Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par izentrop » 28/05/19, 15:29

bleusideral a écrit :Pour une conso moyenne , je ne pourrais le calculer qu'en faisant plusieurs pleins sur un grand trajet
Si tu fais attention de bien remplir à chaque fois, tu auras des mesures fiables.
J'ai déjà fait des comparaisons, l'ordinateur de bord de ma fusion est loin d'être aussi précis que de plein à plein.
Je ne dis pas non plus que celui de certains véhicules ne l'est pas, mais plus la mesure est faite sur de longs trajets, plus elle sera valable, surtout sur d'aussi faibles variations.

Sinon qu'en est-il de ton frigo ? :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par bleusideral » 28/05/19, 20:09

Salut Izentrop ! ça me fait plaisir de te relire :D
Je note mes pleins avec précision et mon tableau excel fait le reste !
Pour le frigo : carte HS , sonde ok , il fonctionne très bien en continue en shuntant , j'ai commandé un thermostat numérique double que je viens tout juste de recevoir de chez ali.... et il me reste plus qu'à installer ça , un convertisseur 1500-3000w fera tourner l'ensemble sur le 12V ( le courant de démarrage est élevé )! Merci encore pour ton aide précieuse !
Désolé pour le hors sujet Christophe !
Bonne soirée :D
1 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Occip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/19, 22:24
x 2

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Occip » 04/06/19, 22:43

Bonsoir
Je viens d'ajouter 4% de sp95 dans mon Picasso HDi 115 (5.7 l/100 au dernier plein mesuré a la pompe) .Avec les remontées de température il va être difficile de mesurer un quelconque gain surtout a l'odb (variation d'au plus10% avec le reel). Si je fait 1000km avec le plein de 57 l je serai content :)
Je suis dubitatif sur l'interet de l'ajout du sp95 dans le gazole, le sp95 possédant moins d'énergie que le gazole.
A suivre... Sur quelques pleins
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 05/06/19, 13:13

Salut et bienvenue ici!

Tu verras que cela marchera: n'as tu pas déjà constaté (un peu) plus de souplesse et moins de cognement/bruit moteur?

Occip a écrit :Je suis dubitatif sur l'interet de l'ajout du sp95 dans le gazole, le sp95 possédant moins d'énergie que le gazole.
A suivre... Sur quelques pleins


Certes mais un moteur est un système complexe: il n'y a pas que l'énergie "brute" qui définit ses performances. Le rendement d'avancement d'une voiture est la combinaison de plusieurs rendements...

Pour simplifier à l'extrême, on a au moins ces 2 rendements: Rendement d'avancement = Rendement moteur (= rdt de combustion * rdt de cycle ...)* Rendement de transmission (= rdt boite * rdt pneu)

Par exemple, la vitesse de flamme est un paramètre important qui agit sur le rendement de combustion et elle est largement favorable à l'essence...Surtout en régime pauvre comme c'est le cas en diesel...

Cette astuce améliore à priori le rendement de combustion (et donc diminue la consommation et la pollution...)

Reviens surtout nous dire ce qu'il en est de tes essais! Même si tu n'as rien constaté mais j'en doute, voire ma 1re remarque ci dessus 8)
0 x
Occip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/19, 22:24
x 2

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Occip » 06/06/19, 09:34

Christophe,

Merci pour cette longue réponse :)

Après 500 km avec le mélange, je trouve le moteur un peu plus rugueux, j'ai l'impression qu'il réagit un peu plus vite aux sollicitations. Normalement je devrais finir mon plein après ce week-end, D'après la jauge ( pas très fiable), il me reste un peu plus de 50% de gazole, les 1000km sont jouables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par bleusideral » 06/06/19, 09:51

Bonjour!
Ah ça devient intérréssant ! enfin des retours d'info pour s'encourager les uns et les autres :P Qui essayera avec du E85 ?
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 06/06/19, 23:29

Occip a écrit :Christophe,

Merci pour cette longue réponse :)

Après 500 km avec le mélange, je trouve le moteur un peu plus rugueux, j'ai l'impression qu'il réagit un peu plus vite aux sollicitations. Normalement je devrais finir mon plein après ce week-end, D'après la jauge ( pas très fiable), il me reste un peu plus de 50% de gazole, les 1000km sont jouables.


De rien 8)

Je travaille sur des moteurs depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais entendu le terme rugueux? Tu peux expliquer?

D’autant que cela semble contredire le fait qu’il soit plus souple... gain de souplesse je te l’avais pronostiqué hein :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 06/06/19, 23:30

bleusideral a écrit :Qui essayera avec du E85 ?


Je l’ai fait il y a quelques semaines, relis plus haut...
0 x
Arnault
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/06/19, 07:15

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Arnault » 07/06/19, 07:46

Bonjour à tous,

Je ne veux pas casser l'objet de ce fil, mais je viens de lire des renvoie sur le fait que le gasoil et l'huile seraient peu missibles, etc... et article datant de 2006, période houleuse sur le sujet.
J'ai roulé pendant 10 ans de 2004 à 2014 (jusqu'à que la filière de récupération des huiles de fritures pourries des restos atteignent les restos indépendants comme nos bons restos vietnamiens par exemple). Je l'ai fait sur 3 voitures dont ma dernière et restant actuel HDI de 2008. j'accumule donc une expérience de 10 ans que je peux partager à qui veut. En synthèse: ça fonctionne très bien et préserve très bien votre moteur, nettoie les injecteurs, etc... Tout est une question de filtration de cette huile de friture pourrie et de dosage car l'huile est moins fluide que le gasoil et les pompes à injections sont conçues jusqu'à une certaine viscosité.
Bref, si votre moteur est encrassé et que les fumées ne sont plus transparentes, pour les plus prudents/frileux, mettez 10% (hiver) à 20% (été) d'huile pendant 2000km plutôt que tout autre chose ou réparation.
Je collectionne tous mes contrôles techniques qui ont tous présentés 0.0% d'opacité quelles que soient les 3 voitures: ma 205 est partie épave sur choc arrière (je l'aurai bien gardée!): 575000km, ma berlingo sur distribution cassant le moteur: 275000km, ma partner actuelle 250000km dont 150000km avec mélange huile gasoil, elle vit toujours et 1 fois par an, petit nettoyage préventif tel qu'écrit.
Probablement que ce retour d'expérience serait mieux dans un autre post, mais je débute sur votre forum.
Bonne continuation
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 07/06/19, 09:10

Arnault a écrit :Bonjour à tous,

Je ne veux pas casser l'objet de ce fil, mais je viens de lire des renvoie sur le fait que le gasoil et l'huile seraient peu missibles, etc... et article datant de 2006, période houleuse sur le sujet.

(...)

Probablement que ce retour d'expérience serait mieux dans un autre post, mais je débute sur votre forum.
Bonne continuation


Effectivement ici on parle de mettre de l'ESSENCE dans le GO...mais on pourrait très bien imaginer mettre de l'ESSENCE DANS LE GO + HUILE DE FRITURE...afin justement d'augmenter les inconvénients lié à l'huile...cela pourrait même résoudre (peut être) les problème de miscibilité...

Voici quelques (vieux) sujets sur l'huile:

biocarburants/rouler-a-l-huile-de-friteuse-avis-aux-amateurs-t11606.html
biocarburants/rouler-100-huile-de-friture-possible-t10983.html
biocarburants/rouler-a-l-huile-vegetale-diesel-td-tdi-hdi-dci-t5878.html

ps: Bienvenue ici! 8)
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités