-sangliers !!


ça marche aussi pour les cas sociaux qui pourrissent le forum ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/10/12, 22:37

Pour avoir une dent de cheval, Forhorse a du se payer une clôture électrique en pissant dessus ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/10/12, 07:18

Ce pauvre Dédé déconne encore!!!
:evil:


Comparer des fluos avec les rayons X frise la pure folie! :shock:


Les alimentations haute fréquences comporte aussi des condensateurs qui lisse même en AC mais comme il connait tout en électronique et les générateurs de fréquences ben pas besoin de lui rappeler! :mrgreen:

Toujours ce même négativisme qu'autrefois sans aucune preuve de ses réalisations!

À quand les prochaines vacances??? 8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/10/12, 12:47

Alain G ne connait pas l'histoire passée initiale des toutes premières lampes fluorescentes que je rappelais, comprend de travers et par mépris, ne lit pas l'histoire passée, et affirme n'importe quoi, au lieu d'apprendre, la réalité qu'il pourrait apprendre dans les livres, avant internet, comme moi !!!!.

Je n'y peux rien, s'il y a plus de 110 ans, on a réalisé des lampes fluo à base de rayons X à bon rendement, qui tuant des gens, ont été très très très vite abandonnées !!!

C'est un bel exemple passé de l'utilisation de la technologie, sans vergogne, sans vérifier, comme encore, actuellement pour une armada de produits chimiques, d'OGM, de manipulations variées, mêmes financières, au mépris des risques pour l'humanité et pour les abeilles, tant que cela n'est pas énorme et visible.

Il est symptomatique que, face à ces réalités énormes, que beaucoup, comme Alain G refusent de l'admettre.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/10/12, 13:33

T'as bientot fini de faire la leçon à tout le monde?
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 16/10/12, 15:02

Dedeleco a écrit :Alain G ne connait pas l'histoire passée initiale des toutes premières lampes fluorescentes que je rappelais, comprend de travers et par mépris, ne lit pas l'histoire passée, et affirme n'importe quoi, au lieu d'apprendre, la réalité qu'il pourrait apprendre dans les livres, avant internet, comme moi !!!!

Arrête un peu de te "regarder le nombril", Dedeleco ! Il n'y a pas que toi qui a appris dans les livres avant Internet !
— Il fut un temps où j'ai regardé un vieux livre de sciences "Leçons de choses", où il est écrit qu'un litre de CO2 pèse 2 grammes, alors que l'air pèse 1,3 g :
Di-oxyde de carbone (acide carbonique) CO2 Masse atomique 44 Densité 1,53 (par rapport à l'air, noté 1) ! Malgré les vents qui le diffusent dans l'atmosphère, il est nécessaire pour les plantes qui le "digèrent" en fabriquant des sucres nécessaires à leur croissance ! En effet : on VEND du CO2 sous forme de complément pour la croissance des plantes dans les jardineries (ce qui pourrait signifier qu'il n'y en a pas assez, dans l'atmosphère !?) !!!
— L'électricité aussi, je l'ai appris dans les livres car il n'y avait pas Internet lorsque je suivis des cours d'électricité, avec les lois d'Ohm, Ampère, Pouillet, loi des nœuds, etc... Courant monophasé, triphasé, déphasage dans les bobines et condensateurs, circuits RLC...
— Mais contrairement à toi, j'examine sans "sauter sur mon clavier" pour critiquer ! Et si un autre intervenant m'a appris quelque chose, je le lui dis !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/10/12, 15:27

Bonjour RVP!


Moi je trouve utile le sujet que tu as démarré et ça va surement être utile pour les non initiés mais malheureusement le vieux pessimiste alarmiste est venu y fourrer son nez comme il fait trop souvent, massacrant ton sujet par des off/sujet incessant!

Moi je te dis bravo pour ton implication sur le site.

Continue sur cette lancée et en passant bienvenue sur Éconologie!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/10/12, 15:33

D'accord.
Lisez au moins en plein sujet l'info technique complète sur ces auto-oscillateurs alimentation "ballast" :
Self Oscillating 25W CFL Lamp circuit :
http://www.nxp.com/documents/applicatio ... N00048.pdf

Ils montrent qu'il faut adapter le circuit, surtout l'inductance série à la résistance de la lampe en fonctionnement et à sa puissance, qui peut être changée un peu :

http://www.nxp.com/documents/applicatio ... PPCHP8.pdf

C'est un beau gaspillage tous les composants de ces alim jetés à chaque lampe morte.

Il y a de quoi bricoler gratis des montages simples!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités