Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 16/12/08, 23:06

Bonsoir,
Je roule depuis 3 pleins avec environ 8% de SP95 dans mon GO
Le gain est d'environ 0.5L/100km
Véhicule: Renault Kangoo 1.9TD
Voili voilou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/12/08, 23:44

Le gain est vérifié mais aussi surtout les émissions de particules

je vais bientôt faire la révision des 20 000, je ferais faire avec un test de combustion à 7/8% de SP 95, nous verrons bien ce que ca donne
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
luc25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/08, 08:38
Localisation : Montbéliard 25




par luc25 » 17/12/08, 08:58

j'ai achevé mon troisième plein de mélange SP95/GO à 7-8%. mais depuis deux pleins, je me suis aperçu d'une fuite sur le réservoir ! du coup, je vous donne mes consos, mais elles devraient être en deçà :
4,62 l/100km sur 1008 km, avec du carburant Leclerc mélange à 8,2% et 4,9l/100km sur 988km, avec du carburant Auchan, mélange à 8,1%
les trajets ont été des mélanges de voie rapide à 110km/h (20%, et de la route vers mon boulot, 40% ville et 40% petites routes).

à la fin de ce dernier plein j'ai fait la vidange, et j'ai mis dans l'huile le fameux métal 5. on verra bien ce que ça dit.
véhicule : Clio 2.1 1998, 1.9D, 65ch, 1085kg à vide, couple 120Nm, 239000 km
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/12/08, 21:31

oh, ben elle doit pas être bien importante ta fuite :D
avec 4.62L/100 tu es déjà dans la fourchette basse
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/12/08, 09:43

Bien,
Clio3 2008 1.5DCI 70cv 1200kg

aprés 2 pleins G.O. "normal" + 7%de SP95 (1 plein avec conso surévaluée par l'ordi et 1 plein avec conso réelle affichée par l'ordi)
puis 2 pleins de G.O. BP Ultimate + 8% de SP95 (1 plein avec conso super sur évaluée par l'ordi !!)

je viens de refaire le plein en G.O. BP Ultimate sans SP95

mais je suis trés étonné des résultats pour le mélange Ultimate + 8.5%SP95 : l'ordi affiche une conso de 4.9L/100 alors que je viens de mettre 50L (étonnant alors qu'en principe je ne met que 46L quand le témoins réserve s'allume...) pour 880Km, soit 5.7L/100 !! je n'ai jamais consommé autant!!

Je suis persuadé que la quantité de carburant est erronée
malheureusement je n'ai pu faire le plein à la même pompe

il est donc important de s'assigner cette contrainte afin de faire des tests de consommation.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
luc25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/08, 08:38
Localisation : Montbéliard 25




par luc25 » 18/12/08, 13:15

dans la fourchette basse oui, mais mon record de consommation sur ce véhicule, c'est 4,08 l/100km, il y a un an et demi, sur des trajets aller retour de 90km majoritairement en voie rapide (110km/h), au mois de juin.
après, c'était une pompe où je n'allais pas souvent. peut être que ça vient de là !
0 x
véhicule : Clio 2.1 1998, 1.9D, 65ch, 1085kg à vide, couple 120Nm
Pour que l'élan dure, il faut que le but soit infiniment éloigné. (****)
Les bonnes idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir. (Robert Mallet)
La compréhension est le plus grand cadeau qu'un être humain puisse faire à un autre. (Christine Orban)
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 31/12/08, 15:15

Salut à tous !

Je reviens vers vous pour vous faire part de mes dernières conso.

Sur le dernier plein je me suis un peu lâché niveau SP 95, j'en ai mis quasi 15%.

Résultat de conso sur le plein avec 85% GO + 15% SP 95 : 5,8 litres au 100 !

Autant vous dire que je suis plutôt satisfait, je ne pensais pas en arriver à une telle conso, ce n'est pas mon record car j'ai déjà fait mieux en 100% GO mais je ne suis jamais descendu en dessous de 5,5 litres même en été donc cela semble prometteur !

La différence avec les autres pleins de mélange SP 95 c'est que là j'ai seulement fait la route habituelle donc c'est plus facile de comparer et je savais que les parcours que j'avais fait avant étaient consommateurs donc dur d'évaluer l'effet du SP 95 dans ces conditions.

Là j'ai donc fait 5, 84 litres au 100 contre normalement entre 6,2 et 6,4 sans SP 95.

Si on arrondis à 5,8, celà fait donc une économie minimale de 7%, soit autant que ce que m'a apporté le vortex !

Au niveau de la voiture aucun changement, pas plus ni moins de pêche, reprise pareil... Le vortex avait lui un peu changer les choses mais là rien.

A si, démarrage du premier coup par -5°c avec voiture qui dort dehors.

Normalement je préchauffe deux fois et là une seule fois ça suffit.

Après je ne sais pas s'il est nécessaire de changer quelque chose dans les réglages de la voiture, vis à vis du mélange, pour optimiser encore un peu la conso mais je ne pense pas que ça changerait grand chose.

Au niveau de la quantité de SP 95, j'ai voulu en mettre pour 5 euros histoire de faire juste mais le seul "problème" c'est que le prix du SP ne cesse de baisser donc du coup je me suis retrouver avec 4,94 litres pour 5 euros.

J'espère que je ne fais pas le c** en en mettant autant mais c'est de la vieille mécanique tant que je dépasse pas les 20% ça ne devrait pas avoir d'incidences, enfin je crois....

Bon réveillon de la St Sylvestre à tous, bonne année 2009 et à bientôt pour de nouvelles consos.

NB: sur ce plein si je fais moins de 6 litres au 100 avec les t°C qu'il fait en ce moment c'est un quasi miracle ;-)

A bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/01/09, 12:17

oui, c'est assez efficace

merci pour tes voeux et bonne année !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/01/09, 09:49

Capt_Maloche a écrit :Bien,
Clio3 2008 1.5DCI 70cv 1200kg

aprés 2 pleins G.O. "normal" + 7%de SP95 (1 plein avec conso surévaluée par l'ordi et 1 plein avec conso réelle affichée par l'ordi)
puis 2 pleins de G.O. BP Ultimate + 8% de SP95 (1 plein avec conso super sur évaluée par l'ordi !!)

je viens de refaire le plein en G.O. BP Ultimate sans SP95

mais je suis trés étonné des résultats pour le mélange Ultimate + 8.5%SP95 : l'ordi affiche une conso de 4.9L/100 alors que je viens de mettre 50L (étonnant alors qu'en principe je ne met que 46L quand le témoins réserve s'allume...) pour 880Km, soit 5.7L/100 !! je n'ai jamais consommé autant!!

Je suis persuadé que la quantité de carburant est erronée
malheureusement je n'ai pu faire le plein à la même pompe

il est donc important de s'assigner cette contrainte afin de faire des tests de consommation.


Maintenant, c'est sûr, il y a des variations de volume suivant les pompes et les stations, pour faire vos mesures, il faudra que vous utilisiez la même pompe dans la même station.

Je viens de terminer ce plein de G.O. BP Ultimate pour remettre 5L de SP95 + 37L de G.O. "normal" soit 10% sur la capacité du plein de 55L, résultats :
Conso affichée par l'ordi 5.0 L/100 = conso réelle mesurée à la pompe CQFD
T° moyenne lors des essais -4 / 0°C

La station service en question (celle qui gruge :evil: ) est la station BP située sur la Francilienne entre la A6 et la N20

Ce matin, -16°C par chez moi au sud de la région Parisienne:
démarrage immédiat sans préchauffage avec 10% de SP95 :D
Image
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 20/01/09, 17:59

Une petite news anodine...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm

Et si le super diesel de total n'etait que du diesel normal + 15 % d'essence ? :)

SixK
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités