Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
spaciotemporel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar spaciotemporel » 04/10/09, 11:30

Bonjour à tous,
J'ai parcouru les pages de ce sujet (un peu étonné (ou frileux lol) je l'avoue, mais intéressé c'est certain !)
Si je suis passé à côté d'info déjà donné ne m'en tenez pas trop rigueur....
Du coup qques questions me viennent spontanément au sujet de l'ajout de sans plomb ds le diesel ......

1- Pourquoi spécifiquement du SP95 et non du 98 ? Indice d'octane trop élevé ds le 2eme cas ? + cher que le 95 ? autre d'ordre purement "chimique" ?
Le 98 n'est-il pas davantage lubrifiant que le 95 ? Ds l'affirmative ce serait un bon point pour la santé des injecteurs. Mais peut être n'est ce pas le cas.

2- J'ai vu des photos d'admission démontée (de mémoire la Velsatis du Capitaine Maloche) . Le tout avait l'air assez propre au regard de ce qu'on peut découvrir (avec horreur) en démontant des admissions sous perfusion EGR classique .
Cette "propreté" est elle dû au seul mélange de SP ou est ce la conception de l'EGR du moteur en question (plus abouti semble t'il) qui en serait la principale responsable?

3-J'ai regardé mon manuel auto (scénic dec 2001, 1.9 dci 105 cv 1280kg) , Renault proscrit formellement l'usage de carburant au colza . Idem pour le mélange d'essence au gazole même en faible quantité dixit.
Je suppose qu'il en va de même sur les clio , espace et velsatis testées ds ce sujet. Qu'en penser ?
Les tests actuels sur motorisation type dci ont été fait sous un faible kilométrage (20-30 000 km de mémoire env) au regard de la durée de vie d'un moteur . 200-300 000km suivant version et usage.

Au passage, si qqu'un à le graphique des courbes de couple et puissance de mon moteur , je ne suis pas arrivé à y mettre la main dessus et la RTA ne le publie pas.

4-Pour ceux qui roulent peu, est-ce dangereux d'avoir un plein "mélangé" gazoil SP en stand by. Les deux carburants ne se séparent ils pas avec le temps ?

5-Désactivez vous tout de même la vanne EGR sur vos voitures tournant au gazoil SP ? ou au contraire vaut il mieux la rebrancher avec ce mélange (ds le cas d'un véhicule dci de 6-8 ans) ?

Merci pour toute réponse.

Faisant bcp de point mort , routes de moyennes montagnes type départementale, je dois faire avec le scénic (à l'ODB) 5.1l/100km en l'état sans débranchage d'EGR au gazoil pur en roulant aux vitesses légales. En fait, les descentes compensant les montés je fais une moyenne env équivalente à une route plate où le moteur est tjs en prise. Il m'arrive de tomber qques fois à 4.5l/100km sur du "davantage" plat avec un petit traversage d'urbain inclu , en roulant éco mais tjs aux vitesses légales. Sur du très roulant à 4 personnes + bagages ça donne du 5.3l/100
J'ai des pneus en 205 de large (des sportifs très rigides) au lieu des 185 d'origine bas de gamme dunlop shamalow afin de corriger (avec succès) ce mauvais travers qu'ont ces scénic en terme de prise de roulis et qui est imbuvable sur routes tortueuses et peu sécurisant en courbe rapide. Je suis sur gonflé 2.8 bars voir 3 (je préfère) , les pneus étant à gomme tendre ça passe très bien , le grip reste, et apparemment la conso reste raisonnable. En fait je n'ai pas vu de véritable hausse de conso à l'ODB suite à l'élargissement des pneus ! me suis je amélioré en éco-conduite? Est ce que le surgonflage compense ???? bref.
Je ne suis pas encore prêt à mettre du super ds mon dci mais tout ça m'interesse. Je "bosse" bcp ma technique d'éco-conduite à dire vrai. Avant j'aimais rouler vite, mais avec les radars et la maturité lol (Bridget Jones au masculin re lol) j'ai changé de challenge, et je m'amuse à rouler éco désormais.
Je pense que la première des méthodes pour peu consommer donc peu polluer est d'arriver à conserver un moteur intérieurement propre (contrairement à tous ces hdi dci qui fument noir cô des caterpillar et qui ne st pas assez souvent poussés pour se décrasser) , ensuite ré apprendre à conduire en anticipant la route afin de brûler que ce qui est réellement necessaire , et enfin améliorer de droite et de gauche ce qui peut techniquement l'être sur un VE moderne.
Le SP ds le gazole peut , peut être, être une solution pour à la fois nettoyer son moteur et peut être améliorer le rendement , c'est en ça que l'experience décrite ds ce sujet m'a interessé. Si on met de côté le problème de la fiabilité des moteurs sur le long terme.
Euh là j'ai fait un long voir un peu HS :|
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2462

Message non lupar Macro » 05/10/09, 14:23

Ba en tous cas ...
Dans l'HV ca a un pouvoir dopant phenomenal...Samedi j'ai fait 220km (departementale deserte assez rectiligne et plate) en mode fast & furious plus 80km aujourd'hui...Normalement mon reservoir d'HV devrais etre vide (il ne fait que 28litres et je depasse rarement les 320km avec en roulant hyper cool) et bien il m'en reste encore...
La voiture consomme moins en ayant roulé comme un bargeot avec ce melange qu'en roulant tranquille sans SP...

Que du bon...En ce qui me concerne...

Maintenant il va falloir voir ce que ca donne en restant calme...
0 x

coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar coucou789456 » 05/10/09, 14:39

bonjour

je ne pense pas, au vu du faible pourcentage d'essence, que se soit du sp98 ou du sp95, leur différence d'indice d'octane soit important. je reconnais que je me suis pas posé la question de cette différence ... mais les faits sont là, réduction des fumées en sortie d'échappement, et économies aussi, légère diminution de la consommation au 100 km.
par contre, j'utilise ce mélange sur un turbo-d, et un hdi, tout 2 citroen ... j'ai lâché ma skoda, ou plutôt c'est elle qui m'a abandonné : disque de frein hs, plaquette hs, pompe hydraulique de direction hs, embrayage poussif, absence quasi de reprise pour s'insérer dans un trafic certainement du à un manque de compression. mais elle m'a permis d'effectuer malgré tout 230000 km, sans dépasser rarement les 2500 tr /mn sauf lors de contrôle techniques (sic).

jeff
0 x

spaciotemporel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar spaciotemporel » 05/10/09, 16:55

En fait, de mes souvenirs lointains lol pour les voitures essences un peu anciennes qui étaient limites quant à pouvoir prendre du SP95, on conseillait de faire un plein de SP 98 de tps en tps. J'en ai déduit que le 98 avait un pouvoir "lubrifiant" "régénérant" ou pour le moins , être moins agressif que le SP95, ce qui pourrait avoir un intérêt qt à la préservation de la mécanique à long terme .
Par ailleurs , j'ai eu qques retours (ça ne fait pas une vérité statistique non plus...) qu'une C3 essence 1.4 90cv avait une petite perte de rendement en SP95 versus 98. Mais peut être que là , si diff de rendement il y a , ce n'est carrément pas transposable (ou sans intérêt) concernant un mix gazole - SP sur des diesels injections direct.
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 07/10/09, 22:13

Bonjour, mes réponses en bleu

spaciotemporel a écrit :Bonjour à tous,

1- Pourquoi spécifiquement du SP95 et non du 98 ? Indice d'octane trop élevé ds le 2eme cas ? + cher que le 95 ? autre d'ordre purement "chimique" ?
Le 98 n'est-il pas davantage lubrifiant que le 95 ? Ds l'affirmative ce serait un bon point pour la santé des injecteurs. Mais peut être n'est ce pas le cas.

Pas de différences, ce qui compte c'est l'explosivité

2- J'ai vu des photos d'admission démontée (de mémoire la Velsatis du Capitaine Maloche) . Le tout avait l'air assez propre au regard de ce qu'on peut découvrir (avec horreur) en démontant des admissions sous perfusion EGR classique .
Cette "propreté" est elle dû au seul mélange de SP ou est ce la conception de l'EGR du moteur en question (plus abouti semble t'il) qui en serait la principale responsable?

C'est surtout la conception des nouvelles vannes qui à amélioré sa fiabilité

3-J'ai regardé mon manuel auto (scénic dec 2001, 1.9 dci 105 cv 1280kg) , Renault proscrit formellement l'usage de carburant au colza . Idem pour le mélange d'essence au gazole même en faible quantité dixit.
Je suppose qu'il en va de même sur les clio , espace et velsatis testées ds ce sujet. Qu'en penser ?
Les tests actuels sur motorisation type dci ont été fait sous un faible kilométrage (20-30 000 km de mémoire env) au regard de la durée de vie d'un moteur . 200-300 000km suivant version et usage.

30000km ce n'est pas rien, mes véhicules n'affichent aucune défaillance audible ni sensorielle, tu peux y aller

...

4-Pour ceux qui roulent peu, est-ce dangereux d'avoir un plein "mélangé" gazoil SP en stand by. Les deux carburants ne se séparent ils pas avec le temps ?

Si tu avais pris le temps de lire le sujet, tu aurais vu notre ami Lietseu faire un mélange dans un réservoir transparent pour confirmer la miscibilité totale des 2 carburants (il faut savoir que le contraire eu été étonnant, ils sont issus du même pétrole :cheesy: )

5-Désactivez vous tout de même la vanne EGR sur vos voitures tournant au gazoil SP ? ou au contraire vaut il mieux la rebrancher avec ce mélange (ds le cas d'un véhicule dci de 6-8 ans) ?

Surtout pas!! au contraire, rebranche ta vanne EGR, même si c'est un ancien modèle, les régimes intermédiaires bénéficient de la réinjection de vapeur d'eau issue de la combstion, prévois de la nettoyer tous les 30 000

Merci pour toute réponse.

5.1L/100 c'est pas mal
place un remettalisant dans l'huile à la prochaine vidange et nettoie avec un mélange à 10% de SP95

... pour peu consommer donc peu polluer est d'arriver à conserver un moteur intérieurement propre (contrairement à tous ces hdi dci qui fument noir cô des caterpillar et qui ne st pas assez souvent poussés pour se décrasser) , ensuite ré apprendre à conduire en anticipant la route afin de brûler que ce qui est réellement necessaire , et enfin améliorer de droite et de gauche ce qui peut techniquement l'être sur un VE moderne.
Le SP ds le gazole peut , peut être, être une solution pour à la fois nettoyer son moteur et peut être améliorer le rendement , c'est en ça que l'experience décrite ds ce sujet m'a interessé. Si on met de côté le problème de la fiabilité des moteurs sur le long terme.
Euh là j'ai fait un long voir un peu HS :|

c'est un peu long, sûr :|
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2462

Message non lupar Macro » 08/10/09, 08:32

Tombé a sec ce matin a 380km...Dont 200 effectués de facon honteuse....
Normalement avec mon reservoir je fait entre 280 et 340 km grand maximum ...Et beaucoup moins vite...

Je reitere l'opération des ce soir en utilisation normale...
0 x

yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar yannko » 08/10/09, 09:08

Macro a écrit :Tombé a sec ce matin a 380km...Dont 200 effectués de facon honteuse....
Normalement avec mon reservoir je fait entre 280 et 340 km grand maximum ...Et beaucoup moins vite...

Je reitere l'opération des ce soir en utilisation normale...

Qu'est ce que tu lui fais à cette pauvre ZX :mrgreen: ? Fais gaffe à ton permis quand même :D, en tout cas c'est intéressant de constater la différence dans ton cas, ça semble vraiment efficace :P !
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2462

Message non lupar Macro » 08/10/09, 09:32

C'est pas le reservoir d'origine...C'est celui ci...Il ne fait que 28 litres...
Image
Image
Image
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 08/10/09, 09:46

C'est un 2e réservoir pour rouler au rouge ???? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 08/10/09, 09:54

EH Yannko,

je vois que tu es de PRAGUE?

J'y étais ce week end :D

j'ai passé 3 jours à visiter tous les quartiers

Macro, à l'origine, je suis sûr que tu as prévu ce réservoir pour mettre de l'eau :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »