Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen
-
- Econologue expert
- x 6020
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen
J’ai toujours préféré prendre de la semi-synthetic 1er prix (parce que chez Leclerc ou Lidl, c’est juste que c’est pas marqué sur l’emballage, mais c’est toujours Elf, Total ou Esso…) et profiter de l’aubaine pour rapprocher l’espacement des vidanges…
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
c'est une façon de faire aussi.
mais même au sein des huiles synthétiques pour un même grade, j'ai vu des grandes différences de prix.
... Mystérieuses.
mais même au sein des huiles synthétiques pour un même grade, j'ai vu des grandes différences de prix.
... Mystérieuses.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 5275
Ah ! Le rapprochement de l'espacement des vidanges, tout un programme !
0 x
-
- Econologue expert
- x 6020
Dit celui qui a dit ça…:
Mais pourquoi le dit-il alors…?
Mystère……..
qui comme moi a semble-t-il un “moteur propre” (depuis que je roule à l’E85) car rouler au biogas ou à l’E85 ne permet plus guère de voir aussi bien qu’avant, les signes que son huile doit être changée simplement en examinant sa couleur sur la jauge, et que tout ce qui précède n’incite pas à espacer les vidanges mais au contraire à les rapprocher (ce qui n’a jamais fait de mal) et qui est fortement conseillé pour préserver de l’usure du “haut moteur”…GuyGadeboisLeRetour a écrit :Sur ma Seat méthanisée, je ne constate aucun changement dans la couleur de l'huile. Elle semble comme neuve. Rassurez-moi, elle s'abime quand même ?
Mais pourquoi le dit-il alors…?
Mystère……..
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Dernier cycle de 100h en Golf GTE85 PLUS
à 53 km/h de moyenne, 2.6L/100 km de E85 et 8.6 KWh/100km pour 5311 km parcourus
Total depuis décembre 2016 Résumé en quelques chiffres
Environ 3300 h de conduite, vitesse moyenne 51 km/h, 170 000 km
Consommation moyenne en carburant :
2.70 L / 100 km
Consommation moyenne en électricité :
8.75 kWh / 100 km
* par rapport à une Golf Essence 1.4 TSI
Emissions de CO2 :
divisées par 8,11 (environ 8 )
Tonnes de CO2 évitées* : environ 21 tonnes.
Dépenses en énergie :
divisées par 2,92 (environ 3)
Économies estimées* : 10 520 €
TABLEUR détaillé à télécharger ici
=> L'aventure continue. Le franchissement des 200 000 km est en vue
à 53 km/h de moyenne, 2.6L/100 km de E85 et 8.6 KWh/100km pour 5311 km parcourus
Total depuis décembre 2016 Résumé en quelques chiffres
Environ 3300 h de conduite, vitesse moyenne 51 km/h, 170 000 km
Consommation moyenne en carburant :
2.70 L / 100 km
Consommation moyenne en électricité :
8.75 kWh / 100 km
* par rapport à une Golf Essence 1.4 TSI
Emissions de CO2 :
divisées par 8,11 (environ 8 )
Tonnes de CO2 évitées* : environ 21 tonnes.
Dépenses en énergie :
divisées par 2,92 (environ 3)
Économies estimées* : 10 520 €
TABLEUR détaillé à télécharger ici
=> L'aventure continue. Le franchissement des 200 000 km est en vue
2 x
-
- Modérateur
- x 11433
Soit environ 150 Wh "utiles" par km (avec 25% de rendement moteur)...C'est donc cohérent avec les véhicules électriques en mode "éco"...car physiquement une voiture "moyenne" a besoin de 130 à 200 Wh/km pour avancer...évidement cela dépend de la masse de la voiture, des accélérations, dénivelés et vitesses moyenne...mais c'est une plage moyenne, t'es pile poil dedans sur la partie basse. Donc c'est très bien !
Mais, pour reprendre ta problématique de vidange, tu ne sais pas vraiment combien de "km" au 100 km a tourné le moteur thermique...
Tu ne pourrais pas faire un essai durant 100 km (ou plus) à l'oreille ?
Pour noter exactement quand le thermique est utilisé ? C'est un peu chiant à faire mais là tu auras une idée beaucoup plus précise de l'utilisation du moteur thermique par rapport aux km parcourus...
Mais, pour reprendre ta problématique de vidange, tu ne sais pas vraiment combien de "km" au 100 km a tourné le moteur thermique...
Pour noter exactement quand le thermique est utilisé ? C'est un peu chiant à faire mais là tu auras une idée beaucoup plus précise de l'utilisation du moteur thermique par rapport aux km parcourus...
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
ah ah viens en Auvergne, je te baladerai 100 km cheveux aux vents
plus sérieusement, ça n'est pas aussi binaire que tu le penses : quand le moteur thermique démarre, les proportions de puissance électrique et thermique vers les roues sont extrêmement variables.
Il arrive même que la voiture régénère et que le moteur thermique ne se coupe pas, la batterie dans ce cas bibine sur 2 sources distinctes (le moteur + les roues en récupération d'énergie cinétique)
L'ordinateur de bord présente la conso en L/100 km et en kWh/100 km du trajet, et c'est tout.
plus sérieusement, ça n'est pas aussi binaire que tu le penses : quand le moteur thermique démarre, les proportions de puissance électrique et thermique vers les roues sont extrêmement variables.
Il arrive même que la voiture régénère et que le moteur thermique ne se coupe pas, la batterie dans ce cas bibine sur 2 sources distinctes (le moteur + les roues en récupération d'énergie cinétique)
L'ordinateur de bord présente la conso en L/100 km et en kWh/100 km du trajet, et c'est tout.
0 x
-
- Bon éconologue!
- x 208
Christophe a écrit :Soit environ 150 Wh "utiles" par km (avec 25% de rendement moteur)...C'est donc cohérent avec les véhicules électriques en mode "éco"...car physiquement une voiture "moyenne" a besoin de 130 à 200 Wh/km pour avancer...évidement cela dépend de la masse de la voiture, des accélérations, dénivelés et vitesses moyenne...mais c'est une plage moyenne, t'es pile poil dedans sur la partie basse. Donc c'est très bien !
Quelques petites corrections de calculs : le contenu énergétique de l'E85 est plus faible que de l'essence ordinaire ou de l'E10.
Il faut plutôt compter une équivalence de 2.6 l d'E85 avec 2 l d'E10, soit environ 20 kWh th ; quand au rendement opérationnel du moteur EA211, il faut plutôt compter sur 30 %, voire peut être plus ( à l'optimum 38 %, rappelez-vous le fil "E-diesel Audi ...", p3 en novembre 2021 ).
D'autant plus qu'il ne doit pas souvent être démarré en dessous de 70 km/h, sauf forte sollicitation.
Donc un minimum de 6 kWh m provenant du moteur thermique, à ajouter aux 8.6 kWhé.
L'un dans l'autre, ça se compense à environ 14/15 kWh m / 100 km, ce qui ne change rien aux conclusions.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
oui je rappelle ma méthode, qui est plus globale et plus de terrain avec un style de conduite comparable :
1) je roule 100% thermique sur un trajet de X00 km (en partant à batterie vide) et je constate des consos typiques de 6.5 à 7L de E85
2) je roule cette fois en partant avec batterie pleine, et je suis à 2.7L/100 km en très très longue durée
Conclusion : la fraction poussée par le moteur thermique est 2.7 / 7 x 100 = 38,5%
Perso je compte forfaitairement 40% des km poussés en thermique et ça suffit largement comme précision.
Quand on donne le kilométrage d'une bagnole de 200 000 km, on n'est pas à 10 000 km près
1) je roule 100% thermique sur un trajet de X00 km (en partant à batterie vide) et je constate des consos typiques de 6.5 à 7L de E85
2) je roule cette fois en partant avec batterie pleine, et je suis à 2.7L/100 km en très très longue durée
Conclusion : la fraction poussée par le moteur thermique est 2.7 / 7 x 100 = 38,5%
Perso je compte forfaitairement 40% des km poussés en thermique et ça suffit largement comme précision.
Quand on donne le kilométrage d'une bagnole de 200 000 km, on n'est pas à 10 000 km près
0 x
-
- Bon éconologue!
- x 208
On pourra noter que 2 litres d'essence ordinaire aux 100 km, cela correspond à environ 48 g de CO2/km.
Cela correspond bien aux arguments chiffrés des constructeurs automobiles concernant les hybrides rechargeables contre lesquels fulminent nos écolos européens.
La méthode de calcul dans le CAFE ou mix européen des constructeurs, définie il y a plus de 10 ans n'est donc pas biaisée, contrairement à tout ce qui a pu être écris à ce sujet ...
Cela correspond bien aux arguments chiffrés des constructeurs automobiles concernant les hybrides rechargeables contre lesquels fulminent nos écolos européens.
La méthode de calcul dans le CAFE ou mix européen des constructeurs, définie il y a plus de 10 ans n'est donc pas biaisée, contrairement à tout ce qui a pu être écris à ce sujet ...
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »