Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par izentrop » 16/01/19, 08:31

Bonjour et merci du retour,
nikolaj a écrit :consommation de go tous parcours avant, 6.3 l/ 100 ...pointages ensuite...
Et après ?

bonjour, à ce jour, 16-01-2019, 6,5 l/100 parcours de ville...uniquement...
Je suis partisan de la méthode scientifique : des conditions parfaitement identiques dans les tests comparatifs ... alors en ville c'est pratiquement impossible. :mrgreen: La méthode de conduite peut aussi tout changer obstacles anticipés, arrêt du moteur aux feux rouges.

Je ne sais pas comment tu mesures ta consommation ? si c'est au débitmètre, il y a des erreurs de mesure, notamment au moment des accélérations/décélérations. Je le fait de plein à plein, en faisant déclencher le pistolet 3 fois. Mes trajets sont beaucoup plus route que ville et malgré tout, j'ai une consommation constante de 5.2 l en moyenne depuis que les injecteurs ont été changés. Auparavant c'était plutôt dans les 5.7 l , depuis l'achat neuf en 2008 de cette Ford Fusion 1.4 TDCI. Ceux qui voudrait dire que les nouveaux sont plus performants ?
Le 80 km/h n'a rien changé à cette consommation. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 16/01/19, 13:14

izentrop a écrit :Bonjour et merci du retour,
nikolaj a écrit :consommation de go tous parcours avant, 6.3 l/ 100 ...pointages ensuite...
Et après ?

bonjour, à ce jour, 16-01-2019, 6,5 l/100 parcours de ville...uniquement...
Je suis partisan de la méthode scientifique : des conditions parfaitement identiques dans les tests comparatifs ... alors en ville c'est pratiquement impossible. :mrgreen: La méthode de conduite peut aussi tout changer obstacles anticipés, arrêt du moteur aux feux rouges.

Je ne sais pas comment tu mesures ta consommation ? si c'est au débitmètre, il y a des erreurs de mesure, notamment au moment des accélérations/décélérations. Je le fait de plein à plein, en faisant déclencher le pistolet 3 fois. Mes trajets sont beaucoup plus route que ville et malgré tout, j'ai une consommation constante de 5.2 l en moyenne depuis que les injecteurs ont été changés. Auparavant c'était plutôt dans les 5.7 l , depuis l'achat neuf en 2008 de cette Ford Fusion 1.4 TDCI. Ceux qui voudrait dire que les nouveaux sont plus performants ?
Le 80 km/h n'a rien changé à cette consommation. :wink:

bonjour, merci de tes tests. dans le cas présent, je n'ai pas encore pu parcourir 1000 km, et quand je fais le plein de GO, je le divise par le nombre de km parcourus X 100, ce qui est très très proche de mon indicateur de bord du calculateur électronique, donc assez fiable, pour un espace 4 dci 150cv...de 2007 et + de 200 000 km...
cordialement....
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par Flytox » 16/01/19, 21:24

Comment fais tu, au nombre de prototypes que tu réalises pour évaluer les "bienfaits" sur la consommation sur ton (tes) véhicules.
De ce j'ai put mesurer les écarts de conso sont très faibles par rapport à l'origine, et pour fiabiliser les mesures il faut les multiplier sinon les variations de conso sont totalement noyées dans le bruit de fond des mesures (dispersions).....
Chui toujours en attente d'une description précise de ta méthodologie de mesure. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 17/01/19, 08:41

Flytox a écrit :Comment fais tu, au nombre de prototypes que tu réalises pour évaluer les "bienfaits" sur la consommation sur ton (tes) véhicules.
De ce j'ai put mesurer les écarts de conso sont très faibles par rapport à l'origine, et pour fiabiliser les mesures il faut les multiplier sinon les variations de conso sont totalement noyées dans le bruit de fond des mesures (dispersions).....
Chui toujours en attente d'une description précise de ta méthodologie de mesure. :cry:

Bonjour, en fabricant, et en testant au réel mes cyclones air, je le fais dans les conditions ordinaires de tous les jours, tous parcours confondus, et dans d'autres cas sur distances fixes, baguer pican---honfleur (420 km environ a/r) , avec le même parcours (peu de variations) mêmes vitesses approchantes...le réel toutes vitesses et tous parcours me sert de tests moyens, relativement au nombre de litres de gasoil utilisés, budget oblige économies..
à suivre...dès que les utilisateurs de cyclones (installés par ma collaboration) me donneront leurs moyennes de conso...
cordialement...
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re:




par nikolaj » 24/01/19, 09:22

rafpantone a écrit :205 xs peugeot en cours d'expérimentation avec deux A.V.E.C un avant le filtre à air l'autre après, je les ai réalisé avec du feuillard inox 4 cm de large et 5/10° d'epaisseur, pour une découpe propre sans bavures j'ai préferé les ciseaux d'electricien à la cisaille à feuillard .Au bout de 4 pleins je communiquerai les valeurs de consomation.


Voiçi en détail les étapes de la construction


1) Perçage à 3mm pour permettre une découpe ciseau propre et un bon pliage
Image

2) Découpe aux ciseaux , débosselage au rouleau et meulage de finition
Image

3)Pliage des ailettes dans un étau
Image

4) 20 mn plus tard
Image

5) La vortex valve une fois cintré
Image

6) Dans la foulée une deuxième 30 mn max
Image

J'envisage prochainement de relier le plus de la bobine HT d'allumage, à la partie métalique du A.V.E.C pour observer si un effet d'electrisation statique se produit grace à l'effet de pointe. ESt-ce-que parmis vous quelqu'un à déjà essayer ?

Attention c'est une manip dangereuse a ne réaliser que par des personnes expérimentees. Ne pas mettre les mains quand le moteur est en fonctionnement car il y a entre 3000 à 5000 volt dans le circuit d'allumage.[/quote]
bonjour, de mon coté, j'ai relié seulement le fil de masse - à la batterie, le frottement de l'air humide sur la feuille d'acier galvanisé, ou inox aimantable, génère un flux électromagnétique (comme les courants de foucaut)...
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 02/02/19, 14:06

pose d'un cyclone air aérodynamique sur ford tdci de 2005 hauteur 60 mm pas de 20 mm
10 pales (01-02-2019)
la photo montre le premier positionnement, avant ajustage du périmètre ovalisé sur cette durite d'air...
aux premier avis du conducteur, "le moteur tourne mieux et fait moins de bruit"...
voici les autres photos, des détails des winglets à l'anglaise (à gauche) roulés en bouts à la pince à bec ronds, winglets à canaux qui soufflent comme des flûtes, l'air qui va au turbo...à suivre la consommation après un plein de gazole...
Pièces jointes
FORD TDCI 2005 -01-02-2019-CYCLONE AIR Hauteur 60 mm 10 PALES pas de 20 mm angle 60°.jpg
FORD TDCI 2005 -01-02-2019.jpg
détails des winglets à l'anglaise roulés en canal flûte (4).jpg
détails des winglets à l'anglaise roulés en canal flûte (3).jpg
détails des winglets à l'anglaise roulés en canal flûte (2).jpg
détails des winglets à l'anglaise roulés en canal flûte (1).jpg
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 14/02/19, 22:06

bonjour à tous, préparation de cyclones air aérodynamiques diamètre 58 mm hauteur 60 mm, pour MERCI MINIX (saxo vts) (île de la réunion) dans le sens cyclone coriolis (tourne à gauche) et d'autres en sens de rotation horaire en préparations... pas de 24 mm (8 ailes) et pas de 26 mm (7 ailes)
Pièces jointes
Saxo VTS.jpg
Saxo VTS.jpg (24.35 Kio) Consulté 3828 fois
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm-3.jpg
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm-3.jpg (24.37 Kio) Consulté 3828 fois
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm-2.jpg
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm-2.jpg (19.44 Kio) Consulté 3828 fois
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm-1.jpg
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm-1.jpg (22.33 Kio) Consulté 3828 fois
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm.jpg
cyclones saxo vts 7 et 8 pales coriolis diamètre 58 mm.jpg (22.82 Kio) Consulté 3828 fois
barre à cyclone pas de 24 mm h 60 mm.jpg
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par janic » 15/02/19, 08:30

Lorsque le sens donné au vortex n'est pas efficace, il suffit tout simplement de le retourner.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 15/02/19, 09:09

janic a écrit :Lorsque le sens donné au vortex n'est pas efficace, il suffit tout simplement de le retourner.

bonjour, à la fabrication, par le traçage, il est prévu l'inclinaison des pales pliées, soit à gauche, soit à droite, en fonctions des demandes spécifiques, toutefois, l'inclinaison vers la gauche (cyclone à tourbillon coriolis-hémisphère nord) est usité, et j'en suis très satisfait...voila pourquoi je découpe des barres par pas de 1 mm par 1 mm de progression, et les traçages recto-verso sont miroir...je donnerai la photo de cela dès que j'aurai achevé une barre à double sens...
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C




par janic » 15/02/19, 09:46

l'inclinaison vers la gauche (cyclone à tourbillon coriolis-hémisphère nord)
en théorie c'est valable, mais en théorie seulement. la conception des moteurs, admission, échappement, piston adaptés à un swirl bien défini, ne suivent pas nécessairement ce modèle théorique. On en est donc réduits à des tâtonnements avec succès ou échecs selon ces paramètres en question. Reste que le principal intérêt des "AVEC" c'est de réduire les turbulences à l'admission surtout en provoquant un swirl qui enveloppe les soupapes, au lieu de s'y heurter et donc d'en augmenter la turbulence..
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités