Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/13, 19:21

l'avantage d'une bonne electronique que l'on maitrise a 100% c'est que ce n'est pas in investissement attaché a la voiture ! même monté sur une voiture en fin de vie ça n'est pas perdu comme une piece specifique a cette voiture

ce que j'aime bien avec la serie des arduino c'est qu'il on un langage de programation ( un espece de langage C un peu adapté ) commun a toute une gamme ! d'une petit carte a 19euro a une grosse a 49 euro

on peut commencer avec la grosse pour ne pas se casser la tête , avoir la place d'enregistrer des tas de chose , puis une fois que ça marche on peut optimiser la programation pour se contenter d'un petit modele

bien sur megaskirt est disponible avec des programme deja fait pour faire marcher un moteur , mais helas , je trouve souvent plus compliqué de comprendre les progarmme deja fait que de programmer ce que je veux

je pourait changer d'avis sur megaskirt si je rencontrait quelqu'un qui le maitrise bien et puis me montrer ce qu'il faut
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 24/07/13, 20:55

J'ai une évolution de l'arduino: le chipkit uno 32. Il est plus performant que l'arduino, est compatible avec son langage de programmation et avec ses cartes. Je suis en train d'apprendre le langage de programmation. Néanmoins, je ne sais pas si c'est une erreur dans mon code mais je le trouve un peu lent et je doute de sa capacité à gérer la complexité du moteur d'une voiture. J'y verrai plus clair dans quelques jours!
A l'ecoshell marathon, j'ai rencontré une équipe dont le prototype était entièrement géré avec une carte électronique Labview. Ca correspondrait peut-être mieux avec le type de boitier que tu recherches. Néanmoins, je pense que la carte est coûteuse mais le langage de programmation est très sympa à utiliser et le software pour la réaliser peut se trouver sur le net.
Concernant le boitier megasquirt, de par mon expérience, je peux dire qu'il est destiné à un public qui n'a pas peur de mettre la main à la pâte et qui a un peu de temps devant lui. En effet,selon les modèles de capteurs utilisés, il faut modifié physiquement la configuration électronique du boitier. Par exemple, supprimer une résistance, en remplacer une, ponter entre eux deux éléments du circuit imprimé,... Ce n'est pas des opérations difficiles à réaliser, mais ça prend du temps. De plus, la documentation sur le site de megasquirt est très complète mais uniquement en anglais. C'est parfois dur de se retrouver dans la masse d'informations présentes. Cependant, il existe plusieurs forums qui sont très réactifs en cas de problèmes.
Par contre, il ne faut pas perdre de vue que pour réaliser une cartographie, il faut idéalement un banc d'essai! En effet, vous devez balayer toute les plages de régime moteur en fonction de la charge et ceci pas uniquement pour l'injection mais également pour l'allumage! Pour paramétrer l'injection, megasquirt vend d'ailleurs un logiciel extrêmement pratique. Son but est de récupérer les infos de la sonde lambda et il construit de lui même une cartographie qui lui semble optimale pour le moteur. C'est une excellente base pour faire de petite modification. C'est de cette sorte que j'ai procédé pour notre moteur de l'écoshell marathon. Configuration de l'allumage en gardant le carburateur d'origine. Lorsque le moteur délivre sa puissance maximum, montage de l'injection électronique. Démarrage du moteur avec une carte d'injection "standard" et façonnage de la cartographie via le logiciel et à la main.
Pour le prix, je suis assez étonné... Je pense l'avoir acheté moins cher il y a 2,5 ans et surtout qu'il avait un modèle d'entrée de gamme à une centaine d'euro. Le boitier du projet venait de ce site http://www.diyautotune.com/catalog/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/13, 21:44

l'arduino uno , c'est un atmel 8bit un peu faible

l'arduino due , c'est un atmel arm assez puissant

le chipkit uno 32 , ce n'est pas un atmel mais un PIC 32bit microship ... je ne sais pas vraiment comparer la puissance avec le arm sam7 de l'arduino due

c'est ce qui m'exaspere un peu en informatique : les caracteristique sont difficilement comparable , ce n'est pas parce qu'un microcontroleur fait 10 fois plus d'operation par seconde qu'il est vraiment 10 fois plus efficace

la presence dans la famille des arduino de ces microship 32 bit est une bonne chose : ça rend ce langage pseudo C interressant pour programmer tout une gamme de microcontroleur , plutot que de se tartiner la comprehension de plusieur assembleur different
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités