Ecotaxe sur les DEEE : bienvenue ou pas?!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 18/11/06, 20:06

Bucheron a écrit :
gegyx a écrit :[...]Si cela sert de combustible, je ne vois pas où est le problème ? Il y a biens des co.n.rds qui brûlent du blé pour se chauffer ![...]
Pourquoi connards ? :?:


c'est vrai qu'on est dans un drôle de système.

Le blé que les agriculteurs mettent dans leur chaudiere, ils ne peuvent pas le vendre car ils ont des quotas (PAC...)

Mais à chaque fois que je vois des reportages la dessus ça me fait mal au bide.
Economiquement c'est intéressant pour l'agriculteur, mais déontologiquement, brûler des céréales alors que des millions de pauvres hères crêvent de faim ...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/11/06, 20:17

Misterloxo a écrit :Economiquement c'est intéressant pour l'agriculteur, mais déontologiquement, brûler des céréales alors que des millions de pauvres hères crêvent de faim ...


Salut

A part trois agriculteurs qui sont sur éconologie et quelque milliers de bio pur et dur. tu as déja vue un agriculteur qui ne pense pas qu'au fric? La PAC a bon dos rien ne les empéchent d'échanger ces céréales contre des services auprès de gens qui crève de faim :cry:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 20:19

Et chez macdo on jette les hamburger quand ils ne sont plus assez chauds.
La rentabilité ignore les cris de l'estomac.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/11/06, 21:21

iota a écrit :Et chez macdo on jette les hamburger quand ils ne sont plus assez chauds.
La rentabilité ignore les cris de l'estomac.


Exact

mais rien (à part les flics) t'empèche de les récupérer (devant des caméras de préférance) et de les filer à des mecs qui créve la dalle.

moi je leur pique leur huile usagé et je fait tourner tous les véhicules des potes avec :P

si vous croyer que la chute du CO² passera par nos poli tchinels(e) vous vous fouter le doigt dans l'oeil; ya trop d'enjeu financiers.

une seule solution: l'application nuancé des lois et l'exemple.

tu roule sans gaz oil;on te prend pour un con avec envie.
ton voisin fait pareil bof ça cause dans le quartier.
tu va prendre une cuite avec ton voisin au bistreau local en braillant qu'il y a encore des con qui achéte du gaz-oil; 3 semaines apres tout le monde tourne à l'hvb+ pantone.Sauf le con de patron qui a peur des controle divers et avarié

@+ :lol:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/11/06, 08:40

zac a écrit :
mais rien (à part les flics) t'empèche de les récupérer (devant des caméras de préférance) et de les filer à des mecs qui créve la dalle.

Oui ça ce serait sympa en effet. Et en plus ce serait un recyclage intelligent. :cheesy:
zac a écrit : si vous croyer que la chute du CO² passera par nos poli tchinels(e) vous vous fouter le doigt dans l'oeil; ya trop d'enjeu financiers..
Mais non voyons. :mrgreen:
zac a écrit :une seule solution: l'application nuancé des lois et l'exemple. tu roule sans gaz oil;on te prend pour un con avec envie.
ton voisin fait pareil bof ça cause dans le quartier.
tu va prendre une cuite avec ton voisin au bistreau local en braillant qu'il y a encore des con qui achéte du gaz-oil; 3 semaines apres tout le monde tourne à l'hvb+ pantone.Sauf le con de patron qui a peur des controle divers et avarié@+ :lol:

Ben là, je crois que c'est pas aussi simple.
D'abord tout le monde ne peut habiter à la Réunion ou dans un pays "chaud", donc 50% HVB maxi ou kit spécial. Et puis pour l'approvisionnement en huiles usagées, il faut un fournisseur régulier, en dehors des circuits de collecte, il faut les filtrer, donc on peut supposer les acheter à un mec comme toi qui va les filtrer mais de toutes façons, ça ne peut que rester marginal (avec les huiles usagées).
Bon, ceci dit, tu devais pas m'envoyer qqchose par MP zac ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/11/06, 09:01

gegyx a écrit :Oui, j’ai entendu aussi cela ; sur France Info : une écotaxe sur le textile…
Cela m’a fait monter la tension, mais Bham à réagi plus vite…
Nous sommes partis vers une généralisation de taxes nouvelles, qui vont être accepter plus ou moins, parce qu’elles relèvent du prétexte de l’écologie ; sensibilité du moment, sujet moteur pour imposer de nouvelles taxes. J’avais entendu que notre société était imposée déjà, à un taux insupportable.
:arrow: Donc nous sommes partis vers une généralisation des écotaxes, pour des motifs divers, plus ou moins alambiqués, dont la finalité sera une imposition supplémentaire, alors que les organisateurs ne considèrent, ni ne traitent les causes réelles des déchets et des gaspillages.


Ben, tu te doutes bien que je suis d'accord avec toi. voir https://www.econologie.com/forums/lisez-le-p ... 09-60.html et notamment :
Alors s'il est vrai que même sans surtaxe nous risquons une telle récession, tôt ou tard, je vois mal des Etats prôner la décroissance, qui fatalement doit engendrer des baisses de rentrées fiscales, des pertes d'emploi, des entreprises qui perdent des marchés, ......etc, bref une refonte totale de nos sociétés, donc une instabilité politique et donc une situation embarassante pour nos dirigeants.
Il suffirait alors que des dirigeants soient écologiquement sensibilisés pour que les citoyens les suivent sur des mesures de réduction énergétique, de protection de l'environnement. Il est très facile pour des dirigeants de dire aux constructeurs automobiles nationaux : développez tel modèle auto en diminuant sa consommation et son impact environnemental, arrêtons de faire des isolants thermiques qui nécessitent de grandes quantités d'énergie pour leur fabrication (fusion du verre ou de la roche par exemple),....etc.
Mais nos dirigeants le veulent-ils ? sont-ils vraiment sensibilisés ? Veulent-ils vraiment la décroissance ? on en revient aux sujets relatifs à Nicolas Hulot.
Vous noterez alors que je prends le problème à l'inverse de Jancovici : à quoi sert de surtaxer s'il n'y a pas de volonté politique primaire de faire évoluer les choses car pour moi la surtaxation n'est pas un acte positif, c'est une solution de facilité qui tend à dire, voyez on fait qqchose pour l'écologie. Mais concrètement, on ne propose pas de vraies solutions, c'est même un aveu de non décision.
Et aujourd'hui, on voit bien que nos dirigeants, via l'éclosion des écotaxes en tous genres, surfent sur cette vague économico-écologique en sachant pertinemment que c'est dans l'air du temps.
Il y a sans doute des écotaxes nécessaires pour organiser un bon recyclage et une bonne gestion des ressources mais il y en aura aussi sûrement d'inutiles qui ne feront que profiter à certains privilégiés plutôt qu'à l'environnement. Donc pour moi, on ne fait que faire du fric pour maintenir la croissance, pour préparer peut-être à l'alternance de certaines entreprises par d'autres dans des secteurs plus "écologiques", mais on ne prépare pas la décroissance.
Ce n'est donc pas en tapant au porte-monnaie du citoyen qu'on changera profondément la donne. Car lui le citoyen, il peut pas exiger d'acheter une voiture qui ne consomme presque rien, il ne peut pas exiger d'avoir un toit à côté de son travail, en bref, il prend ce qui se présente, il n'a de pouvoir décisionnaire qu'en ce qui concerne sa vie, et encore.
Mais ça on le verra dans plusieurs années, quand on dira, ben oui, on a fait ce qu'on a pu, on a taxé l'énergie et pourtant ça n'a pas suffit.
Et tant qu'à faire, voir aussi le sujet de iota :https://www.econologie.com/forums/post36905.html#36905
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 19/11/06, 11:44

