Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/07/13, 14:51

la consommation d'une pompe est directement liée a son debit meme si la pression en refoulement est +/-=0.

Pour moi aucun souci pour suprimer ta pompe de DA
http://wilblogmeca.blogspot.fr/2012/05/ ... voici.html
le montage d'origine
Image

la modif
Image

Pour determiner la longeur de ta nouvelle couroie un metre de couturiere enroulé sur le nouveau cheminement
ca doit etre du 6 stries sur oscarrotte tu tapes direct en reference 6pkX(X etant le nombre de mm tendeur completement detendu et hop et zou :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Macro le 17/07/13, 14:55, édité 1 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/07/13, 14:52

eh oui ! un alternodemareur a la place du volant moteur

il faut un volant pour qu'un moteur marche bien , et c'est du poid un peu sterile : si ce même poid est le rotor d'un alternateur en forme de volant , on peut dire que la moitié du poids de cet alternateur remplace le volant

l'etape suivante est de mettre l'embrayage entre le moteur et le volant alternateur : du coup ce volant alternateur moteur peut faire avancer la voiture a l'electricité moteur eteind

quand il y a besoin du moteur on embraye et il retrouve son volant

mais la ce n'est plus du bricolage ... c'est la conception d'une voiture hybride
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/07/13, 15:01

Ca fait depuis ce matin que je gratte partout les photos des courroies de psa sur le net pour m'appercevoir que la disposition des galets et equipements sont quasi similaires sur toutes leurs motorisation...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 17/07/13, 15:11

chatelot16 a écrit :eh oui ! un alternodemareur a la place du volant moteur

il faut un volant pour qu'un moteur marche bien , et c'est du poid un peu sterile : si ce même poid est le rotor d'un alternateur en forme de volant , on peut dire que la moitié du poids de cet alternateur remplace le volant



J'en ai meme un en stock qui attend pour etre greffé dans une demandeuse d'organe qui a 2 volants...un coté boite et un coté alternateur mais bon c'est un prototype 3 cylindres
https://www.econologie.com/forums/j-ai-trouv ... 12441.html
http://www.oliomobile.org/fr/forum/down ... &mode=view

Pour info..Toutes les voitures recentes que j'ai bricolé dernierement on des alternateurs entrainés par des roues libres...Pourquoi..Je sais pas..Toujours est il que quand elles sont hs(grippées) ca provoque des vibrations infernales...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/07/13, 16:17

j'ai deja remarqué ce genre de roue libre sur poulie d'alternateur en voyant des piece chez un recuperateur : ça m'a surpris et je n'en comprend pas l'utilité
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/07/13, 13:31

Macro a écrit :la consommation d'une pompe est directement liée a son debit meme si la pression en refoulement est +/-=0.


oops, je peux pas laiser dire ça sans réagir.

la puissance hydraulique d'une pompe est une exacte combinaison de son débit et de sa pression.
P (kW) = (Débit (L/mn)xPression(bars))/600
la puissance mecanique dependra un peu du type de pompe mais si la pression est nulle, la puissance est proche de ZERO, uniquement les pertes.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/13, 13:45

la puissance utile d'une pompe hydraulique est bien la multiplication de la pression par le debit : si pression nulle puissance theorique nulle

mais rien n'est parfait , il y a de la perte de charge dans les tuyaux et de la perte de puissance dans la pompe , et la puissance consommé dans une pompe a pression nulle est loin d'etre nulle !

pire cette puissance perdue depand fortement de la vitesse

la pompe est calculé pour avoir un debit suffisant a basse vitesse du moteur : donc debit beaucoup trop fort a grande vitesse du moteur ... et puissance perdue qui augmente avec le cube de la vitesse !

d'ou le gros avantage des pompe de direction electrique qui tourne juste a la vitesse utile et jamais plus , ce qui fait que malgré la perte du passge par l'electricité on y gagne !

d'apres l'image qui a été montré il faut trouver une courroie de la bonne longueur pour ne plus passer sur la pompe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/07/13, 15:51

Une courroie de direction assistée se met a couinner quand on tourne le volant et la pompe grogne a ce moment la et c'est bien a cause du debit...
Des pompe j'en ai quelques dizaines qui me tournent au oreilles a longueur de journée ce sont des centrifuges la courbe est certe differente mais sur des volumetrique avec bypass interne on des similitudes ...

de memoire sur celle que l'on inspecte le plus a 240m3/h et 5,8bars elles sont a 170A a 120m3h et 6.3bar elles sont a 100A..Et refoulement a 1.5bar le debit monte a environ 440m3h...Et là on est dans les 240A, on est obligé de la "vanner" sinon les thermiques du moteur sautent...

La pompe de DA mise avec son retour libre vers le bol sera exactement dans le meme genre de configuration...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/07/13, 16:10

Macro a écrit :de memoire sur celle que l'on inspecte le plus a 240m3/h et 5,8bars elles sont a 170A a 120m3h et 6.3bar elles sont a 100A..Et refoulement a 1.5bar le debit monte a environ 440m3h...Et là on est dans les 240A, on est obligé de la "vanner" sinon les thermiques du moteur sautent...
.


240000x60x5.8/600=139kW hydrau
120000x60x6.3/600=76kW
440000x60x1.5/600=66kW

dans le dernier cas, un autre facteur doit intervenir comme les pertes dues a une survitesse pour que la puissance elec monte alors que la puissance hydrau est basse.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/13, 16:49

pourquoi ça couine quand la direction arrive en buté ?

quand on ne touche pas au volant le distributeur laisse l'huile retourner au reservoir avec la pression minimum : puissance minimum

quand on tourne le volant ça envoie l'huile dans le verin : pression un peu plus forte , et puissance aussi

quand le verin arrive en bout de course , ça met la pression maximum : puissance maximum , ça ouvre une saoupape de securité , et certaine soupape sifflent

souvent aussi la courroie patine avant que la soupape ne souvre ... souvent on ne sait pas trop , il y a les 2 a la fois , bruit de la soupape et bruit de la courroie

rien a voir avec les pompe centrifuge qui ont un comportement different : quand on diminue le debit en bouchant le circuit la pression n'augmente pas beaucoup et la puissance baisse
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités