WV - 1L/100Km de série

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 15/07/07, 20:46

Pour la durée de vie des véhicules, je dirais que les moteurs supportant 500000km ne datent pas d'hier, en effet les vieilles Mercedes des années 80 pouvaient aisément dépasser les 500000km, voir faire un tour de compteur (1 000 000km).
L'avantage de ces Mercedes par rapport aux voitures plus récentes est que le moteur n'était pas le seul à durer longtemps, le reste suivait.
A mon humble avis les voitures récentes gavées d'électronique vont être limitées dans le temps par ces systèmes électroniques qui ont une certaine fragilité. Ayant travaillé quelques temps dans une usine d'équipements électroniques pour voitures (ordinateurs de bord, calculateurs d'injection, capteur de pression de pneux...) j'ai souvent entendu parler des défauts de ces systèmes qui conduisent parfois à des situations dangereuses (impossibilité d'arrêter d'accélérer, fenêtres qui se ferment toute seules...)
Personnellement je roule dans une Peugeot 104 de 1984 (23 bougies déjà) qui malgré ses 172 000km a une consommation proche de celle de ses premiers jours (indications constructeur).
Son moteur est prévu pour être réparé puisque les pièces d'usure sont interchangeables. Elle n'est pas rouillée malgré son grand age.
Bien sûr elle est moins sécurisante qu'une voiture plus récente en terme de tenue de route et de crasch et puis elle consomme un peu plus.

Eloi
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 16/07/07, 09:13

elephant a écrit :sorry, crispus, je maintiens mon point de vue:

dans les années 60-70 les caisses perforaient après 4-5 ans et on se débarrassait des voitures de 100.000 km pcq elles commençaient sérieusement à faire c... leur monde.


Je comprend mieux de quoi tu parles. J'ai eu 2 renault de (5 de 1978 et Fuego 1981) et effectivement j'ai été soulagé de m'en débarrasser...

Il me semble que les "carrosseries biodégradables" ont vraiment disparu à partir des modèles ~1988. J'habite en bord de mer, mes 3 véhicules (91, 93 et 97) sont éraflés depuis des années et la rouille n'évolue quasiment pas.

Quand j'ai débarqué dans la région il y a 20 ans, on reconnaissait au premier coup d'oeil les véhicules du littoral, à leur aspect "dentelle".

Pour moi les meilleurs millésimes sont en gros les modèles 88-98. Depuis le prix de revient des véhicules a nettement augmenté à fiabilité égale. Et en cas d'accident, même bénin, le remplacement des airbags vient plomber la facture et le véhicule devient "économiquement irréparable".

Pour ma part je prenais comme référence les modèles aux alentours de 88~98, quand les constructeurs français et italiens (entre autres) se sont décidés sérieusement à traiter la corrosion.

Les voitures du 3è millénaire ne m'inspirent vraiment pas confiance et ont une guerre de retard : à défaut de "voitures volantes" les constructeurs devraient déjà vendre en majorité des hybrides série...

Mais comme le souligne Christophe, ça signifie revoir totalement la conception et la ligne du véhicule.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/07/07, 16:00

Bonjour
en effet les vieilles Mercedes des années 80 pouvaient aisément dépasser les 500000km, voir faire un tour de compteur (1 000 000km).


les plus robuste sont celle de la serie 123 les 300D turbo 5 cylindres 3 litres qui s'est terminé en 1984
le model exporte au USA que vous ne trouverai pas en Europe est remarquable par sa contruction ,c'est la dessus que j'experimente le dopage a l'eau ,les meilleurs resultats sont 6,05 litres au 100km le dernier voyage hélas 6,65 litres , alors que je voulais battre mon record , mais on se reprendra , le chemin est parsemé d'érreures.

Pour la rechauffe du carburant il y a un petit gain (surtout en hiver)
Essence avec carburateur 45 a 50c maximum
Donc petit échangeur avec avec l'eau du moteur..
Essence avec injection c'est difficile de dépasser 45c le retour est important sauf conduite en ville cela a tendence a monter est faire des vapors locks

Gasoil 60 a 65 c maximum le moteur est mois bruyant et quelque %d'économie
Huile 80 a 85 c maximal 70c minimal si tu veut pasde probléme filtre et pompe injection..

model 300d turbo 1984 (l,hiver je la range dans un tas de niege)
Réparation du compteur
installation du sytéme a l'huile 100% huile vegetale
panton dopagea l'eau (on voie le reservoir d'eau plat en descendant le niveau est plus bas que le carburateur en montant le niveau est est proche du carburateur donc plus d'eau consomé :D :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image Gallery with PicTiger
André
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 11/11/07, 17:03

Image

j'ai calculé que avec un moteur a air comprimé cette voiture pourrais rouler facilement 500 km a 90 kmh et quelle pourrait avoir une vitesse maxi de 180 kmh avec un moteur de 15ch.

un plein d'air de 250 litre a 200 bar couterait environ 15 kw/h et qu'il faudrait rajoutté environ 1litre et demie d'essence pour rechauffer l'air.
c'a ferrais donc 0,3 litre d'essence et 3kWH au 100 km.soit au prix actuel de l'energie 0,7 euro aux 100 km.

pour faire 15000 km dans l'année il faudrait donc environ 50 litre d'ethanol .

ca ferrais un vehicule totalement ecologique qui ne rejette aucun co2 et plus competitif que le train et les transport en commun ou meme l'avion ?

non?

un champ de betterave de 125 metre carré suffirais a produire l'essence necessaire pour une année! aors quil faut en europe 40 fois plus de surface agricole pour nourir une personne.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 285 invités