Salut à tous,

donc si je résume ces quelques 5 pages très interressante, je dicerne trois vues de ce probleme:

Vue 1:
Je suis une entreprise. J'adhere, par obligation, à l'association de recyclage ( au moins c'est facile, il n'y en a qu'une selon mon activité). Cette charge, je ne peux pas la faire assumer par mes actionnaires, donc je la repercute dans mon prix de vente de produit.
Sinon, je peux toujours opter pour de la consigne mais cela impose une filiaire de distribution suffisament courte pour que mes emballage reviennent dans un état réutilisable (donc exit la grande distribution).

Vue 2:
Je suis un "conso-amateur", je peux choisir entre un produit taxé pour le recyclage ou un produit taxé à emballage consigné ( consigne qui me sera reversé au retour de l'emballage, sauf si j'étais en vacance loin de chez moi, ... ce qui compte, bien entendue c'est la taxe parce que sinon c'est pas gérable pour le commerçant )

Vue 3:
Je suis un politique, je surf sur la vague "Eco-Machin" et j'en ai marre d'entendre parler des petitions d'Entressens à côté de Marseille. Je crée une taxe qui me permettra de financer un pote dans le recyclage ( qui me le rendra bien ) et résoudre ce probleme de la plus grande décharge à ciel ouvert d'Europe.

Trois visions pas si réductrice que cela...

Vous en pensez quoi ??? :shock:
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/11/06, 15:46

Misterloxo a écrit :
Bucheron a écrit :
gegyx a écrit :[...]Si cela sert de combustible, je ne vois pas où est le problème ? Il y a biens des co.n.rds qui brûlent du blé pour se chauffer ![...]
Pourquoi connards ? :?:
[...]Economiquement c'est intéressant pour l'agriculteur, mais déontologiquement, brûler des céréales alors que des millions de pauvres hères crêvent de faim ...
Je pense qu'il n'y a pas de rapport...
Le blé combustible ne doit pas être vu comme une culture vivrière mais comme une culture énergétique... (comme une sylviculture, quoi...)

Il ne faut pas penser que d'ici, nous pouvons résoudre le problème de la faim dans le monde...
Par des actions d'aides aux populations locales (aides aux cultures, aides à l'améliortaion technique, etc..) oui, mais surment pas en cultivant ici pour leur donner après...

En France, les céréales cultivées sur 4 Millions d'Ha sont exportées.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 19/11/06, 15:47

Très clairement, il y a de ça... viennent s'y greffer les constructeurs et tant d'autres éléments.
d'ailleurs, si cela vous intéresse, je me suis encore un peu plus penché sur ce "problème" (qui ne devrait pas en être un) afin d'avoir tous les sons de cloche et d'être objectif au maximum, je vous suggére d'aller voir ce site et de me dire ce que vous en pensez :
http://www.gifam.fr/
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 19/11/06, 15:51

Bucheron a écrit :
Misterloxo a écrit :
Bucheron a écrit :
gegyx a écrit :[...]Si cela sert de combustible, je ne vois pas où est le problème ? Il y a biens des co.n.rds qui brûlent du blé pour se chauffer ![...]
Pourquoi connards ? :?:
[...]Economiquement c'est intéressant pour l'agriculteur, mais déontologiquement, brûler des céréales alors que des millions de pauvres hères crêvent de faim ...
Je pense qu'il n'y a pas de rapport...
Le blé combustible ne doit pas être vu comme une culture vivrière mais comme une culture énergétique... (comme une sylviculture, quoi...)

Il ne faut pas penser que d'ici, nous pouvons résoudre le problème de la faim dans le monde...
Par des actions d'aides aux populations locales (aides aux cultures, aides à l'améliortaion technique, etc..) oui, mais surment pas en cultivant ici pour leur donner après...

En France, les céréales cultivées sur 4 Millions d'Ha sont exportées.


+1
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )

i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais

ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités