Compost municipal, références et explications

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/04/09, 14:03

Bonjour,

Voici mon point de vue contributif modeste :
une partie de mon activité professionnelle consiste actuellement à faire du jardinage chez des particuliers.

Lorsque j'ai des déchets verts importants (feuilles, tonte de pelouse, etc..) j'ai 3 problèmes qui se présentent :

1°. les conteners mis à disposition ne sont pas prévus pour cela

2°. les déchetteries ne sont pas pratiques pour une voiture avec remorque car elles sont surtout prévues pour des particuliers qui viennent avec des sacs dans leur voiture.
Par exemple sur ma commune la déchetterie est une voie sans issue et c'est un calvaire de s'y aventurer avec un gros véhicule équipé d'une remorque. En plus les conteners sont trop hauts et on ne peut pas benner directement (il faut vider la remorque à la main !). D'ailleurs beaucoup de particuliers préfèrent effectivement jeter leur tonte à la poubelle.
Par ailleurs, les déchetteries ouvrent tard (9h) et ferment relativement tôt (18h).

3°). en principe on a droit qu'à un certain volume (1 m3 par personne) et un seul voyage. Il m'arrive donc souvent de me faire refouler au deuxième voyage ou lorsque ma remorque est pleine (environ 2 m3, ce qui avec des branches, des feuilles ou des tontes de pelouses est vite atteint).

Pour les "semi" professionnels comme moi, les déchetteries actuelles ne sont pas adaptées.

Dans le cadre d'un projet je pense qu'il pourrait être intéressant de proposer de déposer les déchets verts sur un terrain plus accessible : terrain privé loué ou mis à disposition gratuitement par la commune. Certaines communes le font. Je connais aussi des agriculteurs qui acceptent que les déchets verts soit déposés sur un de leurs terrains qu'ils n'utilisent pas. Ils pourraient peut-être aussi le mettre gratuitement à disposition d'une association.

Par contre, le problème c'est qu'il faut surveiller pour que d'autres déchets ne soit pas jeter en même temps.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités