Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/07/10, 13:55

oiseautempete a écrit :
coucou789456 a écrit :bonjour

avec un semi de 38 tonnes, serait-on en droit d'espérer la même économie si le mélange était pratiqué ?

jeff

les semis c'est 40 tonnes depuis longtemps...et l'on étudie la possibilité des 60 tonnes (déjà autorisés dans certains pays Européens)
Vu le coût énorme des machines utilisées et leur grande endurance kilométrique, je pense qu' aucun transporteur (sauf sur un camion au bout du rouleau) s'amuserait à faire des expériences qui risquent d'endommager le moteur...sans compter que les réservoirs d'un PL sont "légèrement" plus gros que ceux d'une voiture...


Les semi remorques 2 essieux sur tracteur deux essieux c'est toujours d'actualité (surtout sur bennes TP pour le ripage moins important) et le PTC de l'ensemble c'est 38 tonnes...

Les transporteurs francais se demenent pour passer a 44tonnes depuis des lustres et n'y arrivent pas...60 tonnes...C'est heureusement pas pour tout de suite...

Un transporteur ne ferait pas une telle experience pour la bonne et simple raison qu'il ne toucherait pas de detaxe sur le sp95...
Tout est bon pour eux pour consommer moins...Tu peux me croire..Comme la plupart des tracteurs sont en leasing je peux aussi te garantir qu'ils n'en n'ont pas grand chose a faire qu'un moteur casse...L'entretien pratiqué sur ce genre d'engin est trés souvent sommaire voir bradé...J'en vvois passer sous ma fenetre entre 120 et 200 par jour...Dans la cour de mon taf on retrouve des talon de plaquette de freins bouffés a la feraille regulierement...une bonne majorité des chauffeur sont des gougeats qui n'on rien a faire du matos qui leur est confié...La seule chose qui les importe c'est de rentrer chez eux le plus rapidement possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/07/10, 15:35

re

effectivement conscient que sur ce type d'engin, le réservoir peut atteindre 1000 l voire le double... de plus ils (les transporteurs et en général les professionnels du transport) ont un remboursement conséquent de la TIPP sur le carburant. je ne pense pas qu'une économie même de 10% soit à l'ordre du jour, à moins qu'ils puissent y gagner d'une autre manière, comme un surplus de puissance par exemple. (en plus de la récupération de TVA)

ma question ne touchait pas à cette particularité mais à une possibilité d'économie de carburant, rien d'autre.

jeff
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 07/08/10, 21:55

44 tonnes une semi et on compte dix tonnes par essieu...si cela peut aider :cheesy:
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 07/08/10, 21:57

coucou789456 a écrit :re

effectivement conscient que sur ce type d'engin, le réservoir peut atteindre 1000 l voire le double... de plus ils (les transporteurs et en général les professionnels du transport) ont un remboursement conséquent de la TIPP sur le carburant. je ne pense pas qu'une économie même de 10% soit à l'ordre du jour, à moins qu'ils puissent y gagner d'une autre manière, comme un surplus de puissance par exemple. (en plus de la récupération de TVA)

ma question ne touchait pas à cette particularité mais à une possibilité d'économie de carburant, rien d'autre.

jeff


mille litres, non c'est de trop...généralement aux alentours des cinq cent litres...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/10/10, 08:50

900litres au plus sinon au dela de 1000 ils sont soumis au reglement de transport des matieres dangereuse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/10/10, 12:59

Macro a dit:

une bonne majorité des chauffeur sont des gougeats qui n'on rien a faire du matos qui leur est confié...La seule chose qui les importe c'est de rentrer chez eux le plus rapidement possible...


Goujat !, Macro ! et encore, tu pèses tes mots :mrgreen: :evil:

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils mettent le cruisecontrol et préfèrent te klaxonner comme des boeufs plutôt que de ralentir !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
LeLyon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 21/01/10, 18:57
Localisation : Poitiers (86)
x 1




par LeLyon » 01/10/10, 15:25

[HS on ]
Si seulement ils pouvaient mettre le cruise controle à 50 en agglomération au lieu de rouler plus vite ! :evil:
[HS off]

Sinon on s'égare un peu du sujet du début, pouvons-nous reparler du SP95 dans le gazole :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
LeLyon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 21/01/10, 18:57
Localisation : Poitiers (86)
x 1




par LeLyon » 22/10/10, 08:48

Hello, voici des infos concernant mon message du mois de juin sur le montage d'aimants et l'utilisation du SP95 :
https://www.econologie.com/forums/voiture-diesel-consommer-moins-avec-un-peu-de-sp95-t5849-790.html


J'ai tenté de résumer et d'expliquer mes expériences et découverte sur un autre forum dont je fais parti :
http://www.civicyume.com/forum/viewsujet.php?f=11&t=5933&p=231280#p231280

550km parcourus avec la moitié du plein soit 25 litres :
Image

J'ai bien évidemment mentionné mes sources CAD, le forum econologie. :cheesy:
Bonne lecture
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 03/01/11, 18:56

Bonjour

Je vous donne la suite de mes test avec un peu SP95 dans le gasoil.
Mon véhicule est une 106 1.5d de 95.

Je rappelle que j'avais déjà effectué 3 pleins l'hiver dernier avec du SP:
-4.4%=4.3l/100
-7.2%=4.9l
-6.8%=4.2l

J'ai ensuite fais 3 plein gasoil:
-3.9l/100
-3.9l
3.7l

Puis j'ai repris avec du SP:
-6.7%=3.7l/100
-10.4%=4l
-5.1%=3.9l

Et enfin avec du gasoil:
-4.1l/100

Pour moi le résultat est assez clair il n'y a pas de différence notable sur la consommation de ma voiture avec l'ajout de SP95. Par contre avec une dose de 10% j'ai pu constater une augmentation du claquement du moteur et un bruit plus aigu. Il est aussi apparu une vibration au niveau du compartiment moteur jamais entendue auparavant. Ma consommation d'huile a aussi augmentée depuis l'utilisation du SP mais ce n'est pas forcément lié.

Je vous met le graphique de mes consommations. L'utilisation du SP y est signalée par des points rouges et on voit bien qu'il n'y a pas d'impact. Les consommations sont lissée par moyenne de 3 pleins consécutifs.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 8graph.png

Pour économiser du carburant, je conseil plus l'écoconduite et le surgonflage des pneus.

PS: j'ai effectué des TCB mais ils sont moins concluants que lors de mes premiers tests. Si vous voulez les photos dites le moi.
0 x
Julien
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 24/03/11, 18:54

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai effectué un test chiffon(Dimension 50par50) sur 21 KM avec ma clio diesel avec un mélange expérimental de: ~15%d'huile de colza +7% de SP 95 + 78% de gasoil.
Image
(La clio à roulé 500 KM avec ce mélange avant de faire le test)
Conclusion;Semblable par rapport aux tests de Capt_Maloche,
https://www.econologie.com/forums/voiture-diesel-consommer-moins-avec-un-peu-de-sp95-t5849.html
toutefois ma clio n'a pas de pot catalytique(année95)
Image


Par ailleurs,il y a moins d'odeur à l'échappement et le moteur semble gagner de la puissance.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités