Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/09/06, 12:16

Si, comme je le pense, le principe est de faire rentrer plus d'air en créant une dépression complémentaire au centre du vortex (air centrifugé comprimé sur l'intrados + aspiration complémentaire par le centre), ca ne devrait pas changer grand chose de le placer avant ou aprés le filtre;
A ma grande surprise, j'ai pu constater à régime moyen un regain sensible de puissance qui arrive brutalement, comme quand un "turbo" devient efficace, dans une moindre mesure bien sûr 8), je teste différentes configurations actuellement pour confirmer (ou pas) cet effet (Le Capturbulateur :D , mouais, ca marche pas comme l'Elephtrolyseur :? )
Je vous en reparlerais.

Par contre si c'est l'écoulement de lair turbulent qui réduit la conso, alors en effet il n'y aura aucune amélioration avant le filtre.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/09/06, 15:42

Bonjour
Certainement que cela fait une differrence avant le filtre ,jamais essayé, mais avant le papillon oui, et c'est aprés le papillon, que j'ai monté sur plusieurs configurations, sur 3 moteurs
sur un gros moteur de plus de 6 litres j'en ai placé 1 par cylindre juste avant la culassse, sur le GM 3,8 placer directement en arriere du papillon ,Hé oui c'est plus de trouble a le placer la ,il faut démonter ajuster, mais le resultats est palpable.
Sur le moteur 3,8 litres de GM l'air passe dans le masse air flow e tavant d'entrer dans cette mesure l,aire passe dans un nid d'abeille assez bien concut pour faire un écoulement laminaire sur les filaments de chauffages, donc il est pas recommandé de perturbé cette mesure, ensuite vient le papillon qui le plus souvent ouvert au 1/4 donc encore de la perturbation
donc en arriere du papillon cela n'a que peu d'éffet sur la mélange ,l,injection multipoint se fait juste en amont des soupapes dans ce tourbillon, mais je ne pense pas que le gros gain soit a ce stade ,mais plutot au moment de l'allumage , les moteur plus ancien en besoin de moins d'avance avec ce dispositif
indice de combustion plus rapide.
A partir d'un certain régime cela fait un bruit de turbo et en sent une meilleure accelleration , mais contrairement a ce que l'on pourrait penser, cela ralentie le remplissage a haute vitesse , a pleine puissance on en perd , je l'ai verrifiéz sur tous les vehicules.
j'ai ce principe depuis bien des annéée.
Je ne peux me prononcer sur le model avec un trou au milieu( je n'ai pas essayer.)
Apres avoir démonté un moteur qui a roulé plus de 10ans avec ce turbulateur (génerateur de cyclone) les conduits admmission qui entrent dans la culasse sont comme usée polie brillant.(comme passé au jet de sable)
l'économie se sent seulement sur les grands trajets quand la sonde lambda en opération et qu'il y a une vitessse suffisante dans la tubulure. En ville c'est pas trés éfficace sur l'économie juste un peu plus d'accéleration..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/09/06, 09:33

D'un point de vue mécanique des fluides , cela ne doit fonctionner que sur des moteurs atmosphériques (sans turbo)

L'air est un fluide compressible, à débit constant, faire tourbillonner l'air dans un conduit ne ferait à priori qu'augmenter la perte de charge, comme dans le cas du montage d'André car fermé au mileu, la vitesse circonférentielle de l'air sera supérieur à la vitesse au centre du conduit, mais son "turbulateur" ne permet pas (ou peu) d'augmenter le débit par le centre

Par contre, si l'on concidère un "turbulateur" (tourbilloneur?) ouvert au centre on obtient ceci:

+ pression supérieure
- pression inférieure

................................*..
........................*..+......+.. *
..................*..+..................+..*
..............*..+............-...........+..*
............*..+.........-..........-........+..*
...........*..+.........-............-........+..*
...........*..+..........-..........-.........+..*
............*..+..............-..............+..*
..............*..+........................+..*
..................*..+................+..*
........................*..+.....+.. *
................................*..

Le débit "habituel" est centrifugé (donc compressé) sur les parois du tube générant obligatoirement une dépression en son centre (voir tourbillons, vortex, toujours creusés en leur centre du fait de la dépression)
Cette dépression permet l'introduction d'un complément d'air si le centre du "turbulateur" est ouvert.


Conclusion:

Placé dans un conduit (comme par exemple mon montage avant le filtre) cela permettra de compenser les pertes de charge de ce conduit, à condition de laisser une longueur de tube de même diamètre aprés le "turbulateur" pour entretenir le cyclone.
Arrivé dans le boitier du filtre à air (boite de détente) du fait de l'évasement, le mouvement du fluide sera stoppé par la réduction de vitesse
A régime constant, le mouvement cyclonique dans le conduit étant permanent, la surpression relative devant le filtre à air sera maintenue permettant un meilleur remplissage des cylindres

Dans le meilleur des cas, l'économie réalisée sera équivalente à l'économie réalisée en roulant tubes d'admissions d'air ouverts.

Ce turbulateur sera surement plus efficace proche des cylindres, à condition de ne pas avoir trop de pertes de charge à l'aspiration et que le conduit d'amission aprés le turbulateur ait une longueur droite et soit circulaire.

en gros, on pourrais l'appeler le "suppresseur de pertes de charge cyclonique" ou plus simplement un "gaveur"

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/06, 00:08

nous ne demandons pas mieux que tu aies raison: nous espérons que Madame Maloche roule beaucoup : nous attendons tes résultats avec impatience.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/09/06, 12:31

Merci Monsieur Eléphant :D

Faudra 2 ou 3 semaines pour bouffer le plein

Je me demandais, la Twing, même version 1 est à injection avec sonde lambda; que ce passe t il si on injecte plus d'air ? plus de carburant?

On verra bien...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 23/09/06, 23:48

Capt_Maloche a écrit :
PS: depuis le nouveau serveur, je n'arrive plus à inserrer d'images
quelqu'un a un tuyau?


J'ai eu le même souci et j'ai appliqué la même methode que toi, mais je savais gegyx avait donné une solution differente de celle que l'on appliquaient avant le crash du serveur , il fallait la retrouver et c'est fait.
The Gegyx solution

A toi de voir ce que tu prefère
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/09/06, 00:33

Bonjour

Tand que vous penserez qu'un turbulateur ou un génerateur de cyclone augmente le remplissage , vous faite fausse route..
un generateur de cyclone ocasione une perte de remplissage et c'est son principal inconvénéant , ils faut savoir compose rentre ces deux compromis augmenter la rotation du cyclone au vitesse intermediare et obtenir un gain sur la consomation ou ne pas trop faire de turbulence et seulement rendre le systéme éfficace aux grande puissance.
Cela aide pour le brassage du mélange ,mais trés peu sur les moteur injection bien ajusté,
Le gain se situe principalement sur la rapidité de l'allummage du mélange le raccourcissement du temps que prend l'allumage.
Le constat se fait sur des moteurs a allumage ajustable fixe
lorsque on on peut marcher avec moins d'avance et que le moteur est aussi puissant c'est que le turbulateur fait sa job.
Pour les moteurs injection éléctronique cela prend de l'équipement un portable avec l'interface ,il y a des petits programes pour cela pour verrifier l'avance en marche du moteur celle que le knock sensor fait bouger en roulant,

Pour les photos il n'y a pas longtemps quej'ai compris la façon ou du moins je m'y intererssait peu.. je vais sur
Free Image Hosting- Uploading et je fait un copy collé

André


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/09/06, 13:56

oui André, je penses que tu as raison, quoi que un vortex possède d'autres avantages.

Sur la Twingo de ma femme, c'est un système d'injection monopoint placé avant un papillon, la papillon est couplé à un potentiomètre qui indique sa position au calculateur.

J'ai pu remarquer un dépot gras à l'intérieur des tubes d'admission du mélange (en fonte d'aluminium et trés rugeux :frown: )

Si le turbulateur permet un meilleur mélange, théoriquement, le calculateur devrait envoyer moins de carburant, me trompes-je?

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/06, 16:05

si ta combustion est meilleure, effectivement, la sonde lambda devrait appauvrir le mélange puisqu'il y a moins d'oxygène imbrulé.
Mais attention, j'ai appris que dans des tas de voitures après 1 an ou 2, la sonde lambda n'a plus grand chose à dire.... :D

en fait, ce qu'il aurait été interressant de faire c'est une mesure de C0 avant et après pour comparer

( il n'y a rien à faire, pour nos essais, il faut un copain garagiste ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/09/06, 17:38

Bonjour,
Le potentiometre sur le pappillon a plusieurs fonctions
il indique la position ralentie,l'e programe coupe la lectuer sond elambda a c emoment et et le mélange est prés établie un ratio riche 1/12 suivant les constructeur, lorsque on accellere il pilote l'ordinateur pour éviter le trou d,acceleration et donne un valeur d'injection, lorsque la position et plus haut que ralentie e tque le moteur chaud (échappement devrait etre chaud)il met la boucle sond eLambda en opération et c'est elle qui est prédominate dans le calcul du ratio ainsi que le débit de l,air d'admission ou la mesure de dépression pour les plus ancien model.
La position du pappillon ,la temperature du moteur ne sont pas prédominant dans le programe du calcul du ratio.
a vitesse stabilisé c'est la sonde lambda qui est la reference principal dans la boucle de calcul.
(Une boucle en instrumentation c'est une commande (temps d'ouverturedes injecteurs) ensuite une réponse sonde lambda qui verrifie le résultat et dit au programe diminue ou augmente) mais un programe a bien des petits ajouts sur les signaux recu pour compenser les actions brutales du chauffeur ou les eécarts de temperatures ou l'humidité de l,air ou la charge du moteur ect..

Pour la sonde Lambda .si le carburant utilisé ne contient pas de plomb et que le vehicule ne fait que de la ville ,elle s'encrasse facillement ,normalement une conduite en charge ou haute vitesse régle le probléme elle devient grise en surface ,elle devrait durée facilement de 50 000 km il y en a qui font 100 000 km,
mais si on marche au 100LL un seul reservoir suffit a contaminer la sonde et hélas elle indique que le mélange est plus pauvre que rééllement ,elle n'est pas nettoyable ,la tremper dans un solvent la détruit , l,air environante (oxygéne de l,air) a l,exterieure de la sonde influence sa mesure, une legere fuite a l'échappement dans ce secteur pas recommandé.

c'est pour cette raison que je préconise le turbulateur sur un moteur injection tous les améliorations de la combustions sont pris en charge d'abord par le knock sensor qui diminue l,avance ensuite par la sonde lambda qui detect une meilleur combustion (le ratio reste toujours a 14,7) le tout se traduit par moins de temps d'injection et une économie sans a avoir a tripoter le programe qui est toujours quelque chose de plus ou moins compexe pour un gar spas trop avertie...
c'est ausi pour cela que le turbulateur en conduite ville aucun effet sur la consomation ,la sonde n'est pas souvent en fonction de même que pour les moteurs a carburateur il n'ya rein qui dit au carburateur que le moteur brule mieux..
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités