Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 29/09/08, 19:06

Bucheron a écrit :
lejustemilieu a écrit :[[...]Je me demande toujours comment se passera le controle technique annuel :cheesy:
Tu la feras tourner à l'huile pour le contrôle ?

Je suis tenté, mais...il me semble que ma sortie de pot d'échappement est assez noire...
Faut savoir que en Belgique, il faut parfois attendre 45 minutes avant de passer le controle, donc, le moteur ne sera pas à température... :?
Je me demande meme si je ne dois pas démonter le système pour ne pas avoir de problèmes...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar Gregconstruct » 29/09/08, 19:46

lejustemilieu a écrit :
Bucheron a écrit :
lejustemilieu a écrit :[[...]Je me demande toujours comment se passera le controle technique annuel :cheesy:
Tu la feras tourner à l'huile pour le contrôle ?

Je suis tenté, mais...il me semble que ma sortie de pot d'échappement est assez noire...
Faut savoir que en Belgique, il faut parfois attendre 45 minutes avant de passer le controle, donc, le moteur ne sera pas à température... :?
Je me demande meme si je ne dois pas démonter le système pour ne pas avoir de problèmes...

Ton système risquerait d'être considéré comme pièce tuning, ce qui risquerait d'engendrer une sur-taxe voir même un carton rouge.
Donc ton idée de démonter est la bonne!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar abyssin3 » 29/09/08, 21:03

Bucheron a écrit :Le problème avec l'alcool dans l'huile, c'est que tu risques de commencer une estérification, et le sous-produit (glycérine) colmate assez bien les filtres...

Normalement il faut un catalyseur (soude, potasse,...) et une température nettement >10°c, surtout avec l'éthanol. Encore le méthanol, je ne dis pas...
D'autre part, dans la mesure ou j'utilise aussi du GO, ça doit aider à le diluer. A noter qu'il n'y a que 2% d'éthanol.
En tous cas, pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème.
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 29/09/08, 21:28

abyssin3 a écrit :[...]Normalement il faut un catalyseur (soude, potasse,...) et une température nettement >10°c, surtout avec l'éthanol. Encore le méthanol, je ne dis pas...
Il faut un catalyseur pour que la réaction soit complète (plus d'huile) mais est-ce que ça ne peut pas démarrer un peu quand même ? Sachant que pour la T°, les retours au réservoirs sont chauds, parfois très...

abyssin3 a écrit :[...]En tous cas, pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème.
Mon frère qui roule en été uniquement au mélange HVRécup (90%) + SP95 a eu des soucis de colmatage récurrent. On est arrivés à soupçonner l'éthanol présent dans le super (moins de 5% je crois).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar abyssin3 » 29/09/08, 23:23

A mon avis, ce serait plutot la faute à l'HVR car il y a plus de gommes et cires dans la recyclée.
Quand je roulais à l'HVBrute (bien filtrée), je pouvais démarrer sans problème à 80% à des températures effarantes.
Par contre avec de la recyclée que j'utilise depuis un certain temps, aussi bien filtrée, le ralentit n'est pas stable aux mêmes températures. Et le SP95 donne un léger mieux, mais pas parfait encore.
Tout ce que j'ai trouvé comme solution avec l'HVR, c'est de baisser le pourcentage :cry:
Normalement, s'il y avait transesterification, pour ton frère, ce devrait plutot être l'été, aux températures plus hautes, et la glycerine étant peu soluble.
0 x

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 30/09/08, 00:08

Je me demande encore si dans vos histoire, ne m'hériterait pas d'essayer l'essence de nettoyage F en vente partout,(autre nom Naphte rectifié, qui est aussi le carburant utilisé pour les avions, pendant la dernière guerre) elle est aussi dégraissante que l'acétone, mais bien moins agressive que le sus nommé acétone pour les matières plastiques….

C'est le prochain truc que j'essaye, en attendant voici mes derniers chiffres de conso:

Trajet, mixte ville, autoroute vitesse moyenne sur l'ensemble du parcourt 25km/h
Consommation 6.09 L/100km (ordinateur, 6.4) pour parcourt total de 691.3 à 5% de sp95,
C'est dur de rouler sans quand on s'y est habitué, hou, là, là !!!

Maintenant que je roule presque sans essence, j'ai observé que le régime moteur reprend ses habitudes, il est passé de 750 (et pas 500 comme je l'avait écris par erreur) à 800t/min la normale étant 900t/min

Salutation de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 07/10/08, 11:56

Y'a bon le SP95 dans le G.O. Image

Juste pour confirmer avec un 4ème plein (je crois) de G.O. BP Ultimate sans SP 95 (Clito III 2008 1.5DCI 70cv 1200Kg) :

Conso affichée Ordi : 4.8 L/100
Conso réelle : 5.2 L/100, , variation de presque 10% tout de même.

Sous estimation de la conso affichée par l'ordi, à l'inverse des pleins avec Additif SP95 où la conso est juste.

MORALITE : mettez du SP95 entre 5 et 10% dans votre G.O. pour "rattraper" les caractéristiques recquises par les constructeurs.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar coucou789456 » 07/10/08, 13:45

bonjour

pas d'ordinateur à bord, une conso de 4.91 l/100 en parcours mixte, sans changer ma manière de conduire. le constructeur indique une conso de 4.9 l/100 sur route à 90 km/h vitesse stabilisée (année 97).
plein avec 3 l de sp95 et oh stupeur, découvert après avoir vidé mon réservoir que mes pneus étaient largement sous gonflés, dont 2 n'avaient à peine que 1.3 kg...
je pense atteindre donc la prochaine fois 4.5l /100 dans les mêmes conditions !

jeff

moteur 1.9d sans turbo

depuis 1 semaine, je me contente de remettre que quelques litres de go seulement que j'épuise et je reremplis a nouveau avec quelques litres pour être sur de n'avoir que du go pour une mesure antipollution avec go seul, puis je la referai après avec sp95
Dernière édition par coucou789456 le 07/10/08, 22:31, édité 1 fois.
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar Gregconstruct » 07/10/08, 19:59

Comme quoi l'ordinateur de bord reste un argument de vente jusqu'au bout. Un gadget marketing qui ne sert à rien!!!!
Si quelqu'un n'est pas foutu de calculer sa conso, il n'est pas capable d'en comprendre les données du calcul!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 07/10/08, 23:27

C'est con que je n'ai pas vu ce sujet avant :

On me prete une vieille 306 diesel 1.9L (sans electronique et sans turbo) le temps que je finisse ma moto electrique, car rouler avec la laguna essence coute trop cher. Mais vu que samedi je vais remettre en branle la laguna pour la faire tourner à l'ethanol E85 avec un kit de ma fabrication, je vais bientôt rendre la 306...

Ca aurait pu être une bonne platforme de test car mes conditions sont optimales, je fais toujours le même trajet domicile / bureau, c'est de la voie rapide 110Km/h tout du long.
Le plein me dure environ 3 semaines et je suis très stable sur les consos. Le tout premier plein j'etais à 5.4L, et maintenant je suis systématiquement en dessous de 5L. Entre 4.6L et 4.8L en fait.

Là j'ai 1210Km au compteur et le voyant ne s'est même pas encore allumé. Mon record a été 1300Km (avec 60L de GO) et le voyant venait juste de s'allumer.

Je crois que je vais quand même tenter de me faire un plein avec 5L de SP95 et 55L de GO pour voir !

Car de toute façon je suis sûr qu'il y a encore à gratter avec l'odeur horrible qu'il y a derriere la voiture. Il doit y avoir des imbrulés qu'on devrait pouvoir faire bruler, et donc faire baisser la conso !

Mais vous faites comment à la station pour faire ça ? D'abord essence, vous allez payer, puis ensuite GO ? Ah mais non je suis con, vous devez avoir des cartes bleues ! Moi j'en ai pas !!
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »