Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 300
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 187

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par gfgh64 » 01/08/23, 23:05

bon,j'ai pas eu le courage de tout relir ;suis allez jusqu'a page 30 environ et ai repris a 90

bon,j'ai un fourgon mercedes 216 CDI de 2001 un 5 cylindres sans catalytique de 150 ch d'origine et reprogramé a 176 ch depuis qu'il est neuf
je l'ai eu d'occase sans CT et franchement pas moyen d'avoir la polution,je m'en servais que l'ete pour la mer et un peu la montage,le fourgon ne fumais que si grande acceleration,mais entre 1500 2000 tours aucune fumée
a la meme epoque je rachetais que des vielles voitures que je tentais de passer a l'ethanol ,une fois bien compris le diference entre l'essence et l'ethanol et ses inconvenient et aventage je me suis dit que ce serais peut etre pas bete de melanger un peu d'ethanol dans le GO du fourgon
j'ai donc ajouté 1 litre d'ethanol pour 10 litre de GO apres avoir roulé une cinquantaine de kilometres avec la jauge allumé(pour vider le reservoir au maxi avant)
la difference a ete tres rapide,un ou deux km a peine,mon fourgon avais plus de couple a bas regime,tournait plus rond et faisait moi de bruit,comme le moteur etait deja bien chaud,j'ai augmenté la charge,le fourgon poussait deja tres fort avant mais la il est monté a 4000 tours comme une fleurs,la plus grosse difference a ete quand j'ai regardé dans le retro,le nuage noir avait disparue
fort de ce premier essais,et comme la jouge c'est rapidement ralumé j'ai remis 30 l de GO pour 5 l d'ethanol et suis rentré chez moi tranquillement
quelques jours apres ,j'ai decider de profiter du WE avec mes enfant et suis partis a la mers,j'etait a Toulouse a l'epoque,pris la petite route pour carcassonne ,narbonne gruissan,un plaisirs,le fourgon avait demarer nickel,j'ai fait la route a 80,90 tranquil,rond poind ville village,le fourgon ronronnait(serieux)
l'endemain matin,le camion broute au demarage et calle,je prechauffe de trois fois broute quand meme et demmare,fourgon bizard,rien a voir avec la veille,pourtant je l'avais redemaré plusieur fois la soirée de notre arrivé et tout allais au top

je reflechis quelle difference entre hier et maintenant ? moteur froid et camion immobile,fond de reservoir,si probleme moteur froid pourquoi il aurais demarré la veille trois jours apres avoir remis GO et ethanol et la je m'suis dit,une grande partie des 5 litres etaient remonté a la surface ont mis du temps a ce remelanger en venant a la mer,et encore heureux que nationale et pas autoroute, et ce matin je me retrouve avec pas mal d'ethanol pour peu de GO,je fonce (doucement a la pompe et remet que 10l de GO et la meme pas le temps d'arriver a la boulangerie,le fourgon etait redevenu une horloge

j'ai reverifié mon compteur ce matin,depuis que remundo ma indiqué ce post,et c'est pas 20 0000 que j'ai fais mais 46 000
aucun soucis a signaler,il a l'air de consommer une peu moins qu'avant,mais tourne toujours beaucoup mieux

ps j'ai reussi a avoir la polution,limite la premiere fois,apres 2 ou 3 mille km,mais beaucoup plus simple la deuxieme fois
j'ai fais pas mal d'autre observations a partager si ça interresse quelqu'un
2 x
Comprendre ne veut pas dire accepter
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16185
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par Remundo » 01/08/23, 23:52

le souci avec le E85, c'est qu'il est hygroscopique, en résumé, il peut dissoudre des petites quantités d'eau captées dans l'air.

Sur les moteurs à essence, ça reste homogène, tout est miscible (eau, éthanol, essence), y'a pas trop de souci dans les circuits d'injection.

par contre sur le gasoil, l'eau décante au fond du réservoir et le gasoil surnage.

Il peut y avoir une zone mixte où l'eau et l'éthanol sont mélangés avec peu de gasoil.

Bref, si un paquet d'eau/éthanol passe dans l'injection diesel, ça risque de cafouiller.

Donc moi je conseillerais, pour ceux qui veulent vraiment mettre un peu d'essence, et bien ne mettre que de l'essence.

SP95E10, et idéalement, du SP98.
0 x
Image
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 300
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 187

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par gfgh64 » 02/08/23, 00:31

du coup c'est pour ça que les filtres sont donc aussi different sur vehicule diesel et essence !!!!
le filtre GO lui permet de decanter !!!!
l'eau presente au fond des reservoirs GO est du a la condensation de l'air presente dans le reservoir,

le seul truc vraiment embetant avec l'ethanol c'est qu'il dissous beaucoup plus de m.... dans le reservoir que l'essence,donc bien verifier les filtres,surtout au debut et ça meme dans les reservoir essence que tu passes en ethanol,la quantité de saleté dissoute est enorme au debut
1 x
Comprendre ne veut pas dire accepter
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16185
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par Remundo » 02/08/23, 01:16

l'éthanol a aussi tendance à décoller des dépôts.

peut-être pour ça que ton Mercedes CDI toussait le lendemain. Un dépôt a pu se décoller, tant que tu roulais il n'a pas gêné, et dans la nuit, il est retombé au fond et a gêné l'arrivée de carburant au moteur.
0 x
Image
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 300
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 187

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par gfgh64 » 02/08/23, 01:30

non c'est l'ethanol qui remonte en surface,,le seul moyen de pas etre embeté c'est de metre que de petite quantité pour que ça se remelange bien,si tu met 50lGO et 5l ethanol pour que des petits trajet a la fin du reservoir ton vehicule recommence a deconner,il reste trop d'ethanol par raport au GO
j'ai verifier le compteur ce matin,46000 km parcouru avec ce melange (pricipalement)
0 x
Comprendre ne veut pas dire accepter
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16185
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par Remundo » 02/08/23, 09:17

l'éthanol n'est miscible au gasoil qu'en petites quantités.

de plus l'éthanol a un indice de cétane catastrophique de 5%.

Mélanger l'éthanol au Diesel donne un carburant qui s'auto-enflamme moins.

Donc faut vraiment rester en-dessous de 10% d'incorporation d'éthanol en volume au gasoil.

Quant aux bienfaits en dépollution/combustion, ma foi, certains disent les apprécier.
0 x
Image
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 300
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 187

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par gfgh64 » 02/08/23, 09:55

au début quand je devais faire de plus grand trajet,le forçait la dose d’éthanol(mon but était de décrasser injecteur egr échappement) par compte le la souplesse du moteur en prend un coup,et la conso grimpe a plus de 10 % d'ethanol,j'ai vite baissé le taux et un peu moins de trois milles km après j'ai eu son premier CT (limite limite )donc pour moi si ajout d'ethanol dans GO,pas plus de 10%et en petite quantité dans le réservoir si pas de grand trajet car pas bien miscible

ha oui j'oubliais,j'ai aussi laissé décanter dans un bocal et perso je n'ais pas la même interprétation que lu auparavant dans le fil,effectivement j'ai une couche beaucoup plus claire,mais en surface
1 x
Comprendre ne veut pas dire accepter
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11072

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par Christophe » 02/08/23, 10:23

Hé oui y a des bons trucs sur ce forum...à vous d'en faire la promotion ailleurs sur le net...

De mémoire pour l'essence fallait pas dépasser les 7%...j'ai fait 3 ou 4 plein à 5L / 58L d'éthanol ou de SP95 sur ma saab dont j'ai reçu les résultats d'analyse d'huile ce matin : consommer-moins-auto/analyses-d-huile-moteur-iespm-usure-et-mecanique-moteur-comparatif-des-valeurs-et-resultats-t17522.html

Tiens gfgh64, tu veux pas faire une analyse d'huile moteur ?
0 x
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 300
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 187

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par gfgh64 » 02/08/23, 11:16

pourquoi pas,par contre franchement je pensais pas avoir autant roulé depuis la dernière vidange,donc huile vielle et pas mal de km (plus de 2 ans et plus de 20 000 du coup)

bon je sais ça la fou mal !!!!

c'est quoi le mieux,celle si ou je fais vidange et attend de rouler et analyse ?
0 x
Comprendre ne veut pas dire accepter
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11072

Re: Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par Christophe » 02/08/23, 11:23

Pas grave, plus t'as de km plus cela sera significatif...mais tu dépasseras jamais Remundo qui a fait à 75 000 km ! :shock:

Il faut pas faire des analyses sur de l'huile trop fraiche, c'est à dire sous les 5000 km...j'ai fait la mienne à 6400 km...probablement que j'aurais eu des résultats moins bons à 20 000 km...

Mais j'imagine, j'espère, qu'IESPM fait des corrections puisqu'ils demandent les km huile...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités