CET de Clérac valorisation du biogaz

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01

CET de Clérac valorisation du biogaz




par toto65 » 22/08/08, 16:43

Suite à ce sujet qui semble déchainer les passions:
https://www.econologie.com/forums/biogaz-au- ... t5907.html

Je voulais vous présenter une plaquette publicitaire. Cette plaquette permet d'illustrer un centre de stockage des déchets, une décharge pour l'appellation la plus connu.
Le biogaz est récupéré, puis l'énergie du biogaz est directement valorisée pour chauffer les fours d'un industriel.
Petite parenthèse, Christophe avait remarqué qu'un rendement ne s'exprime que si il y a transformation de l'énergie. Dire 100% de rendement pour du gaz qui est brulé dans un four ... Mouaih , fermons la parenthèse tel n'est pas le sujet mais ne soyons pas dupe.
Image
pour télécharger l'image:
https://www.econologie.info/share/partag ... HnG2Mj.jpg

Image
https://www.econologie.info/share/partag ... jnUZjQ.jpg

Image
https://www.econologie.info/share/partag ... 2T61Kg.jpg

Image
https://www.econologie.info/share/partag ... rmjrjM.jpg

Image
https://www.econologie.info/share/partag ... XXH3j4.jpg
Dernière édition par toto65 le 22/08/08, 17:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 22/08/08, 16:48

Seigneur ! quel projet !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/08/08, 11:40

super politique de l'autruche à la française :

on enterre tout !

déchets nucléaires (tous ceux des pays voisins qui nous pour ne pas avoir ça chez eux, Borloo a modifié la loi, ils sont traités à la Hague).

déchets ménagers et tous autres !



et c'est du durable ! de véritables poubelles.

meme si le gaz est capté, le site continuera à enfouir et à ... fuir, inévitablement cela contamine l'environnement. les matières ne retournent plus dans le sol, mais à un seul endroit, la poubelle, qui va s'entasser et s'entasser ...... solution à la française ?

ce projet respecte la législation, mais l'environnement, moins.

% de rendement ... et ce qui reste enterré ?

l'article sur le Québec valorise la matière des déchets restants en "engrais et/ou compost" ... encore un exemple venu de l'étranger.

au fait : à quoi sert le four industriel du CET de clérac ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/08, 13:00

Jonule tu n'es qu'un (sâle) raleur!! Pour une fois qu'on te présente un projet de biogaz...FONCTIONNEL !!!!

Tu prefere qu'on les incinère les déchets peut être?

Tu m'énerve...
:cry:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/08/08, 13:22

qu'entends tu par fonctionnel ?

ici le gaz est utilisé pour un industriel, tu ne sais meme pas ce qu'il en fait et tu trouves ça bien ?

et pourquoi les matières restantes ne sont pas valorisées en tant qu'engrais et/ou compost, comme dans une unité de cogénration méthanisation ?

je pense que tant qu'à choisir la technique, autant en choisir une bien directement ! comme l'exemple du Québec, ou de l'allemagne, de la suède et bien d'autres.

je dis pas que c'est pas bien, mais j'ai peur qu'aucun autre choix ne soit pris dans l'avenir que ces fichus CET.

là, c'est vraiment enfouir pour enfouir, et ne plus y faire attention : tu appelles ça solution de gestion durable ?


PS : je ne suis pas sale
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/08, 14:05

jonule a écrit :ici le gaz est utilisé pour un industriel, tu ne sais meme pas ce qu'il en fait et tu trouves ça bien ?


Ben il utilise ceci à la place d'un autre combustible...surement d'origine fossile alors faudrait savoir ce que tu veux...

Ah mais je crois que j'ai trouvé: tu veux faire des EnR surtout quand elles sont pour toi et gratuites et surtout pas quand elles sont utilisés par un industriel??? Comme ces mecs qui se prétendent "écolos" et qui roulent à l'huile de vidange..

Désolé mais pour moi 1 kWh fossile économisé c'est 1 kWh économisé qu'il soit utilisé chez toi, chez nous ou dans une usine!

jonule a écrit :je pense que tant qu'à choisir la technique, autant en choisir une bien directement ! comme l'exemple du Québec, ou de l'allemagne, de la suède et bien d'autres.


Ah oui et c'est quoi qui font en Allemagne ou Suède à part un tri bien plus sélectif?

Ici en Sud Belgique, malgré le tri sélectif (10 fois plus développé qu'en France), on a tout de même besoin de CET...tout n'est pas recyclable!
jonule a écrit :PS : je ne suis pas sale


C'est bien pour ca que j'ai dis: "(sâle) raleur" et pas "raleur (sâle)" :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/08/08, 14:25

tu veux dire que tu me compares à un industriel ?

alors que penser de ceux qui balancent de l'uranium et du plutonium dans l'atmoshpère et les nappes phréatiques ?

mais je te réponds sur ce que je pense de l'appartenance des EnR :
Ce biogaz appartient au déchets qui, matière première, apaprtiennent à ceux qui les produisent (vu qu'ils les ont achetés), il serait donc normal qu'ils soient ré-introduits dans le réseau gaz de ville ! vu qu'ils payent déjà pour le retraitement !
c'est de l'escroquerie.



Désolé mais pour moi 1 kWh fossile économisé c'est 1 kWh économisé qu'il soit utilisé chez toi, chez nous ou dans une usine!

sauf si on ne sait que faire de ce kw et qu'il est brulé dans une torchère comme dans un four ! c'est évident ...







Ici en Sud Belgique, malgré le tri sélectif (10 fois plus développé qu'en France), on a tout de même besoin de CET...tout n'est pas recyclable!

je suis d'accord, et justement l'étape d'après est de faire en sorte que ça le devienne, tu comprends la démarche ?
et dis pas que je suis rêveur, je suis réaliste. c'est pas aux industriels de faire les choix pour les consommateurs, c'est l'inverse, c'est eux qui votent.


pour en revenir au four : que brule t il ? des tartes ?
Dernière édition par jonule le 25/08/08, 16:16, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/08, 14:36

T'es lourd jonule...

Si tu lisais les docs qu'on te donne: la réponse est dans le 1er sujet AGS fait des carrelage et des briques...ca te suffit comme réponse?

Pour les déchets: t'en es ou personnellement?
Que peux tu trier?
Que tries tu réellement?
Qu'est ce qui n'est pas triable?

C'est pas une question piège mais juste savoir ou ca en été dans TA région...

Ta remarque en gras n'est pas bête sauf que les industriels faut pas les prendre pour des philantropes: leur but c'est de faire un max de pognon!

Alors déja que Suez se graisse fortement sur le marché des déchets (le consommateur paye 2 fois au moins ses déchets: à l'achat et pour s'en débarrasser)...à en croire que les plus gros déchets sont pas dans les CET mais à la tête de l'entreprise...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/08/08, 15:05

ben dis donc il va en produire un max de carrelage et de briques alors !
tu te rends compte ? tout ce biogaz de tous ces déchets qui va servir à faire des carreaux et des briques ... c'est trop bête ... enfin bon c'est mon avis perso.

je trouve qu'un digesteur valorise mieux les déchets en engrais et/ou compost + biogaz.

l'exemple du Québec : ils vont chauffer des bâtiments, et équiper des véhicules communaux. le maire va toucher des crédit carbone et se faire subventionner à 50%.




y a une différence non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/08, 15:09

Blablabla...blablabla...t'as pas répondu à ma question plus personnelle sur la gestion de TES déchets...

Surement parce qu'il vaut mieux ignorer ce qui dérange hein?
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités