Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Occip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/19, 22:24
x 2

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Occip » 07/06/19, 09:39

Christophe a écrit :
Je travaille sur des moteurs depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais entendu le terme rugueux? Tu peux expliquer?

D’autant que cela semble contredire le fait qu’il soit plus souple... gain de souplesse je te l’avais pronostiqué hein :cheesy:


Le coté rugueux pour moi , c'est la rapidité de réaction à l'appui de la pédale.Sur les diesels recents il y toujours un peu de lag a cause du turbo.
Et la souplesse est la capacité a rouler en sous régime sans accoups et avec une capacité d'accéleration bonne, mon moteur etait deja assez souple avant ( je roule souvent a 1500tr min en regime stabilisé).

Pour les mesures du week-end ca va etre compliqué je prend l'autoroute avec un vent de face de 80km avec le monospace je vais allégrement passer les 6l/100.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 07/06/19, 09:56

Euh houlala c'est bizarre ça comme définition... :cheesy:

Pour moi souple c'est justement ta définition de ton rugueux: de pouvoir bien prendre des tours...peu importe que cela soit en sous régime ou pas...

Donc un moteur est "souple" en bas régime et rugueux après d'après ces définition, mais finalement on parle du même comportement: pouvoir monter "vite" dans les tours et fournir une puissance de déplacement? J'ai bon? :mrgreen:

Bref on est d'accord: avec de l'essence, bin c'est plus souple (ou rugueux :mrgreen: )!

ps: truc rugueux c'est quelque chose qui accroche donc je comprends toujours pas bien l'utilisation de ce terme à propos de la souplesse ! :shock: M'enfin les mystères de la langue française...
0 x
Occip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/19, 22:24
x 2

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Occip » 09/06/19, 23:14

Bonsoir,
En effet tout cela reste subjectif, et si la langue française s'en mele :), à l'insertion sur l'autoroute, j'ai remarqué une meilleure acceleration ce qui n'a pas engendré une conso plus basse.
Car c'est fait , j'ai pu recalculer ma conso, j'ai fait 830km et j'ai pu remettre 50 litres ce qui fait 6.02 litres aux 100. Contre 5,7l sur mon plein au gazole pur.
Ca peut paraitre tres négatif mais j'ai fait plus de 200 km sir l'autoroute avec un vent de face de 80km/h.Je vais repartir sur un melange a 4% pour voir ...

A suivre
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par izentrop » 10/06/19, 08:33

Occip a écrit : j'ai pu remettre 50 litres
Cela parait bien rond comme valeur. Normalement, pour une mesure de plein à plein, on s'arrange pour que le plein soit bien complet en déclenchant plusieurs fois le pistolet, pas en arrêtant pile au chiffre rond ?
0 x
Occip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/19, 22:24
x 2

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Occip » 10/06/19, 10:51

C'est vrai j'ai un peu arrondi , la valeur exacte etait de 50,08, vu que je n'ai pas fait le plein dans ma station haibituelle , je vous ai fait grace des 8 centilitres.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 10/06/19, 12:15

Si tu accélères plus vite et que tu consommes pas plus, c'est que tu consommes moins! CQFD! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Cette technique ne fonctionne peut être qu'en pratiquant l'éco-conduite, comme je ne roule jamais pied au plancher...et tes 200 km à près de 200 km/h de vent relatif c'est sur que cela a compté!

J'ai constaté aussi que les résultats s'amélioraient avec le temps: après 6 ou 7 pleins je suis à 4,9-5.0 L/100km les premiers pleins (en mélange) 5,5-5,6L/100km et je me contentais des gains de souplesse.

Enfin si le moteur est plus souple c'est qu'il cogne moins et donc soufre et s'use moins: à combien estimer une amélioration de la durée de vie du moteur? :idea:
1 x
Occip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/19, 22:24
x 2

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Occip » 11/06/19, 10:14

Bonjour,

J'ai fait mon aller /retour de 2*260km.
A l'odb j'obtiens:
Aller 5.8l/100 : vent tres defavorable, melange SP95 à 4 %
Retour : 5.2l/100: vent favorable , melange SP95 a environ 0.35% ( reliquat de 5 litres dans le reservoir a 4% de SP95)

Difficile de se faire un idée, je pense que dans les prochains mois avec l'augmentation des temperatures la consommation va automatiquement chuter avec ou sans SP95. Le test ultime serait de faire la moyenne de conso sur un an complet !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 11/06/19, 10:42

Oui difficile, voir comment tu as le "pied lourd" aussi!

Occip a écrit :Le test ultime serait de faire la moyenne de conso sur un an complet !


C'est bien ce que je suis entrain de faire (j'ai déjà fait 5-6000 km depuis que je "mix", voir mes retours plus haut)...

Et pourquoi que 1 an? La diminution du bruit et l'amélioration de la souplesse traduisent une amélioration de la combustion, rien que pour cela cela vaut le coup de continuer de mixer...même si les gains à la pompe sont pas toujours mesurables...

Tiens il serait intéressant de faire des tests de vibrations ou d'analyse sonore (avec et sans mix): il existe des applications smartphone efficaces pour cela. J'utilise Bosch iNVH par exemple: https://appcenter.bosch.com/details/-/app/iNVH

Le soucis c'est de trouver un emplacement sur le moteur et pas avoir peur que le téléphone tombe ou chauffe et surtout faire exactement le même cycle routier...l'idéal serait un banc à rouleaux, je n'en ai pas...
1 x
Occip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/19, 22:24
x 2

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Occip » 11/06/19, 11:11

J'ai le pied plutot léger, j'essaye de freiner le moins possible en anticipant le plus possible.

Nous pourrions éventuellement remonter les consos dans spritmonitor pour comparer, on pourrait aussi faire une moyenne de l'impact de l'augmentation de la temperature .

Pour l'application bosh, le mieux serait ajouter un micro usb sous le capot moteur avec suffisamment de fil pour que le telephone reste dans l'habitacle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 11/06/19, 11:18

Oui pour le comparatif sur SM...je viens de regarder il y a des disparité énormes pour les mêmes voitures et moteur. On trouve même des abération, genre 200 cv essence à moins de 5L/1000...

Donc en fait je sais pas...Le mieux serait de trouver un membre de SM qui a un bon historique de sa voiture et qui passe au mix...

Occip a écrit :Pour l'application bosh, le mieux serait ajouter un micro usb sous le capot moteur avec suffisamment de fil pour que le telephone reste dans l'habitacle.


Non car cela utilise (aussi et heureusement) les accéléromètres internes...il analyse "unidimensionnelle" (= sonore) n'est pas suffisante je pense...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités