Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/11/12, 14:12

Bonjour Al Bundy , Bienvenue.

Al Bundy a écrit :Bonjour,

j'ai tenté l’expérience, sur un fiat ducato, fourgon tolé, 153.000 km.

A noter que depuis quelques temps, mon camion souffrait du syndrome écoconduite, à savoir un encrassement vraisemblable quelque part, me provoquant l'allumage du témoin rouge moteur, et une impossibilité de passer les 2.000 tours minutes (ça fait bien 70 km/h sur la voie rapide :D)

Je réglai ce problème en me trouvant une descente, et en rétrogradant comme un sagouin. Laissant un gros nuage noir tel le poulpe, je pouvais ensuite reprendre ma route pendant un moment.

J'ai ajouté 8 % de sp95. Et ai cru un moment rester en carafe !!!

Toute la journée, ça n'a pas arrêté, voyant rouge, plus moyen de faire le poulpe, au point que je me suis rendu (à faible vitesse, croyez moi, tellement ça marchait plus), et, mon garagiste est vraiment excellent car à 100 mètres de son enseigne, BOUM, tel un GROS poulpe, c'est sorti... et pas qu'un peu....

Ça fait maintenant 3 semaines que je n'ai plus de perte de puissance.

Conduite plus souple, ecoconduite plus prononcée.


Quand on conduit trop longtemps, trop souvent sur des trajets court / froid c'est quasiment normal d'encrasser son moteur. De temps en temps il faut faire un bout d'autoroute à 130 km/ h par exemple pour décrasser. Derrière ils vont morfler :mrgreen: ...enfin s'ils arrivent à te voir avec ton fumigène....

Pour ce qui est de la consommation, ce n'est pas au rendez-vous tant espéré, ma conso s'est relevée de 0.1 litres au 100. Mais il fait plus froid. Enfin, je ne pense pas que ça agisse sur une amélioration de la conso de carburant.

Oui, pour 30° de différence de température ambiante tu as environ 10% de différence de conso.


Pour faire plaisir au captain (bien que je me demande s'il parcoure encore le forum), j'ai fait son test mouchoir (j'espere qu'il sera content :D)

:mrgreen:

MAIS....

J'ai retourné les chiffons... et vous laisse juge...

Image

Par ma part, je préfère l'interprétation avec des viscères d' animaux sacrifiés....:mrgreen:

De toutes les façons, vu les taches qui apparaissent sur le chiffon (proche du cercle), le tissu fait un frein supplémentaire sur l'échappement, comme le FAP....résultat doublement non significatif.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Al Bundy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/12, 18:24
Localisation : La Rochelle




par Al Bundy » 24/11/12, 18:27

Flytox a écrit :Bonjour Al Bundy , Bienvenue.
Quand on conduit trop longtemps, trop souvent sur des trajets court / froid c'est quasiment normal d'encrasser son moteur. De temps en temps il faut faire un bout d'autoroute à 130 km/ h par exemple pour décrasser. Derrière ils vont morfler :mrgreen: ...enfin s'ils arrivent à te voir avec ton fumigène....


Vui vui, mais la première autoroute se trouve être à 20 minutes, alors...

Flytox a écrit :Oui, pour 30° de différence de température ambiante tu as environ 10% de différence de conso.


Vui vui aussi, mais je suis venu vivre à La Rochelle justement pour ne pas avoir un climat Groenland :lol:

On a dû perdre à peine 10 ° entre les deux pleins (et encore je compte trèèèès large)


Flytox a écrit :Par ma part, je préfère l'interprétation avec des viscères d' animaux sacrifiés....:mrgreen:

De toutes les façons, vu les taches qui apparaissent sur le chiffon (proche du cercle), le tissu fait un frein supplémentaire sur l'échappement, comme le FAP....résultat doublement non significatif.



C'est vrai que c'est loin d'être un test de laboratoire, mais comme les deux essais sont fait dans des conditions identiques, on remarque tout de même une différence. Pour les taches à l’extérieur des jolis ronds de suie, c'est le crado du pot d’échappement. (ha ben oui, je ne l'avais pas nettoyé oups ! :? ) le tissu était tendu comme une peau de z.. heu;; je voulais dire comme un arc, et d'une trame pas trop serrée (un vieux drap de lit conjugal :roll: )


En ce qui concerne les viscères, quels animaux en priorité ??? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/11/12, 18:45

Al Bundy a écrit :En ce qui concerne les viscères, quels animaux en priorité ???


Salut Al Bundy, te concernant évite le lapin rose :cheesy:

www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firef ... 60&bih=642
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Al Bundy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/12, 18:24
Localisation : La Rochelle




par Al Bundy » 24/11/12, 19:37

delnoram a écrit :
Salut Al Bundy, te concernant évite le lapin rose :cheesy:

www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firef ... 60&bih=642



HOOOOO ! un connaisseur :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Dis donc, je rêve ou tu as Bugarach en avatar :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/11/12, 20:44

Al Bundy a écrit :Dis donc, je rêve ou tu as Bugarach en avatar :lol:


Non c'est le mont de Mitterrand...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/11/12, 22:58

oui Christophe, c'est bien la roche de Solutré , site préhistorique d'ou viens le nom de Solutreen http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutr%C3%A9en

Et ce message clos Le Hors sujet
8)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/11/12, 18:35

Videment que ça plaisir de voir que certains vont reproduire pour confirmer ce type d'essais :D :D :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 25/11/12, 23:26

Bonsoir Al Bundy,
Al Bundy a écrit :Voici les résultats :

Image

à gauche, avant de mettre le sp95. A droite, juste avant d'aller refaire le plein. Parcours identique, sur une faible distance, je trouve ça plus révélateur (2.5 km). Ben oui, au bout de 500 km, j'imagine qu'il est plus difficile de trouver des nuance de noir (beurk)

On constate facilement que c'est beaucoup moins crade après 800 kms de mélange sp95...

MAIS....

J'ai retourné les chiffons... et vous laisse juge...

Image

A gauche toujours le 100% Go, bien sur... Ce qui implique que les particules se retrouvent beaucoup plus fine avec le SP95, pour entrer plus profondément dans nos pov alvéoles pulmonaire...

Ce qui est d'ailleurs à priori le procès du FAP, ou qui devrait l'être...

AMHA,je doute que tu ai retourné le chiffon de droite,car sur celui-ci il y a deux détails qui aurait dû se trouver inversés..
Image
Le chiffon de droite a seulement pivoté d'1/4 de tour,les mails du tissu sont plus grosse mais la photo est plus grande.
Image

Voilà mon avis pour les viscères, :cheesy: mais je peux me tromper...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/11/12, 18:02

Al Bundy a écrit :En ce qui concerne les viscères, quels animaux en priorité ??? :mrgreen:


Pour rester éconologique, il faut savoir économiser / valoriser les ressources, il doit rester du troll encore tiède.... :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Mike12721
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/10/13, 14:35

Quel est le bon pourcentage




par Mike12721 » 11/10/13, 15:37

Voiture : Toyota Corolla 1,4 Diesel, Nouvelle depuis février 2007.
Common Rail, Pas de Turbo, ni catalysateur.

Un petit moteur 1360cc sur une caisse qui pèse près de 1300kg à vide, cela ne fait pas une voiture de course, mais ça roule.

J'ai commencé tout doucement, c'est à dire j'ai mis 2 litres de sp95 et le reste en gasoil, pour un total de 55l, soit 3,6%.

J'ai ressenti dès les premiers kilomètres que la voiture avait plus de puissance, montait plus facilement dans les tours.

Toutefois en donnant un coup sur l'accélérateur je pouvais encore observer de la fumée dans les fars d'une voiture derrière moi.

J'ai pensé que ce n'était pas suffisant.

La fois d'après j'ai mis 3,1 litres de sp95 et le reste en gasoil, pour un total de 55l, soit 5,6%.

L'augmentation de puissance était fini, en plus j'avais des ratés.
Donc à première vue, c'était de trop.
Après avoir parcouru 212 km j'ai rajouté 11l de gasoil et maintenant cela tourne de nouveau comme il le faut.
Sur mes 212 km j'ai consommé 11l de gasoil soit 1/5ième du réservoir, donc il restait 3,1l x 4/5 = 2,48l
J'ai rajouté 11l de gasoil, donc maintenant j'ai un mélange de 2,48l sur un total de 55l soit 4,5 %

Résultat : Pour moi le bon pourcentage se situe plus tôt entre 4 à 5 %, comme pour Le Lyon

J'ignore comment le capitaine est arrivé a son pourcentage préféré entre 7 et 10 %, pour moi 5,6 % était déjà de trop!

Peut-être que chacun doit voir pour sa propre caisse quel est le meilleur pourcentage ?


A plus
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités