Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/10/13, 23:33

Hello

Cela dépend du type de moteur

pour moi c'était du Renault turbo :P

et pour toi Toyota sans turbo,franchement différent
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

essence dans le gazoil




par LOGIC12 » 13/10/13, 06:13

Bonjour, Moi, j'aurais peur que ça réduise l'espérance de vie du moteur.

Par contre je me demande si on ne pourrait pas inventer une sorte de filtre simplifié qui se mettrait au bout du tuyau d'échappement, qui ne perturberait pas l'échappement, mais réduirait la dispersion de ces particules dont on nous dit qu'elles sont dangereuse.

Le marché ne serait pas assez juteux, et puis changer de voiture au lieu d'améliorer ce qui existe fait travailler le commerce et l'industrie, mais nos finances peuvent-elles suivre.

Pourquoi acheter une voiture, il faudrait, pour bien faire, pratiquement pas la sortir du garage ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/09/15, 03:13

Je viens (hé oui enfin après 140 000 km... fin de rodage quoi) de faire mon 1er plein avec 5% de SP95 (pour commencer...) sur une BMW 118d de 2008...

Rien qu'avec 5% il y a clairement plus de souplesse, surtout en reprise à bas régime (eco conduite oblige). Le moteur me semble moins bruyant d'une manière générale...

Je faisais avant entre 900 et 950 km avec un plein. (52L de réservoir soit 5.1 à 5.3 L/100km)...Je vous tiens au courant pour la suite niveau consommation...

ps: un copain met 10% de pétrole lampant (kérosène) dans son diesel et il a constaté de nette amélioration au niveau de la souplesse également...mais comme il n'est pas trop écolo, la conso il s'en fout un peu (par contre c'est un fin mécanicien et coté performance et comportement moteur il s'y connait...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/09/15, 19:32

1er bilan temporaire après 5 jours et 220km parcourus avec 5% de SP95, condition de roulage "comme d'habitude":

- moteur plus souple c'est confirmé
- moteur moins bruyant et plus coupleux "en bas" (je pratique l'éco conduite dons assez en bas régime et il ne cogne plus du tout à l'accélération en sous régime)
- je suis à 3/4 du réservoir après 220km (l'ordinateur de bord estime que j'ai encore 780 km d'autonomie) donc au final je pense gagner 50km (à confirmer)
- conso d'après l'ordinateur de bord à 4.8 au lieu de 5.3 L/100km

Il ne reste plus qu'à "démocratiser" la pratique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 25/09/15, 08:21

Ajoute lui 10 a 20% d'huile de tournesol ...Ca devrait encore ameliorer le couple surtout si tu roules en bas... :wink:

Constaté avec le PC en lecture d'infos sur la prise diag sur mon alfa 156 jtd de 2001 (rampe commune) Ca favorise la montée en pression de la RC .

Concernant le SP95 oui ca aide mais dans mon cas je dirais plutôt que ca compense un peut la haute viscosité de ma sauce...(40 a 50%HV 5 a 10% de 95 le reste en gazole)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/15, 08:58

Ah Macro? Tu roules à 3 carburants toi? Tu nous l'avais jamais dit! Dans quoi comme moteur? Depuis combien de km? Quelles performances?

L'huile chez moi je ne sais pas si c'est judicieux...même le diester est "strictement interdit" par le manuel...

Bon là j'ai vidé plus de la moitié du réservoir, l'ordinateur de bord affiche 4.8 L/100km, or depuis 2008, dans les mêmes conditions, je n'étais jamais descendu sous la barre des 5.3 L/100km (et la semaine avant de mettre le SP j'étais à 5.5 L/100km). Sur autoroute je descendais des fois à 5.1 L/100km.

Donc il y a clairement une amélioration sur la consommation située entre 5 et 10% (peut être un peu plus). La suite bientôt...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/10/15, 09:58

Christophe a écrit :Ah Macro? Tu roules à 3 carburants toi? Tu nous l'avais jamais dit! Dans quoi comme moteur? Depuis combien de km? Quelles performances?



Alfa romeo 156JTD sw 1l9 105cv 2001.

Injection directe haute pression a rampe commune Bosch avec pompe de gavage dans le reservoir faisant office de dispositif anti degeaugage (ma principale source de probleme) tourne depuis son achat en mars 2010 a 254 000km plus de 320 000 km a ce jour

Oui elle tourne selon la T° exterieure a un melange de 2,3,ou 4 carburants différents . HV recyclée, gazole, sp95, et parfois une l'huile issues de materiel en stockage (très fluide captatrice d'humidité utilisable hydraulique agricole pour eviter les pollutions toxiques lors de ruptures de flexible par exemple) j'en tairai le nom et la provenance : un ami .

Aucune modification faite sur le moteur exepté pose d'un filtre a carburant plus gros pour avoir une plus grande surface de filtration afin de favoriser le debit) et bloquage du rechauffeur electrique de carburant d'origine pour qu'il chauffe 100% du temps(il est thermostaté dans les 30°)

La consommation de cette auto n'est plus tres significative aujourd'hui car elle ne me sert que soit pour des interventions rapides lors d'astreinte (la 106 n'etant pas forcement assez rechargée pour ces déplacements imprévus et surtout pas assez rapide y'a 25km a faire dans un délai de 30mn sortie de lit habillage compris) et lors de séances de remorquage (bien souvent avec plus d'1 tonne au cul)...

Dernier grand trajet effectué avec Tours la Norma avec 2 personnes a bord et le break remplis de bagages (nourriture et materiel de ski) par autoroute a 140 GPS 6.2l/100. Mon neuveu qui me suivait avec sa C4 HDI 90 coupée. Avec 4 personnes et très peut de bagages a bord a fait sur le meme parcourt (on a fait le plein en meme temps en arrivant a Modane) 6.5L/100

Les perfs...Ben c'est une voiture de 105CV qui fait 1t300 a vide . Ces perfs dépendent enormements de la viscosité (tres variable) de l'HV que je mets dedans En general je ne mets pas de sp95 l'eté mais a partir de la fin de l'automne ca m'ameliore le demarrage et surtout la reprise a bas regime (un peut penible sur cette auto qui a une boite trop longue pour ce que j'en fait) ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 27/02/18, 01:33

Avec la vague de froid c'est le moment ou jamais de mettre un peu d'essence dans son gasoil!! Valable avec les moteurs modernes aussi!

10% environ faciliteront le démarrage a froid (moins de cognement) et le moteur chauffera plus vite...on roule avec un "kerosen lourd"...

Etrangement cet article n'en parle pas: https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9847961
2 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Capt_Maloche » 27/02/18, 12:16

Christophe a écrit :Avec la vague de froid c'est le moment ou jamais de mettre un peu d'essence dans son gasoil!! 1


Carrément ! j'y vais de ce pas :-) :D
2 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Christophe » 22/01/19, 13:09

Maintenant que l'essence est devenue moins chère que le diesel, tout le monde (même les radins...surtout les radins) devrait s'y mettre...

Hier j'ai mis 5L de E10 dans mes 58L de GO (soit 8,6%)...on me regardait un peu bizarre à la pompe mais je m'en cogne! :cheesy:

Moteur plus souple et moins bruyant...
2 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités