CET de Clérac valorisation du biogaz

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 25/08/08, 17:04

Christophe a écrit :J'ai entendu récement (avec stupeur) que 80% des tuyaux d'eau sanitaire de paris intramuros était encore...en plomb...une partie passe obligatoirement dans le corps des parisiens donc oui ceux que ILS mangent...

Euh là tu me surprends car cela voudrait dire que 80% du parc n'a pas été vendu ou loué durant ces 20 dernières années. Je sais plus précisément de quand ça date mais c'est vieux que la présence de plomb dans les tuyauteries d'alimentation d'eau doivent 1 être recherchées et 2 être remplacées lorsqu'il y en a.

Pour les évacuations, là je veux bien que tout soit pas encore d'équerre (même si c'est lamentable) mais pour les alimentations hormis les logements insalubres... :shock:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/08/08, 09:45

oui mais ça c'est ton côté boy scout qui croit que le nucléaire c'est propre : mais quand tu vas sur place il en est tout autre ! :cheesy:


Christophe a écrit :
jonule a écrit :et ils viennent d'où les métaux lourds des boues d'épuration ?


Déjà des déchets industriels...ensuite une part doit venir des tuyaux et autres pollutions diverses (tu connais un canal sans mob dedans? :D).

trèsbien : faudrait déjà séparer les déchets industriels des déchets consommateurs ! les industriels trient, eux ? sont obligés ?


Christophe a écrit :Séquelles de guerre : Dans les zones ayant subi une ou plusieurs guerres et en particulier dans la zone rouge de 14-18, les canaux ont été des cibles importantes des belligérants et en particulier les zones de pont (routier ou de voies ferrées), estuaire, ports fluviaux, zones industrielles, portuaires ou militaires, gares d'eau, etc. Ce qui explique qu'on peut y trouver des munitions immergées ou non explosées en quantité importantes (en 14-18, dans les zones humides et vases, jusqu'à 8 obus sur 10 n'explosaient pas, mais ils peuvent être profondément enfouis dans les sédiments. Ces munitions finiront par fuir en libérant leurs toxiques.

on imagine comment vont finir les obus à uranium appauvri (provenant de l'industrie du nucléaire) lachés pendant les guerres du golfe, balkan, liban, georgie ... qui n'ont pas explosé .... :roll:



donc oui le mélange des déchets amène à une solution ... sans solution.
il faudrait oui doubler les réseaux. ils font bien des travaux d'envergure pour enterrer de la fibre optique, ils pourraient le faire avec l'assainissement ...

on le dira jamais assez : le TRI !
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 26/08/08, 09:57

jonule a écrit :il faudrait oui doubler les réseaux. ils font bien des travaux d'envergure pour enterrer de la fibre optique, ils pourraient le faire avec l'assainissement ...

La plupart des réseaux fibres optiques, téléphoniques etc... des grandes villes passent par les égouts.... :lol:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/08/08, 10:50

tu penses quoi Cmoa, de multiplier les réseaux pour simplifier la gestion des déchets ?

je parle bien du "tout à l'égout" : eaux vannes et eaux usées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/08/08, 10:59

C moa a écrit :Euh là tu me surprends car cela voudrait dire que 80% du parc n'a pas été vendu ou loué durant ces 20 dernières années. Je sais plus précisément de quand ça date mais c'est vieux que la présence de plomb dans les tuyauteries d'alimentation d'eau doivent 1 être recherchées et 2 être remplacées lorsqu'il y en a.


Ben j'étais aussi surpris et je ne fais que repetter ce que j'ai entendu (JT ou documentaire je ne sais plus c'était sur France TV)...et les travaux obligatoire que tu évoques ils s'arretent où géographiquement? A la surface de l'appartement donc...Et avant?
Combien de colonnes montantes ont été changé? Dans les vieux immeubles (luxueux) je doute que cela soit aisé!

Et dans les rues? Je ne me souviens pas qu'on ait parlé de grand plan pour virer le plomb de Paris: ca couterait bien trop cher à l'économie de paralyser paris avec des gros travaux de voirie...

C'est un peu comme le truc des parachutes dans les avions: trop couteux par rapport au risque alors on tolère le risque...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/08/08, 11:18

Extrait d'un dossier de presse (pas trop recent 1999 )
En France, près de 10 millions de logements sont équipés par des conduites d'eau intérieures qui contiennent du plomb

http://www.waternunc.com/fr/pblyon1.htm#pbsant

Sinon il y y a ça
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 26/08/08, 11:23

jonule a écrit :tu penses quoi Cmoa, de multiplier les réseaux pour simplifier la gestion des déchets ?

je parle bien du "tout à l'égout" : eaux vannes et eaux usées.

Je pense que je ne suis pas sur qu'il y aura un grand gain dans le sens que nous devons déjà séparer beaucoup de choses dès la source (cf. lois sur l'eau, SRU et différentes obligations réglementaires définies par les DRIRE...).
Depuis quelques années maintenant il y a une obligation à séparer les eaux pluviales des eaux usées. Dans le temps tout était envoyé au collecteur principal.
De même, les installations classées (ICPE) doivent répondre à un certain nombre de normes qui sont contrôlées par les DRIRE. Beaucoup d'installations agro par exemple ont leur propre station d'épuration et ne rejettent donc rien dans le réseau "public". Parfois c'est même l'inverse qui se produit. Dans les petites villes et les villages, la STEP de l'industriel est en général surdimensionné pour pouvoir accueillir les EU des riverains.
De plus, les restaurants par exemple doivent avoir des bacs à graisse pour ne pas rejetter les graisses dans les égouts. Les hôpitaux doivent contrôler leurs effluents et séparer/traiter les plus dangereux....

En fait, il y a un amalgame de taille car on parle toujours de "tout à l'égout" alors que cela fait longtemps que ce n'est plus le cas. On parle aujourd'hui de collecteur d'eaux usées et techniquement il y a une énorme différence.

Sinon, pour le plomb, je me suis renseigné auprès d'un ami qui est dans l'immobilier. Il m'a dit que la loi existe depuis 1989 mais que le diagnostique ne porte pas sur "présence ou absence de plomb" mais sur quelle quantité est relarguée.

Concrêtement, les canalisations devront être changées à partir de 2013 (réglementation européenne oblige) car les seuils seront trop bas pour mettre en place un système de traitement.
Les seuils actuels sont de 25µg/litre. C'est quand même inquiétant lorsque l'on sait que le plomb s'accumule dans les tissus. :shock:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/08/08, 11:23

et pourtant très peu de cas de saturnisme ... le chlore y serait pour quelque chose ?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 26/08/08, 11:32

jonule a écrit :et pourtant très peu de cas de saturnisme ... le chlore y serait pour quelque chose ?

Ce sont des maladies qui se développent sur de longues périodes et qui probablement peuvent être cachées par d'autres maladies si on ne recherche pas spécifiquement la présence plomb dans le sang.

Que le chlore puisse "bloquer" le plomb, j'y crois pas trop mais faudrait poser la question à des chimistes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/08/08, 11:35

delnoram a écrit :Extrait d'un dossier de presse (pas trop recent 1999 )
En France, près de 10 millions de logements sont équipés par des conduites d'eau intérieures qui contiennent du plomb


Ah merci pour la précision...10 millions de logements sur combien au total? 15 à 20 millions? Donc largement plus que 50%...

En gros: dans le vieux rien n'a jamais été changé...ce sont simplement la part des logement neuf qui est "au normes".

Je doute qu'actuellement ca ait vraiment changé...
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités