Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 07/10/08, 23:40

Gregconstruct a écrit :Comme quoi l'ordinateur de bord reste un argument de vente jusqu'au bout. Un gadget marketing qui ne sert à rien!!!!
Si quelqu'un n'est pas foutu de calculer sa conso, il n'est pas capable d'en comprendre les données du calcul!!! :mrgreen:

Si Greg, malgré le fait que cet appareil est imprécis, il permet aux conducteurs au pied lourd, de se rendre compte que démarrer en douceur change énormément la consommation. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 07/10/08, 23:49

Sur ma laguna j'ai jamais pu mettre en defaut mon OBD. Quand il me dit que j'ai consommé 60L depuis le plein, à la pompe je remets 60L +/-0.5L.
Et la conso calculée est juste.

Par contre ça va changer après l'installation de mon kit maison pour rouler à l'ethanol, puisque je vais rallonger le temps de pilotage des injecteurs !!
0 x

coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar coucou789456 » 07/10/08, 23:56

bonsoir

je suis allé à une station intermarché, où la caissière a été très compréhensive. d'abord mes 3l de sp95 puis le reste en go, et j'ai récupérer un ticket à régler où était cumulé les 2, que j'ai payé en passant à pied à la caisse, plus facile de s'expliquer sur ce qu'on veut faire. une pompe automatique à CB, c'est pas évident.

la première fois où tu te sers, pas de soucis, tu calcules la quantité correspondant à 7% par exemple (ce que je mets actuellement) puis le reste en go. pour les fois suivantes, après avoir constater ta reduc de conso, tu sauras exactement ta conso au 100km pour refaire un plein même si tu n'as vidé que la moitié du réservoir ou les 3/4...

sinon, tu fais comme d'autres, tu vas jusqu'au bout du réservoir et tu recommences comme si c'était la première fois que tu en mettais.
perso je mets le sp95 avant pour bien homogénéiser le mélange, ensuite le mélange se maintient de lui même car il y a parfaite miscibilité et de plus réservoir avec du vide provoque un mélange lorsque le véhicule bouge.

après mon contrôle technique, pour mon prochain plein, je vais essayer 3 l de e85 et voir le résultat avec un test anti pollution dans un contrôle technique

jeff

ps : je paye à la caisse car j'utilise de l'argent sonnant et trébuchant, pas de CB
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 08/10/08, 00:03

Bah j'irai jusqu'au bout du plein histoire de voir si j'arrive à atteindre les 1400Km avec 60L ! Et je referai le plein pour calculer la conso exacte. De toute facon je vais pas la rendre le ventre vide, ça serait pas sympa !!

Tu as raison 7% parrait raisonnable, je vais mettre 4Lde SP95 et 56L de GO.

coucou789456 a écrit :ps : je paye à la caisse car j'utilise de l'argent sonnant et trébuchant, pas de CB

:cheesy: Bienvenu au club !
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar Gregconstruct » 08/10/08, 09:01

lejustemilieu a écrit :
Gregconstruct a écrit :Comme quoi l'ordinateur de bord reste un argument de vente jusqu'au bout. Un gadget marketing qui ne sert à rien!!!!
Si quelqu'un n'est pas foutu de calculer sa conso, il n'est pas capable d'en comprendre les données du calcul!!! :mrgreen:

Si Greg, malgré le fait que cet appareil est imprécis, il permet aux conducteurs au pied lourd, de se rendre compte que démarrer en douceur change énormément la consommation. :D

Il faudrait des ordinateurs de bord spéciaux pour ces gens là avec un truc du genre : Attention mon p'tit gars, tu fais le con... :mrgreen:

Tu sais, je ne suis pas convaincu que ça calme réellement les pieds lourds... :|
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 08/10/08, 09:22

nlc a écrit :Car de toute façon je suis sûr qu'il y a encore à gratter avec l'odeur horrible qu'il y a derriere la voiture. Il doit y avoir des imbrulés qu'on devrait pouvoir faire bruler, et donc faire baisser la conso !

Mais vous faites comment à la station pour faire ça ? D'abord essence, vous allez payer, puis ensuite GO ? Ah mais non je suis con, vous devez avoir des cartes bleues ! Moi j'en ai pas !!

Absolument ! ça pue moins, ça ne fume plus et ça consomme moins
Que demande le peuple? :D

Pour faire ton plein en mixte:
Tu préviens le gérant que tu prends 5L d'essence en plus de ton plein de G.O. traditionnel et Basta, sur une pompe ils peuvent servir 2 fois avant de bloquer au paiement, pour limiter l'attente.

Sur une pompe automatique, tu paies ton SP95 et ensuite tu recommence pour ton G.O.

L'ORDI de bord à tout de même un intêret, celui de donner une valeur de consommation instantanée approchant la vérité (bien que j'aurais préféré en L/H), cela permet quand même d'adapter sa conduite
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 08/10/08, 10:46

Bon voilà le plein est fait !
J'ai mis 5L de GO et 56.64L de SP95. Enfin non, l'inverse ! :cheesy:

Du coup sur ce que j'ai mis dans le reservoir aujourd'hui je suis à 8.1%, mais comme je pense que le reservoir contient 66L au total (avec la reserve) je suis à 7.6%.

J'avais 1251Km au compteur donc avec les 61.64L que j'ai mis aujourd'hui ça me fait du 4.9L/100. Toujours aussi stable !

Rendez-vous dans 3 semaines ! :D

Sinon pour info, si j'enregistre une baisse de conso (<4.6L), ça sera forcement dû au SP95 et pas à un changement de comportement de conduite, car il est strictement impossible que je roule plus pepere que quand j'avais fait 4.6L, mon record avec cette voiture. Je me trainais comme une larve à 90 sur la voie rapide, je suivais les camions sans jamais les doubler !! Et les mamies en vélo me grillaient sur les départs arrétés ! :cheesy:

Là je vais rouler normalement, à 110.
0 x

C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

Message non lupar C moa » 08/10/08, 12:28

nlc a écrit :Là je vais rouler normalement, à 110.
Euh ?? Le périph Nantais ne serait-il pas limité à 90 ?? :wink:
0 x

coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar coucou789456 » 08/10/08, 12:29

bonjour

précision si vous payez par CB. le premier paiement sera fait sans problème mais votre possibilité de découvert sera amputé du maximum autorisé que vous pouvez vous servir à la pompe, même si vous vous êtes servi que de 5 ou 6 euros de carburant. et si par malheur, ce qui vous reste sur votre compte n'atteint pas le maximum que vous pouvez vous servir à la pompe, même si votre compte comporte la somme effective, le paiement risque d'être refusé !

mais toutes les pompes et toutes les banques ne fonctionnent pas comme ça, mais il faut en tenir compte avant de vous servir.

jeff

Nantes, je sais pas, mais la voie rapide de La Rochelle l'est effectivement limité à 90
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 08/10/08, 12:52

C moa a écrit :
nlc a écrit :Là je vais rouler normalement, à 110.
Euh ?? Le périph Nantais ne serait-il pas limité à 90 ?? :wink:

Non moi je roule entre Sautron et Saint Nazaire, c'est 110 :D
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »