Coquilles d'huitres; écomatériau de construction?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Coquilles d'huitres; écomatériau de construction?




par gentil33 » 18/01/11, 13:15

Juste une question sans doute innocente. Est-il possible, voire intéressant, d'utiliser des coquilles d'huitres ou toutes coques provenant d'organismes marins pour faire du ciment pour le bâtiment ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 18/01/11, 13:27

J'habite dans une région historiquement productrice de boutons (de chemise par exemple) à base de nacre de coquillage, on trouve donc régulièrement des vestiges de cette industrie passée représentés par des restes de coquillages avec l'empreinte négative de l'emporte pièce.

Bref, j'ai déjà remarqué par chez moi un mur monté en "pierre" faite en ciment de coquillage. Donc je dirais que ça a déjà été fait, oui :wink:
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

rectificatif




par gentil33 » 18/01/11, 13:30

je veux parler de coquillages pour remplacer le calcaire extrait des carrières et utilisé pour fabriquer du ciment suivant les procédés classiques (passage au four à 1450°).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/01/11, 13:31

Mets sous pression, patiente quelques millions d'années, tu obtiendra soit du marbre, soit de la pierre bleue :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

question plus générale




par gentil33 » 18/01/11, 16:22

D'après vous, quel est l'organisme vivant le plus producteur de calcaire pour fabriquer du ciment ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/01/11, 17:28

Tout animal marin ou aquatique faisant une belle coquille petite ou grosse, en se reproduisant vite !
Et vu l'épaisseur de Km de roches ainsi formées sur des millions d'années, il y en a beaucoup de différents, de petits à gros !!

Et en plus suppriment efficacement le CO2, et sans eux on ne serait pas ici à 20°C mais rotis à 100°C !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/01/11, 18:19

Pour faire du ciment ?
La chaux préparée à base de coquilles était réputée jadis pour sa finesse, alors ça doit surement bien marcher !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

plus précisément




par gentil33 » 18/01/11, 18:41

ok, mais je demande quel organisme cultivé en aquaculture permettrait de fabriquer suffisamment de calcaire pour produire du ciment ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/01/11, 19:57

Le ciment nécessite aussi de l'argile (25 à 20%) en plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment
Les huitres et autres poussent vite en fonction des conditions mais c'est comme le bois des arbres pour faire du feu, ce n'est pas hyper-rapide, car il faut la photosynthèse d'organismes qui mangés servent à transformer le chlorure de calcium en carbonate de calcium, le carbonate venant de la photosynthèse.
Donc logiquement il faut un max de plancton photosynthétique (cyanobactéries, micro-algues, etc..) dans l'eau pour nourrir les huitres et autres bestioles à coquilles !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe
Une algue qui fait les deux :
http://www.boutique-biogenese.fr/index. ... 1&Itemid=1

Donc la réponse est fonction de l'endroit et de la richesse naturelle des eaux utilisées pour l'aquaculture, très variable suivant les endroits dans le monde (biotope ) !!

Néanmoins c'est une très bonne question pas facile, qui est un moyen très puissant de résorber le CO2 en trop de notre atmosphère et qui fonctionne depuis 3,8 milliards d'années, comme les Stromatolithes !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stromatolithe
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

béton écologique




par gentil33 » 18/01/11, 20:37

je te remercie dedeleco. Tu as compris que je me posais la question à savoir si on pouvait rendre le béton comme matériau en développement durable comme l'est le bois. Car se passer de béton est une gageure. Alors autant réfléchir pour le rendre "écologique", et ça devrait etre possible si on y réfléchis sérieusement.
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités