EPSON: carton en nid d'abeille VS polystyrène

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/15, 14:52

je n'ai helas aucun chiffre precis sur les bilan des systeme de recyclage actuel


mes dernieres donnée dadent de l'epoque ou un ferrailleur achetait le papier et le carton a un certain prix : le paier blanc de bureau avait une bonne valeur justifiant son transport , le carton d'embalage avait une faible valeur , et le moindre transport coutait plus cher que la valeur du carton , j'en conclu que mettre du carton dans la poubelle recyclage fait depenser de l'argent a la collectivité : je prefere le mettre dans mon tas de combustible pour l'hivers , ça ne coute rien a personne et me fait economiser un peu d'autres combustible

je trouve le polystyrene superieur en efficacité de protection des objet fragile et même lourd ... chez moi il a une meilleure valeur que le recyclage puisque je le reutilise
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/07/15, 15:06

Il faudrait déjà trouver les chiffres pour la fabrication...pour comparer le cycle total!

Ton témoignage est intéressant mais peut être qu'il est "périmé" non?

Déjà si le carton n'est pas rentable au niveau transport, excuse moi mais le polystyrène expansé (de masse volumique bien plus faible) doit l'être encore moins ! On transporte de l'air quoi...

Si on ne devait comparer que le coût du recyclage avec le transport je suis sur que le carton est plus intéressant...

Le mieux serait de trouver des chiffres précis...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/07/15, 15:06

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Je vais vérifier ceci sur les boites...


Vérification faite: les 2 produits sont...Made in China... :|

Epson aurait-il une conscience écolo plus forte que Sony?

Il n'y a plus grand chose de "japonais" qui soit encore "Made in Japan" depuis longtemps.

Les Big Mac des McDo japonais sont toujours sous emballage en carton imprimé.

En dehors de l'isolation thermique de l'habitat, le polystyrène expansé est très peu utilisé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/15, 15:21

avec la mode actuelle des decheterie on ne peut plus connaitre la valeur des matiere recyclable ... on fait croire que c'est une bonne action de mettre les produit recyclable dans la bonne poubelle et c'est souvent un gaspillage

la qualité du polystyrene c'est qu'il est durable ! n'importe qui peut le reutiliser comme isolant ... il est durable donc même si on le stoke n'importe comment il se conserve correctement et peu servir ... ce qui n'est pas le cas du carton qui disparait completement si on le laisse sous les intemperie

je n'aime pas le polystyrene dans les logement parce qu'il est trop inflamable , mais melangé a de la laine de verre ou de la pouzolane en proportion raisonable il n'est plus en proportion suffisante pour propager le feu
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/07/15, 15:30

Christophe a écrit :... Le mieux serait de trouver des chiffres précis...

Les japonais ont le JEPSA (Japan Expanded Polystyrene Association) qui lutte pour le retour du polystyrène expansé dans le but de construire une "Subtainable Low Carbon Society". Au secours !!! :shock:

Le site : http://jepsa.jp/en/ (en anglais)

Comparaison polystyrène expansé/carton en consommation énergétique, émission de CO2 et du poids de déchets solides créés pour l'emballage d'un TV LCD 32 pouces. Selon le JEPSA…

Image

Lien du graphique : Le site : http://jepsa.jp/en/environment.html

L'un des arguments c'est que le polystyrène expansé contient 80% ou 90% d'air… Très bien, mais c'est un handicap pour le transport à cause du volume. Idem pour les déchets. Ensuite, en déchèterie on n'accepte que le polystyrène parfaitement propre et comme il est très souvent souillé alors c'est la poubelle et l'incinérateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/15, 15:45

ça confirme ce que je pensait : le polystyrene n'est pas mauvais ... on nous a encore embrouillé avec un carton certe recyclable , mais mauvais parce qu'il n'est pas economique a recycler ... un polystyrene même non recyclé reussi a etre plus economique donc plus ecologique

il m'arrive de recuperer du polystyrene sale qui a été melangé a des ordures : je le laisse dans un tas dehors aux intemperie ... ça laisse pourrir les ordure ... et il fini par etre utilisable comme isolant mais pas isolant en habitation : plutot isolant dans des truc moins propre

il ne faut pas que le vent emporte le tas ... pour cela il y a suffisament de vegetation qui pousse autour
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/07/15, 20:27

le polystyrène est déchiqueté puis recollé à l'amidon de maïs pour faire de nouvelles formes. Il est recyclable à l'infini... si la filière existe dans la région.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/07/15, 12:12

Maximus Leo a écrit :Comparaison polystyrène expansé/carton en consommation énergétique, émission de CO2 et du poids de déchets solides créés pour l'emballage d'un TV LCD 32 pouces. Selon le JEPSA…

Image


Merci pour cette recherche, effectivement: le carton a un impact plus lourd que l'EPS d'après cette étude...même avec du carton le plus recyclé possible (cas 2)!

On voit aussi que le recyclage du carton présente des limites: pas tellement intéressant par rapport à du neuf ! Dans tous les cas défavorable par rapport à l'EPS.... Chatelot avait donc raison...

Par contre cette étude ne prend pas en compte la non renouvabilité de l'EPS...

Je ne comprends pas l'échelle du graphique des déchets solides: g/emballage = très faible...Cela ne serait pas des Kg plutôt???

ps: je vais prochainement tester la lasure à base d'EPS j'ai acheté une sculpture de concours de bucheronnage hier ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/07/15, 15:28

pour recycler le polystyrene met le dans des coussin des pouf ou des isolation ... mais en faire du vernis me parait un piege ... n'importe quel plastic dans n'importe quel solvant ne fait pas un truc filmogene ... ça risque de faiire un depot de plastic qui se craquelle en sechant donc ne protégé rien du tout ... juste un gaspillage de solvant

il y en a qui font des isolation avec de la laine de verre soufflé en vrac ... des decher de polystyrene expansé melangé a la laine de verre feronnt le même effet , avec une proportion de polystyrene suffisament faible pour ne pas etre propagateur du feu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 20/07/15, 15:34

Pour traiter le bois...un cocktail essence de terebenthine et huile de lin est tellement moins degeulasse que du napalm...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités