Turbine radiale en bout d'arbre

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/08/06, 23:07

pourquoi sur l'admission d'air, le volume de gaz disponible à l'échappement est bien plus important, non ?
je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/09/06, 11:32

ce que je dis n'est que pour les moteurs à essence, et en conduite pied léger.
je doute de l'intérêt des turbos tels qu'on les fait en conduite éco. pousser les gaz d'admission puis les freiner avec le volet de gaz, ça me paraît un peu inutile.
la dépression à l'admission est plus importante à petite charge du moteur. donc on peut récupérer cette énergie gaspillée quand on roule léger.
à l'échappement, c'est le contraire. on a de l'énergie quand on enfonce bien la pédale de gaz. D'accord, il peut y en avoir plus, surtout si tu écrases bien, mais en général on roule cool...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/09/06, 23:15

OK, j'ai compris.
En fait, une partie de l'intérêt du turbo est économique:
les moteurs sont taxés en fonction de leur cylindrée dans de nombreux pays: vive la France qui en fait taxe l'usage réel du véhicule par l'intermédiaire du prix du carburant ( 5 à 10 cent plus cher au litre qu'en Belgique )
un moteur de grosse cylindrée et ses accessoires est plus lourd et plus encombrant et aussi plus cher qu'un plus petit ( en fait c'est toute la voiture qui est plus chère )
un turbo est peu encombrant
on a surtout besoin de puissance à partir de 100 km/h pour lutter contre la résistance à l'avancement
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/09/06, 23:30

je reviens sur l'intérêt économique d'un turbo:

tarif belge ( approx ):

taxe de roulage annuelle sur un 2 l diesel ( turbo ou pas ): de l'ordre de 400 euros

sur un 3 litres: plus du double, à telle enseigne que la plupart des vieux diesel d' occase au delà de 2,5 litres sont exportés pcq les gens qui veulent bien les acheter ( dame, une volvo 740 de 200.000 km pour 3000 euros c'est super, confortable, et encore bon pour 200.000 autres km ) ne peuvent pas se payer la taxe.

avec un turbo, t'as les chevaux, pas la taxe ( juste l'assurance RC un peu plus cher )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/09/06, 22:07

Dans le cas du diesel je comprend bien que c'est un peu différent, d'autre éléments influent, comme la difficulté de tirer une grosse puissance d'un petit moteur.
mon histoire de dépression ne vaut pas non-plus pour ces moteurs, puisqu'il n'y en a quasiment pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/09/06, 00:31

J'ai trouvé sur le net qu'un turbo récupérait jusqu'à 25% de l'énergie des gaz d'échappement. pour un moteur ayant 35% de rendement avec 10% perdus dans les parois des culasse et cylindres, ça fait 14% de l'énergie initiale, plus qu'il n'en faut pour alimenter un alternateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/01/07, 20:21

En fait, on peut vraiment se poser la question de l'intérêt du turbo dans les voitures de tourisme à essence.
En effet, si on ote le turbo, on peut augmenter le taux de compression d'où amélioration du rendement et une courbe de couple meilleure dans les bas régimes (<3000t/mn)
En plus, tant qu'on roule en charge partielle soit 99% du temps, la pression de suralimentation est annullée par le papillon !! :shock: et le turbo ne fait rien gagner du tout.
Utiliser l'énergie à l'échappement pour faire tourner un alternateur est donc forcément plus intéressant. Reste à voir quelle énergie y est disponible en utilisation courante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/07, 22:09

bon, je ne te suis pas quand tu dis que l'on passe 99 % du temps à charge réduite, à moins que tu ne sois perpétuellement dans les embouteillages des grandes villes :cry: auquel cas je te plains de tout mon coeur.
personnellement, je suis 3/4 du temps sur les autoroutes.

un turbo augmente artificiellement la cylindrée, ce qui présente des avantages: fiscaux, poids du véhicule et effectivement:

en ville, tu as un petit moteur, assez économique
sur route: tu as les chevaux nécessairs pour lutter contre la résistance à l'avancemen.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/01/07, 03:06

Bonjour

un turbo augmente artificiellement la cylindrée, ce qui présente des avantages: fiscaux, poids du véhicule et effectivement

Je ne pense pas que sur un moteur essence un turbo améliore le rendement. Il perment de gaver le moteur a haut régime quand il n'arrive plus a resiprer et augmener la puissance d'une petite cylindrée mais au détriment de l'usure et la consomation.
La fiscalité basé sur la cylindrée des moteurs n'est pas une régle génerale adopté par tous les pays, du moins en Amerique c'est le poids du vehicule qui détermine la fiscalité. Tant qu'a moi j'abolirai cette loi , pour la remplacer par une fiscalité en fonction de la consomation au 100km ou du rendement pur du moteur , je vois pas pourquoi on devrait pénaliser un auto avec un moteur de 3 litres qui consomme moins qu'une de 1,6litres , cela restreint les constructeurs a recherche du meilleur rendement, cela les obligent a travailler dans un cadre étroit..
Il y a un équilibre dans la puissance dans une auto. Pas assez puissant le moteur est trés sollicité sa consomation est élevée et son usure rapide, il est interesssant en usage urbain.
Un moteur trop puissant jamais utiliser au maximu 1600rpm a 100kmh il devient plus économique sur autoroute que le petit moteur, il a une grande longevité et peu d'entretient (certain ne change jamais l'huile durant la vie du vehicule) moteur a grand couple peu d'usage des vitesses, par contre en ville moteur qui s'encrasse, et plus gourmand que le petit moteur...
Le turbo est interssant sur un moteur diesel il est plus économique que sans turbo si on utilise le vehicule de la même facon que un atmospherique.
Sur un moteur essence, le turbo a sa place que pour augmenter l'accélleration a haut régime et la conduite sportive, personellement je pense que si le moteur n'est pas assez puissant mieux vaut en prendre un plus gros..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 221 invités