Tu ne pollues pas avec ton huile?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 04/07/08, 15:56

Christine a écrit :La mort n'est qu'une étape dans le processus de vie, il n'y a rien de "sombre" là-dedans. Au contraire ...


Oui peut etre, mais la mort est quand meme un manque de savoir vivre :cheesy:

Géo ;).
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/07/08, 12:04

Bonjour à tous,
TROP FORT...
Ce matin j'ai eu une petite discussion avec un journaliste sympa de Bruxelles..retraité...
Et quand il a entendu que j'avais 50 % d'huile de resto dans mon réservoir, sa réponse directe a été...
Et...ça ne pollue pas????
Donc, comme dit si bien Bisounours, c'est une question d'ignorance.. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 05/07/08, 15:49

J'ai assisté dernièrement à une conférence donnée par la responsable de l'expérimentation de l'huile carburant de la CDA de La Rochelle. Ils se contentent depuis 2 ans de faire tourner une dizaine de camions sans modifications à 30% d'huile de colza "fraiche". Pour "la suite", ils ont commencé à collecter l'huile des restaus de la ville, ça ne manque pas vu le tourisme...
http://www.civitas-initiative.net/measure_sheet.phtml?lan=fr&id=317

Ils ont fait un bilan pollution avant/après. Une étude de l'IFP (?) montre que la combustion de l'huile est plus nocive que celle du gazole, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce carburant n'est pas autorisé dans les transports en commun, pourtant le plus gros budget transports de la ville...

Au bout d'un ou deux ans d'expérimentation le verdict est sans appel : moteurs "nettoyés" (constaté au démontage), meilleure combustion, moins de polluants.

A la question innocente: "Qui a financé cette étude de l'IFP", grand sourire : Total & co bien sûr. :mrgreen:

Les particules les plus visibles (fumée noire) ne sont pas forcément les plus dangereuses, puisques filtrées par le nez. Le drame est que les constructeurs, pour rendre le gazole/fuel "socialement acceptable" se sont ingéniés à faire des particules de plus en plus fines, proches de l'amiante quoi... :evil:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/07/08, 16:08

A la question innocente: "Qui a financé cette étude de l'IFP", grand sourire : Total & co bien sûr.

Oui Crispus, ça ne m'étonne pas...
Il est souvent intéressant de savoir qui a fait ou financé l'étude..
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/07/08, 17:10

Bonjour

C'est pas les mêmes qui ont fait l'étude sur le chauffage au bois ?
quand on payeras les mêmes taxes sur le bois de chauffage que sur le mazout, il sera devenu propre..
Un peu comme les cigarettes taxés et celle de contrebande des Mowacks, celle taxé apparament, sont meilleur pour la santé :?

André
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 07/07/08, 02:11

C'est l'occasion de faire une soirée "information" avec projection de vidéos et/ou débat etc ? :)

Question : quelle est la différence de rejets entre l'huile et le diesel?
Qu'est ce qui fait que ca fume?
Car recement, sur un chat, on m'a "attaqué" car je disais que je roulais en scooter 2 temps => huile => poison de bruler de l'huile :/

Merci,
Dreamer
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/07/08, 06:47

dreamer a écrit :Car recement, sur un chat, on m'a "attaqué" car je disais que je roulais en scooter 2 temps => huile => poison de bruler de l'huile :/

Merci,
Dreamer

Pour l'instant, le seul reproche fait sur la combustion d'huile végétale est la production d'acroléine (produit irritant et ou cancérigène)
Mais je n'ai pas conaissance d'études sérieuses sur ce sujet.
Bruler du bois dans son poel produit aussi des produits cancérigènes :?
Le repproche fait à ton scooter deux temps ?
C'est pas de l'huile végétale que tu brules, c'est une huile issue du pétrole...c'est différent.
D'ailleur il doit surement exister de l'huile deux temps "bio"
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/07/08, 10:30

ahlala ....

l'huile du bas moteur est pleine de suies de combustion (particulier diesel) et de micro-particules de métal "arraché" dues aux frottements : oui c'est extrèmement minime.

on peut se douter d'un battage médiatique pour ne pas rouler gratuitement. bon la vidange cela bouche les filtres en hiver, il faut bien la filtrer.

moi j'encourage pour qu'on trouve d'autres solutions gnark gnark ...

il n'y a pas de souffre dans l'HVB, bon le gasoil ils commencent à sortir un nouveau "sans souffre mais avec chocolat".

tout le CO2 produit lors de combustion d'huile végétale "retourne" (en partie) à la future plante qui l'absorbera en poussant : c'est en cela que c'est renouvelable, non fossile et donc non taxable.

on ne parlera pas des évidences écologiques (transport, raffinage, guerres).

en Outre la combustion produit des particules 100 à 1000 fois + grosses et donc cancérigènes.

"la combustion d'une huile végétale est toujous moins dangereuse que celle d'une huile minérale (pétrol)" ... euh je crois faut pas sortir de st cyr pour comprendre ça c'est instinctif.

les poumons ont du mal à évacuer entre 1 et 5µm je crois j'ai un bouquin la dessus et les infos doivent exister sur le net.
en dessous + fin je crois cela passe directement dans le sang ... avec un filtre cela doit être irrespirable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 07/07/08, 15:10

Bonjour
dans le meme genre, la combustion de l'éthanol dans les moteurs produit une quantité d'aldéhyde non négligeable et cancérigene reconnu....
mais l'E85 "c'est bio" :cheesy:
edit pour les 2t: l'huile de Ricin ( 1% ricin avec 1% de synthétique) y'a pas mieux, les kartings n'utilise que cela( voir castrol A747 par exemple) !
vérifier la miçibilité avec la synthétique pour le graissage séparé
Bon courage
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 08/07/08, 02:20

Au final c'est : tant qu'on brule qq ch, ca fait des rejets toxiques.
Un peu comme la différence joint/vaporisateur (lol)

Huile 2T bio, je peux tjs chercher mais je doute .... sauf si vous avez une adresse?

Merci,
Dreamer
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités