Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/08/08, 11:33

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Ca se présente plutôt bien puisqu' à 775 km, je n'ai toujours pas consommé la moitié du réservoir, avec des parcours plutôt représentatifs, dont de l'autoroute. 8)

Attendre et voir...


Euh c'est pas à toi qu'il faut apprendre qu'une jauge n'est pas linéaire....enfin tu connais mieux ta voiture que moi mais ta remarque m'étonne...?

80L la XM! Bordel...c'est énorme pour une telle voiture non?
Bavoui je commence à la connaitre "un peu" la jauge de ma voiture, et c'est bien pour ça que je m'autorise une telle remarque. :wink:

Disons que jusqu'à maintenant, je n'avais jamais réussi à atteindre ce kilométrage avec ce niveau de jauge, voilà tout...

Pour la taille du réservoir, la C6 embarque 73 litres je crois.
A l'époque de la commerialisation de la XM, et avec les conso annoncées, ça permettait à Citron de proposer une grosse berline capable de plus de 1000 km d'autonomie, intéressante pour les gros rouleurs type VRP.


Pour Cap'taine, si ça continue, je termine le plein à plus de 1500 km, ce qui constituerait mon nouveau record, le précédent étant à 1482 km.
Pour ce qui est du gain, je ne pense pas non plus mais même 10% je signe de suite !
Mon but inavoué est d'arriver à passer sous la barre des 5 l/100 avec cette baleine ! 8)

Pour les additifds, je pense que oui, ils doivent être différents...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/08/08, 19:50

2 petites remarques en cours de plein :
- alors que ces moteurs fument beaucoup (vérifié en suivant des XM et Xantia), là ma voiture fume beaucoup moins qu'avant,
- des petites difficultés à démarrer ces temps-ci alors qu'il ne fait pas vraiment froid... (genre 5 ou 7 seconde de démarreur le matin)

Pourquoi ces deux effets ? J'en sais fichtrement rien...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/08/08, 22:06

Le premier, c'est que l'essence aide à mieux évaporer les gouttelettes de gasoil

Le second n'a peut être pas de rapport, vérifie des bougies de préchauffage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 31/08/08, 02:22

Bonjour,

Pour ma part j'ai ajouté 7 l de SP95 sur un plein de 80 l (806 TD de 1997, 250000 km).

Au départ je n'ai rien constaté d'inhabituel, mais au bout de 400 km voilà que le ralenti baisse et que le moteur se met à caler à chaque décélération importante !

Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand la diirection assistée flanche en débrayant dans une bretelle bien serrée...

Le réflexe est acquis : je relâche aussitôt l'embrayage et le moteur repart ! Mais c'est tout de même inquiétant...

Simultanémant, la température d'eau est passée de 85 à 90°C. Je suis là aussi surpris car j'ai changé le calorstat "récemment" (30000 km). A l'inverse, le précédent était passé de 85 à 70°C, le moteur restait "froid".

Coïncidence ?

Votre diagnostic m'intéresse :?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/08/08, 03:58

Bonjour
Au départ je n'ai rien constaté d'inhabituel, mais au bout de 400 km voilà que le ralenti baisse et que le moteur se met à caler à chaque décélération importante !

Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand la diirection assistée flanche en débrayant dans une bretelle bien serrée...

Le réflexe est acquis : je relâche aussitôt l'embrayage et le moteur repart ! Mais c'est tout de même inquiétant...


Cela c'est quand un mélange (gasoil essence) devient trop chaud
rajoute quelques litres d'huile de friture au carburant, et le ralentie devient plus stable , ou ton retour est insufissant , débranhe le conduit de retour envoie le dans une bidon et verrifie au ralenti le débit ,si trop faible assure toi que les filtres et préfiltre sont pas colmaté ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 31/08/08, 08:54

crispus a écrit :Le réflexe est acquis : je relâche aussitôt l'embrayage et le moteur repart ! Mais c'est tout de même inquiétant...

Simultanémant, la température d'eau est passée de 85 à 90°C. Je suis là aussi surpris car j'ai changé le calorstat "récemment" (30000 km). A l'inverse, le précédent était passé de 85 à 70°C, le moteur restait "froid".

Coïncidence ?
Votre diagnostic m'intéresse :?

Autrement dit, tu as une légère baisse de puissance détectable à bas régime.
Je ne veux pas te porter la poisse mais ça me fait un peu penser à un joint de culasse qui part en co...lles ; sur les 806, moteur 1,9 ou 2,1, mêmes soucis, le circuit de refroidissement est trop à l'étroit et n'assures pas bien sa fonction ce qui fini par fatiguer le joint de culasse. Tu dois savoir comment le vérifier, si c'est le cas, tu dois avoir une surpression dans le vase d'expansion (moteur froid) ou dans le bas moteur.
Pour ma part je pense à une coïncidence, en espérant que ce ne soit pas ce que je dis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/08/08, 09:36

j'ai fait un timide essai : 2 l de SP 98 (ce que j'avais sous la main) dans 8 l d'huile de colza (actuellement presqu'aussi cher que le GO), le tout ajouté au réservoir de ma ZX TD lors d'un plein. Résultat : le moteur tourne bien rond, j'ai fait 1033 km avec 52, 7 l, la moitié du temps bien chargé avec remorque de bois de chauffage. Je ne sais pas si j'ai fait des économies, en tous cas je n'ai pas consommé plus...
0 x
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 31/08/08, 11:21

Bonjour à tous,
J'ai mes expériences sur les conso et après avoir essayé différentes solutions , j'ai l'impression que tout nous ramène toujours à ajouter un additif qui s'enflamme mieux que le GO pour améliorer la conso.Que ce soit gazeux ou liquide.

Ma propre expérience à 100% d'huile recyclée carburant m'a prouver que si je bougeait la pompe à injection je rattrappait la combustion imparfaite de l'huile par rapport au GO ( à qqchose près).

Si je poursuit, en admettant que le GO ne soit pas correctement brûlé et que la combustion se fasse plus correctement avec du super ajouté; cela aurait-il un rapport avec le réglage moteur?

Doit-on recaler les pompes de tous nos diesels pour avoir une combustion plus complète et donc faire des économies de carburant ?

Ou alors cumuler les additifs qui augmentent la combustion ? les deux ?

Cela me fait penser que lorsque j'ai pisser dans mon bulleur (O2 + urée = amoniac) j'ai obtenu une conso plus élévée , un frein moteur faible et aucune odeur au pot d'echappement comme l'acétone.(bulleur seul direct dans l'admission car je pense que le réacteur fait office de détendeur en dehors du fait qu'il chauffe la vapeur; ce sont mes tests perso:pas le sujet ici)

PS: bravo pour les tests ; plus on est de fous plus on est de fous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/08/08, 21:37

Ce n'est pas 5% d'essence dans du gasoil qui vont faire caler un moteur, je parierai plutôt pour un décrassage rapide qui pourrait en effet encrasser les filtres

Pour les réglages des HDI, il n'y a rien à faire, c'est la lambda qui fait le boulot et moins d'imbrûlés = moins de carburant injecté

pour les anciens "non électronique" (ça existe encore?) il faut en effet réduire d'une manière ou l'autre le débit aux injecteurs
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 31/08/08, 22:09

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas étudié les possibles bienfaits de l'adjonction d'essence au Diesel.

En revanche, sur les HDi et plus généralement toutes les injections directes hautes pressions, les pompes et/ou le common rail sont sensibles à la viscosité du fluide. Et chacun sait que le gasoil est plus huileux que l'essence, plus proche "de l'eau" en terme de viscosité.

Donc petit bémol peut-être, car si usure prématurée ou casse, la garantie constructeur peut sauter si le garagiste trouve que le carburant est louche...
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités