Trigénération avec huile de friture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
fidele castor
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par fidele castor » 21/11/13, 19:27

electronono27 a écrit :salut
pour le circuit de refroidissement de ton moteur tu devrais utiliser un calorsta de lada
car il as un retour
moteur froid le circuit se fait du moteur vers pompe a eau puis calorstat fermé puis retour moteur

moteur chaud le circuit se fait du moteur vers pompe a eau puis calorstat ouvert puis cuve puis retour moteur

en intermediaire le calorstat regule la tempé moteur au plus pres de l optimale

ais je été clair dans mes explications ??
a plus
nono :lol:


Salut nono,
J'avoue que je n'ai pas bien compris ton explication mais c'est aussi parce que je n'ai pas encore examiné la façon dont fonctionne le calorstat sur le circuit actuel.
De ce que tu viens de me dire j'en déduis qu'il faudra que je regarde du côté de Lada lorsque j'en serais là et je reviendrais alors vers toi.
En attendant si tu as la possibilité de publier un croquis qui explique la différence entre les deux solutions je suis preneur.
Merci encore !

Aujourd'hui j'ai mis à nu la petite chaudière qui remplacera le pot d'échappement :
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chatelot16
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par chatelot16 » 21/11/13, 21:55

il n'y a pas que lada ... il n'y a que les très vieux moteur qui avait un calorstat bouchant presque completement quand c'est froid et ouvrant quand c'est chaud

sur toutes les voiture actuelle c'est a 2 voie : quand c'est froid tout le debit de la pompe tourne en rond dans le moteur sans passer par le radiateur : la circulation a plein debit dans le moteur egalise la temperature ... et quand c'est chaud le calorstat chauge de circuit et fait passer le debit dans le radiateur

je vois ce systeme a 2 voie sur les tracteur aussi , même assez ancien

il faut garder le calorstat pour laisser la temperature du moteur monter a sa temperature preféré , surtout si il y a une enorme cuve d'eau a chauffer : si le circuit etait direct a la cuve dès le debut le moteur tournerait trop longtemps trop froid

avec le calorstat la temperature du moteur monte , puis quand il est assez chaud il envoie au radiateur ou a la cuve juste le debit qu'il faut pour rester a la bonne temperature
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fidele castor
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par fidele castor » 21/11/13, 22:39

@chatelot :
Tout à fait d'accord avec tes conseils.
Il est hors de question pour moi de sortir hors des spécifications de température de fonctionnement préconisées par le constructeur du moteur.
Mais je reste ouvert à toute suggestion me permettant de modifier certaines installations sans déroger à certaines règles fondamentales de fonctionnement du moteur.
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par chatelot16 » 21/11/13, 23:33

ton moteur a l'air assez serieux : il a certainement deja le bon calorstat et la bonne pompe : il ne reste qu'a remplacer le radiateur par la cuve a chauffer
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jonule
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par jonule » 22/11/13, 09:25

+ 1 avec Chatelot16, conserves la pompe à eau d'origine prévue pile poil pour le refroidissement moteur, entrainée mécaniquement elle consommera moins qu'une électrique par conversion mécanique/électrique avec un rendement nul (10% à 30%).

idem ton calorstat d'origine est prévu pour réchauffer le moteur puis le refroidir, mais c'est vrai que tu devras observer ce point : que le calorstat s'ouvre suffisemment en refroidissement pour chauffer tes cuves.
car il est prévu pour cela : chauffer le moteur froid, puis uns fois chaud il doit refroidir ... mais pas + que la t°C de consigne du calorstat, sinon celui-ci se referme et le moteur rechauffe ... si ça oscille de trop tu devras monter le régime moteur pour que ça chauffe réellement tes cuves.
le fonctionnement normal serait de plonger le radiateur du moteur dans une cuve; là tu refroidis "de trop" j'imagine seulement ...
enfin ça tu l'observeras quand le bouzin sera en route,
en tout cas milles félicitations pour ce projet que bon nombre d'entre nous rêvent de faire.

je te conseille aussi du liquide de refroidissement (LDR) classique pour tes cuves, entre 25% et 50% à voir, de toute façon même en cas de micro-fuite tu ne boiras pas de l'eau chaude rassures toi, et en cas de douche chaude tu sentiras rapidement l'odeur du LDR.

au fait : que vas tu faire de l'électricité ? à la demande ?
le groupe démarres tout seul selon la demande en életcricité ?

bonne continuation et tiens bien au courant !
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fidele castor
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par fidele castor » 22/11/13, 15:08

Merci Jonule pour l'intérêt que tu portes à mon projet.
J'en suis d'autant plus flatté que tu es pour moi une référence.
En effet, je suivais depuis longtemps et avec le plus grand intérêt les nombreuses rubriques de ton site perso.

Je ne rentrerais pas dans le détail des modifications que je vais apporter tout de suite car je pense qu'elles se feront naturellement lorsque je serais devant le cas à résoudre.

Je réponds à l'usage que je compte faire de mon installation :

- je suis abonné au tarif EDF Tempo et j'ai donc intérêt à fonctionner en autarcie complète les 22 jours rouges et surtout aux heures pleines c'est à dire de 6h à 22h.
- j'ai remarqué que ce jours rouges sont attribués par EDF pendant les périodes très froides et généralement sans soleil et souvent pendant 5 jours d'affilée
Ce sera donc la période et les horaires pendant lesquels je ferais tourner mon groupe.
Je n'ai pas prévu dans l'immédiat de démarrage automatique car d'une part je suis chez moi toute la journée et d'autre part je dois faire un basculement automatique gazole/huile au démarrage et à l'arrêt.
Donc pour le moment ce sera un démarrage manuel et journalier avec une inversion manuelle des sources.

Que vais-je faire de l'électricité ?
- d'abord substituer la consommation normale des jours rouges
- ensuite, probablement, alimenter une chaudière électrique, que j'ai déjà en stock, pour chauffer un peu plus vite ma réserve d'eau avec un moyen de délestage si un autre besoin électrique est prioritaire.
En effet l'eau chaude stockée servira à alimenter le plancher chauffant de ma maison et une future serre.

Une fois que tout ceci sera expérimenté il n'est pas exclu que j'ai envie de réaliser des séquences de plus en plus automatisées.
Mais avant je mesurerais tous les transferts d'énergie réalisés pour savoir ce qu'il est préférable de favoriser.

Ah j'oubliais : à l'origine j'avais également prévu de chauffer mes cuves par 14m2 de panneaux solaires thermiques.
Mais j'ai un peu décalé cette installation car force est de constater que le solaire n'est pas très efficace dans ma région pendant les jours rouges.
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par electronono27 » 23/11/13, 01:58

salut
pour le calorstat 2 voies c est ok
pour jonule un groupe electrogene tourne a regime constant 1500 tours pour produire du 50 hertz (nombre de poles de la generatrice)
pour produire de la chaleur avec ton moteur et obtenir un bon rendement avec ton groupe il faut le faire fonctionner a 75 % de charge ou plus jusqu a 100%
pour ta chaudiere pot d echappement tu devrait la rabiller pour eviter les pertes
pense a prendre de l air frais a l exterieur pour alimenter ton filtre a air
cela evitera de mettre ton local en depression
ton moteur aspire des grosses quantités d air
a plus
nono :P
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par fidele castor » 23/11/13, 09:19

Nono a écrit :
"pour ta chaudiere pot d echappement tu devrait la rabiller pour eviter les pertes "

C'était pour vérifier son état et ensuite je vais l'habiller encore plus chaudement car elle était à l'origine très légèrement vêtue :D

Une prise d'air extérieure est prévue pour l'arrivée d'air frais. Cette prise ne sera pas directement branchée sur le filtre du groupe de façon à pouvoir renouveler tout l'air du "bunker", enlever les calories éventuellement accumulées en trop dans l'enceinte et aussi les gaz brûlés en cas de fuite accidentelle de l'échappement.
Je prévois aussi la possibilité d'installer un piège à sons entre la prise d'air frais et son arrivée sur le bunker.

En ce qui concerne la charge, l'intérêt de connecter la génératrice à la chaudière électrique avec un système de délestage de cette charge me paraît être aussi la solution permettant d'assurer en permanence une charge proche de la puissance nominale et la production de chaleur qui va avec.

En fonctionnant uniquement en heures pleines les jours rouges , un rapide calcul m'avait indiqué que je devrais pouvoir accumuler suffisamment d'eau chaude pour vivre sur cette réserve d'énergie jusqu'au lendemain.

Concernant les risques de corrosion je précise que mes cuves ainsi que les échangeurs en tubes annelés avec leur fixation sont entièrement en Inox ( anciennes cuves à lait, puis cuves à champagne !)
Par ailleurs les liaisons avec le moteur et la chaudière se feront en tube souple genre durite de diamètre 1" intérieur.
Je n'ai pas encore acquis ce tube alors si vous avez un type de tube à me suggérer à un prix raisonnable je suis preneur.
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par dede2002 » 23/11/13, 11:10

Bonjour,

Dans ce cas c'est important que le thermostat (à 2 voies) ferme l'entrée et non la sortie du moteur.

Sinon en laissant sortir de l'eau à 80° le moteur se remplira d'eau froide et risque de s'abimer très rapidement!

Concernant l'antigel dans le circuit, un autre avantage c'est l'augmentation du point d'ébullition.

Bonne journée :D
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par chatelot16 » 23/11/13, 15:18

c'est justement l'avantage des thermostat a 2 voie quand ça commence a ouvrir la voie vers le radiateur ( ou la cuve ) la voie en circuit fermé dans le moteur est encore ouverte , donc le petit debit d'eau froid et dilué dans le gros debit d'eau chaude qui tourne en rond : pas de choc thermique ! et si ça se refroidit trop le thermostat referme le circuit radiateur

il n'y a que quand la cuve sera suffisament chaude que le thermostat fermera completement le circuit en rond pour faire passer tout le debit dans le circuit radiateur
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