J'ai parcouru les pages de ce sujet (un peu étonné (ou frileux lol) je l'avoue, mais intéressé c'est certain !)
Si je suis passé à côté d'info déjà donné ne m'en tenez pas trop rigueur....
Du coup qques questions me viennent spontanément au sujet de l'ajout de sans plomb ds le diesel ......
1- Pourquoi spécifiquement du SP95 et non du 98 ? Indice d'octane trop élevé ds le 2eme cas ? + cher que le 95 ? autre d'ordre purement "chimique" ?
Le 98 n'est-il pas davantage lubrifiant que le 95 ? Ds l'affirmative ce serait un bon point pour la santé des injecteurs. Mais peut être n'est ce pas le cas.
2- J'ai vu des photos d'admission démontée (de mémoire la Velsatis du Capitaine Maloche) . Le tout avait l'air assez propre au regard de ce qu'on peut découvrir (avec horreur) en démontant des admissions sous perfusion EGR classique .
Cette "propreté" est elle dû au seul mélange de SP ou est ce la conception de l'EGR du moteur en question (plus abouti semble t'il) qui en serait la principale responsable?
3-J'ai regardé mon manuel auto (scénic dec 2001, 1.9 dci 105 cv 1280kg) , Renault proscrit formellement l'usage de carburant au colza . Idem pour le mélange d'essence au gazole même en faible quantité dixit.
Je suppose qu'il en va de même sur les clio , espace et velsatis testées ds ce sujet. Qu'en penser ?
Les tests actuels sur motorisation type dci ont été fait sous un faible kilométrage (20-30 000 km de mémoire env) au regard de la durée de vie d'un moteur . 200-300 000km suivant version et usage.
Au passage, si qqu'un à le graphique des courbes de couple et puissance de mon moteur , je ne suis pas arrivé à y mettre la main dessus et la RTA ne le publie pas.
4-Pour ceux qui roulent peu, est-ce dangereux d'avoir un plein "mélangé" gazoil SP en stand by. Les deux carburants ne se séparent ils pas avec le temps ?
5-Désactivez vous tout de même la vanne EGR sur vos voitures tournant au gazoil SP ? ou au contraire vaut il mieux la rebrancher avec ce mélange (ds le cas d'un véhicule dci de 6-8 ans) ?
Merci pour toute réponse.
Faisant bcp de point mort , routes de moyennes montagnes type départementale, je dois faire avec le scénic (à l'ODB) 5.1l/100km en l'état sans débranchage d'EGR au gazoil pur en roulant aux vitesses légales. En fait, les descentes compensant les montés je fais une moyenne env équivalente à une route plate où le moteur est tjs en prise. Il m'arrive de tomber qques fois à 4.5l/100km sur du "davantage" plat avec un petit traversage d'urbain inclu , en roulant éco mais tjs aux vitesses légales. Sur du très roulant à 4 personnes + bagages ça donne du 5.3l/100
J'ai des pneus en 205 de large (des sportifs très rigides) au lieu des 185 d'origine bas de gamme dunlop shamalow afin de corriger (avec succès) ce mauvais travers qu'ont ces scénic en terme de prise de roulis et qui est imbuvable sur routes tortueuses et peu sécurisant en courbe rapide. Je suis sur gonflé 2.8 bars voir 3 (je préfère) , les pneus étant à gomme tendre ça passe très bien , le grip reste, et apparemment la conso reste raisonnable. En fait je n'ai pas vu de véritable hausse de conso à l'ODB suite à l'élargissement des pneus ! me suis je amélioré en éco-conduite? Est ce que le surgonflage compense ???? bref.
Je ne suis pas encore prêt à mettre du super ds mon dci mais tout ça m'interesse. Je "bosse" bcp ma technique d'éco-conduite à dire vrai. Avant j'aimais rouler vite, mais avec les radars et la maturité lol (Bridget Jones au masculin re lol) j'ai changé de challenge, et je m'amuse à rouler éco désormais.
Je pense que la première des méthodes pour peu consommer donc peu polluer est d'arriver à conserver un moteur intérieurement propre (contrairement à tous ces hdi dci qui fument noir cô des caterpillar et qui ne st pas assez souvent poussés pour se décrasser) , ensuite ré apprendre à conduire en anticipant la route afin de brûler que ce qui est réellement necessaire , et enfin améliorer de droite et de gauche ce qui peut techniquement l'être sur un VE moderne.
Le SP ds le gazole peut , peut être, être une solution pour à la fois nettoyer son moteur et peut être améliorer le rendement , c'est en ça que l'experience décrite ds ce sujet m'a interessé. Si on met de côté le problème de la fiabilité des moteurs sur le long terme.
Euh là j'ai fait un long voir un peu HS