Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/06/09, 10:11

nico0711 a écrit :Mais si je veux faire des économies, je ne vais pas monter aussi haut dans les tours ...[...]
Ce n'est pas en tirant sur les tours une fois en redémarrant d'un péage (en 3ème par exemple, ça va bien) que tu vas "surconsommer"...



Capt_Maloche a écrit :[...]et le problème de l'EGR semble bel et bien résolu.[...]
Voilà qui va faire grand plaisir à Jean63... :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :[...]et je me demande ce qu'ils mesurent vraiment...
Ben ??? Uniquement l'opacité, non ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 23/06/09, 10:54

ET est-ce qu'il est possible de modifier un véhicule euro3 en euro4 voire euro5?

sinon, quand je parle de monter dans les tours, c'est aller jusqu'à 5000 alors que j'ai suffisament de puissance et de couple en dessous de 4000, voire 4500tr/min.

En tout cas, capt'aine, ton circuit est relative bien propre, ça fait plaisir de voir que ton moteur ne recycle pas autant qu'il devrait, sinon ta vanne serait bien plus sale ... ;) non?

Concernant le petit tableau des valeurs pour chaque type d'euro, ce sont des valeurs maximales pour tout type de moteur et de cylindrée, donc un petit 1.6l peut polluer autant qu'un 4.0l, tant qu'il est dans les normes?????
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux
**********************************
Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations
***********************************
Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle
***********************************
J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/06/09, 23:11

nico0711 a écrit :En tout cas, capt'aine, ton circuit est relative bien propre, ça fait plaisir de voir que ton moteur ne recycle pas autant qu'il devrait, sinon ta vanne serait bien plus sale ... ;) non?

Concernant le petit tableau des valeurs pour chaque type d'euro, ce sont des valeurs maximales pour tout type de moteur et de cylindrée, donc un petit 1.6l peut polluer autant qu'un 4.0l, tant qu'il est dans les normes?????


Ben c'est justement parcequ'elle recycle plus que le circuit est moins sale, et que la pollution est réduite

Les valeurs du tableau sont des valeurs relatives en principe
c'est vrai pour les particules avec des ppm

je ne pense pas que ce soit des mg/km, cela favoriserait d'autant plus les grosses cylyndrées
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/06/09, 02:39

nico0711 a écrit :[...]sinon, quand je parle de monter dans les tours, c'est aller jusqu'à 5000 alors que j'ai suffisament de puissance et de couple en dessous de 4000, voire 4500tr/min.[...]
Et moi je te dis juste, selon notre discussion, que tu peux bien essayer un court instant d'atteindre 5000 tr/mn avec ton camion, ça m'étonnerai que tu y arrive...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/06/09, 02:46

Capt_Maloche a écrit :
nico0711 a écrit :[...]
Concernant le petit tableau des valeurs pour chaque type d'euro, ce sont des valeurs maximales pour tout type de moteur et de cylindrée, donc un petit 1.6l peut polluer autant qu'un 4.0l, tant qu'il est dans les normes?????
[...]Les valeurs du tableau sont des valeurs relatives en principe
c'est vrai pour les particules avec des ppm

je ne pense pas que ce soit des mg/km, cela favoriserait d'autant plus les grosses cylyndrées
Les valeurs des normes Euro ne tiennent aucun compte de la cylindrée : ce sont des valeurs limites à ne pas dépasser sur un cycle de test. Aux constructeurs de s'en débrouiller !
Les particules sont en g ou mg/km, Maloche.
Je ne comprends pas pourquoi ça favoriserait les grosses cylindrées ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/06/09, 02:50

nico0711 a écrit :ET est-ce qu'il est possible de modifier un véhicule euro3 en euro4 voire euro5?[....]
Pour la gestion des particules, ça oblige à monter un FAP pour passer EuroV.
Pour les NOx, ça me semble aussi un peu compliqué... :?
Il faudrait probablement rajouter des capteurs, modifier la gestion de l'EGR, peut-être changer cette vanne, etc.

Bref un gros boulot.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/06/09, 19:05

Bucheron a écrit :
nico0711 a écrit :ET est-ce qu'il est possible de modifier un véhicule euro3 en euro4 voire euro5?[....]
Pour la gestion des particules, ça oblige à monter un FAP pour passer EuroV.
Pour les NOx, ça me semble aussi un peu compliqué... :?
Il faudrait probablement rajouter des capteurs, modifier la gestion de l'EGR, peut-être changer cette vanne, etc.

Bref un gros boulot.


Et sans instrumentation digne d'un laboratoire pour vérifier ce que donne sa bidouille , le résultat n'est même pas acquit ! :frown: :x :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/06/09, 09:54

Merci la Bûche

donc, à court terme, les grosses cylindrées ne pourront pas être Euro 5

Quid des Hummer de 4.5L de cylindrée? auront ils le droit d'être vendus en UE si ils ne se conforment pas à cette règle? Porsches, Ferrari, Aston Martin... ??
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 26/06/09, 12:42

Capt_Maloche a écrit :Merci la Bûche

donc, à court terme, les grosses cylindrées ne pourront pas être Euro 5

Quid des Hummer de 4.5L de cylindrée? auront ils le droit d'être vendus en UE si ils ne se conforment pas à cette règle? Porsches, Ferrari, Aston Martin... ??


cette remarque est à placée dans le domaine du rêve je suppose...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/06/09, 19:50

Capt_Maloche a écrit :Merci la Bûche

donc, à court terme, les grosses cylindrées ne pourront pas être Euro 5
Si, pour les Diesel avec des FAP, ils peuvent tout à fait. La plupart des "gros" modèles allemands le sont d'ailleurs déjà.
Et pour la suite, avec les dispositifs DeNOx (du type AdBlue).
Pour l'instant, on ne sait pas quelle sera l'exigence en terme de PM pour Euro 6, on sait juste que les NOx devront être fortement réduits (80 mg/km).

Capt_Maloche a écrit :Quid des Hummer de 4.5L de cylindrée? auront ils le droit d'être vendus en UE si ils ne se conforment pas à cette règle? Porsches, Ferrari, Aston Martin... ??

Pour Hummer, de toutes façons cette marque ne devrait plus produire de véhicule dans l'immédiat, GM s'en débarasse.

Pour les autres ce sont des véhicules essence et je n'ai jamais entendu dire que la légère sévérisation entre Euro 4 et Euro 5 leur posait le moindre problème...

CO HC NOx Soufre (%)
Euro IV (2005) 1 0,1 0,08 0,005
Euro V (09-2009) 1 0,075 0,06 0,005
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités