Trigénération avec huile de friture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 23/11/13, 16:53

D'accord mais dans un moteur chaud l'eau de retour du radiateur n'est pas froide, avec le retour de la cuve c'est différent.

Je pense donc que c'est mieux si le thermostat est à l'entrée (en bas), comme sur beaucoup de moteurs de voiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/11/13, 21:29

fidele castor a écrit :Concernant les risques de corrosion je précise que mes cuves ainsi que les échangeurs en tubes annelés avec leur fixation sont entièrement en Inox ( anciennes cuves à lait, puis cuves à champagne !)

Apparemment tes cuves en inox ne risquent pas grand chose, par contre l'aluminium de la culasse....

Il y a quelques décennies j'ai circulé( pendant 2 ans ?) avec une 4L avec de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement (Je faisais le plein de flotte au lieu de changer la pompe à eau qui fuyait...:mrgreen: ).....les passages d'eau dans la culasse se sont bouffés à certains endroits de plusieurs mm....Quand j'ai démonté (pour autre chose) il y avait un endroit (coté calorstat ?) qui allait percer vers l'extérieur.

Par ailleurs les liaisons avec le moteur et la chaudière se feront en tube souple genre durite de diamètre 1" intérieur.
Je n'ai pas encore acquis ce tube alors si vous avez un type de tube à me suggérer à un prix raisonnable je suis preneur.


Récupère sur une épave à la casse. Tu aura même le coude qui va bien pour mettre au bon endroit. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/11/13, 21:34

dede2002 a écrit :D'accord mais dans un moteur chaud l'eau de retour du radiateur n'est pas froide, avec le retour de la cuve c'est différent.

Je pense donc que c'est mieux si le thermostat est à l'entrée (en bas), comme sur beaucoup de moteurs de voiture.


AMHA le cas général, c'est en haut sur la sortie d'eau de la culasse.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/13, 03:33

peu importe ou est placé le thermostat , l'eau de la cuve revient au moteur a l'endroit qui faut pour se faire melanger a l'eau qui tourne en circuit fermé dans le moteur

tant que le retour de la cuve est froide le thermostat va se mettre dans une position ou le debit dans la cuve sera plus faible que le debit dans le moteur ... il n'y a que quand le retour de la cuve sera assez chaud que le thermostat devra envoyer tout le debit dans la cuve et plus rien en circuit fermé
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 24/11/13, 08:25

Flytox a écrit :
dede2002 a écrit :D'accord mais dans un moteur chaud l'eau de retour du radiateur n'est pas froide, avec le retour de la cuve c'est différent.

Je pense donc que c'est mieux si le thermostat est à l'entrée (en bas), comme sur beaucoup de moteurs de voiture.


AMHA le cas général, c'est en haut sur la sortie d'eau de la culasse.


Par exemple sur les moteurs BMW et VW il est placé en entrée (en bas) depuis 40 ou 50 ans.

Il se comporte en mitigeur, l'élément dilatable est chauffé par la boucle interne et immédiatement en contact avec l'eau qui entre.

Quand il est à la sortie l'eau froide doit faire le tour du moteur avant d'atteindre le thermostat, qui pendant un court instant continue a s'ouvrir.

Ce serait bien d'avoir des photos en détail pour voir où il est placé.

Il y a des thermostats externes, fixés sur trois durites, la troisième étant la boucle prise à la sortie de la culasse. C'est facile à adapter au cas ou.

A+
0 x
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58

Quelques photos




par fidele castor » 14/01/14, 09:43

Voici quelques photos montrant l'avancement de mes travaux.


Voici la chaudière électrique désossée de 12kw ( même puissance que la génératrice). Elle est équipée de 3 résistances par phase commanda bles individuellement et que je délesterais en fonction des besoins de la maison.

Image

J'ai dû construire une chaise métallique pour mettre l'entrée de l'ancienne chaudière à la hauteur de l'échappement du groupe !

Image

Le dessus des cuves est maintenant isolé avec deux ou trois épaisseurs de mousse à matelas collées.

Image

La mesure des températures des cuves se fait grâce à 6 sondes DS18B20 réparties sur la hauteur.

Image
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités