Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par Christophe » 16/11/17, 03:29

Olivier22 a écrit :Le test routier seul ne vaut rien. Les conditions sont trop variables. Ma voiture aussi a une consommation qui change un peu d'un plein à l'autre, sans que je la bidouille.


J'ai ce que j'ai longtemps cru et crier sur tout les toits mais c'est faux! La mienne est au contraire très stable en consommation...si j'attaque plus je ne vois même pas trop de différences (dans la limite du raisonnable) :cheesy:

Ensuite tout dépend de l'économie réalisée...20% est tout à fait mesurable et perceptible sur route, moins de 5% c'est peine perdue...

Olivier22 a écrit :Passer sa voiture sur un banc à rouleaux ne coûte pas les yeux de la tête non plus ; vu ton investissement dans le projet (tout à ton honneur), à ta place c'est l'une des premières choses que j'aurais fait. En plus il y a parfois la possibilité de poser un débitmètre d'essence, ça t'apporterait des infos précieuses.


Quand on voit les résultats du banc des VW...bin les bancs c'est plus cela! :mrgreen:

Je pense qu'un simple ELM327 et Torque (j'ai acheté la version pro à 5€ il y a quelques semaines) ferait l'affaire aussi...sur route :) pour quelques euros d'investissement! Car il permet d'avoir accès à des données très précises!

Voici le genre d'info qu'on peut avoir avec un truc à 10€: consommer-moins-auto/volkswagen-golf-gte85-plus-le-multifuel-hybride-sycomoreen-t15053-20.html#p326469

Christophe a écrit :Quelques exemples qui me viennent à l'esprit:

- débit g d'air/s avalé par le moteur, très intéressant surtout sur un essence (car il permet d'estimer la puissance moteur réelle et la consommation très facilement)
- puissance instantanée (cv) mais là je crois que c'est un calcul suivant l'accélération et la masse du véhicule (estimée)
- pression turbo
- pression rampe commune (jusqu'à 1500 bars!)
- consommation instantanée (mais ça on l'a aussi sur l'ordinateur de bord, mais cela permet de comparer...)
- valeur de l'EGR en temps réel
- ...


On en parle ici: panne-depannage-reparation/obd-effacement-des-erreurs-de-l-ordinateur-de-bord-apres-reparation-sur-tout-marques-t14557.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 16/11/17, 06:30

Olivier22 a écrit :Un filtre à air est rigide de toute façon, cet argument ne tient pas debout

Bonjour, la carcasse du filtre à air est souvent métallique, son pourtour est une tôle perforée, ou une grille inox, mais sa structure alvéolée interne est en fibres diverses assemblées, comme des tissages cartonnées, mais respirante, sinon l'air ne passerait jamais...mais cela bouge bien plus que tu ne l'affirme...à chaque fois que le moteur tourne et aspire +/- d'air (d'où la comparaison avec les poumons, ou un accordéon)...
Pièces jointes
filtre-a-air-performances.jpg
filtre-a-air-performances.jpg (8.45 Kio) Consulté 5219 fois
filtre à air-2.jpg
filtre à air-2.jpg (6.2 Kio) Consulté 5219 fois
filtre à air-1.jpg
filtre à air-1.jpg (6.08 Kio) Consulté 5219 fois
filtre à air.jpg
filtre à air.jpg (7.74 Kio) Consulté 5219 fois
accordéon  et ses soufflets.jpg
accordéon et ses soufflets.jpg (11.19 Kio) Consulté 5219 fois
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 16/11/17, 06:38

Olivier22 a écrit :Le test routier seul ne vaut rien. Les conditions sont trop variables. Ma voiture aussi a une consommation qui change un peu d'un plein à l'autre, sans que je la bidouille.
Passer sa voiture sur un banc à rouleaux ne coûte pas les yeux de la tête non plus ; vu ton investissement dans le projet (tout à ton honneur), à ta place c'est l'une des premières choses que j'aurais fait. En plus il y a parfois la possibilité de poser un débitmètre d'essence, ça t'apporterait des infos précieuses
Bon par contre, si c'est un camping-car ce serait une première, ça finirait à coup sûr en photo tournant sur le net :D

Si tu veux t'en tenir aux essais routiers, en plus de mesurer la consommation il faudrait chronométrer tes trajets. Le comparatif ne peut se faire qu'à vitesse moyenne identique (ce sera très incomplet mais ça commencera tout de même à montrer une tendance plausible).

Sinon à première vue tes mesures sont cohérentes : tu brides ton moteur, il consomme moins...

Bonjour, ces "réglages" installés sont une preuve de leur incidence et efficacité au réel, merci de tes conseils, je chronométrerai les parcours, et les vitesses (par la moyenne temps de trajets par km/h précise au gps) j'ai été surpris aussi d'une telle sobriété...@+
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 16/11/17, 06:48

Flytox a écrit :
nikolaj a écrit :Comment mesures tu que le filtre à air "gonfle" un peu et devient plus perméable ?
D'ailleurs, "Plus perméable" à l'air = plus perméable aux poussières.... Moi qui croyais bêtement que le filtre à air servait à arrêter les poussières et autres contaminants solides pour prévenir l'usure notamment du haut moteur...., je dirai plutôt, si cela rendait le filtre à air effectivement plus "perméable", ...à proscrire.
Tes affirmations /explications me dérangent, tout le monde reconnait que les obstacles dans l'admission (AVEC, filtre, sondes, coudes etc...) concourent tous à freiner le débit d'air.
Toi tu affirmes que ton filtre à air "gonflé" "fait mieux passer l'air vers les chambres de combustion".
Mais ton filtre à air "gonflé" est mieux parce qu'il "devient plus perméable". Donc parce qu'il freine moins l'air....pour que cela fasse "mieux passer l'air". Donc tu devrais virer ton AVEC qui freine l'air en amont du filtre à air....pour que cela fasse "mieux passer l'air". :roll:

Bonjour, tu as oublié le paramètre du débit/pression/volume d'air entrant et sortant...c'est sur cela que j'ai travaillé et réussit à constater, que la vitesse de propulsion de l'air entrant, fait "respirer ce moteur", voir ceci par exemple : https://www.facebook.com/nikolaj.palahniuk
*NOUVEAUX CYCLONES AIR 5 PALES H 80 mm pente 60°...pour diamètre 60/61 mm jusqu'à 75/76 mm possible...pour projeter les flux d'air très loin...dans l'admission d'air/carburant, et économiser ....tutoriel de fabrication en photos... je prépare aussi des cyclones air à 6 pales, 7 pales, 8 pales, etc...sur la même technologie...*
*Nikolaj Iliaschenko Kuchar Palahniuk : sur un véhicule ancien, un fourgon WW diésel, nous avons monté hier après midi, (14-11-2017), un cyclone air à 7 pales (hauteur 80 mm diamètre 70 mm) de la même technologie que sur ces photos, dans le fond du filtre à air, devinez la réaction du propriétaire en démarrant à froid ? d'un moteur "poussif" sans cyclone air, un gain de puissance notablement ressenti...affaire à suivre vendredi, par la pose de 3 autres cyclones air dans ses tubulures d'admission d'air......*
Pièces jointes
CYCLONE AIR 5 PALES H 80mm-17.jpg
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 16/11/17, 20:50

Flytox a écrit : Tes affirmations /explications me dérangent, tout le monde reconnait que les obstacles dans l'admission (AVEC, filtre, sondes, coudes etc...) concourent tous à freiner le débit d'air.
Toi tu affirmes que ton filtre à air "gonflé" "fait mieux passer l'air vers les chambres de combustion".
Mais ton filtre à air "gonflé" est mieux parce qu'il "devient plus perméable". Donc parce qu'il freine moins l'air....pour que cela fasse "mieux passer l'air".
Donc tu devrais virer ton AVEC qui freine l'air en amont du filtre à air....pour que cela fasse "mieux passer l'air". :roll:

Bonjour, je tenais à te préciser que j'utilise des "Cyclones air" très différents de ce que sont les turbulateurs "A.V.E.C", eux donc qui sont pour la plupart recourbés en sortie, avec un nombre variables de pales ou dents.
Mes innovations tiennent dans les pales longues et à des degrés entre 30° et 60° de préférence, car ils génèrent des flux d'air + longs et + puissants que les A.V.E.C., donc je ne vais pas les virer, mais les éprouver encore et encore...
Mes principes ? les pas de vis, par exemple plus le pas est court, plus il y a de spires et de distances à parcourir, plus le pas est long, plus vite arrivé au but...@+
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par Flytox » 16/11/17, 21:35

Quand je comprends pas, j'aime bien les preuves...et là je n'en ai pas !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par Olivier22 » 16/11/17, 23:52

nikolaj a écrit :
Olivier22 a écrit :Un filtre à air est rigide de toute façon, cet argument ne tient pas debout

Bonjour, la carcasse du filtre à air est souvent métallique, son pourtour est une tôle perforée, ou une grille inox, mais sa structure alvéolée interne est en fibres diverses assemblées, comme des tissages cartonnées, mais respirante, sinon l'air ne passerait jamais...mais cela bouge bien plus que tu ne l'affirme...à chaque fois que le moteur tourne et aspire +/- d'air (d'où la comparaison avec les poumons, ou un accordéon)...
Je n'aurais jamais pensé devoir un jour argumenter contre une affirmation aussi saugrenue... mais ok :

1- Une structure en accordéon a beau se déformer, sa surface ne change pas.
2- Dans 90% des cas, l'air traverse le filtre de l'extérieur vers l'intérieur, donc selon ton raisonnement il aurait tendance à se comprimer, pas à gonfler.
3- Comme tu l'évoques, les filtres souples (mousse ou coton) sont armés, et ils le sont bilatéralement. Ils sont donc maintenus rigidement dans les 2 sens. Quant aux filtres en papier, ils sont rigides par nature (sur ceux-ci l'armature sert surtout à les empêcher de s'écraser du fait de l'appui de la boîte à air sur les joints).

Si ça ne suffit pas, je devrais pouvoir faire une vidéo ce week-end...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 17/11/17, 05:26

Flytox a écrit :Quand je comprends pas, j'aime bien les preuves...et là je n'en ai pas !

Bonjour, je pense qu'en matière de preuves démonstratives par constats au réel, si tu as installé un A.V.E.C. sur ta voiture préférée, et que tu fabriques un Cyclone Air long de 60° de pente des pales, pour le monter à sa place, tu te feras ta propre opinion...par comparaisons...
Les principes de la vis d'Archimède sont connus dans la mécanique, et dans la mécanique des fluides...tu t'y es penché ?
Les principes de la longueur des fils de cuivre dans les bobinages des moteurs électriques tu as abordé ?
voici deux cyclones air, l'un de 50 mm de diamètre, l'autre de 70 mm :
le premier brasse l'air en couronne, le centre est assez ouvert...l'air passe rapidement...
le second brasse l'air en couronne et par le centre en vortex...l'air passe rapidement et avec plus de puissance continue...
tu ne peux le constater que si tu l'essaies toi-même...les mots ne suffisent pas pour te l'expliquer...
cordialement.
Pièces jointes
CYCLONE AIR 5 PALES H 80mm-23.jpg
CYCLONE AIR 5 PALES H 80mm-22.jpg
CYCLONE AIR 5 PALES H 80mm-20.jpg
cyclone air vortex-nikolaj-18-Ø-50-mm.jpg
cyclone air vortex-nikolaj-17-Ø-50-mm.jpg
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par Olivier22 » 17/11/17, 11:22

Le principe en jeu ici n'est pas la vis d'Archimède mais plus probablement l'effet placebo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par Flytox » 18/11/17, 00:22

+1;

J'ai fait 2 AVEC, "traditionnels" genre ceux qu'on voit sur Quanthomme. Le bruit change un peu, la souplesse semble un peu mieux mais je n'ai pas réussis à illustrer une différence dans la conso.
J'ai fait un autre "Avec" avec un rouet centrifuge d'aspirateur monté "à l'envers" (inversion du sens de circulation) et le bruit change un peu, la souplesse semble un peu mieux mais je n'ai pas réussis à illustrer une différence dans la conso. Pourtant dans ce cas le parcours des gaz est vraiment différent. Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'un montage si différent de l'admission d'origine ne change pas grand chose sur le comportement du moteur. Le doute qui s'est installé, ce serai qu'un AVEC ne fonctionne vraiment que sur les moteurs ancien >30 , 40 ans dont l'admission / culasse n'était pas tellement optimisée.
La description de l'AVEC "centripète" monté sur R19 Diesel Atmosphérique doit être quelque part la dedans il y a 2 ou 3 ans. :mrgreen: ou alors dans les posts sur les AVEC.

montages-injection-eau/dopage-a-la-vapeur-d-eau-t3270.html
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités