Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 16/07/13, 10:57

Disons que le Ni-Cd est fiable et robuste en longevite, mais il necessite de connaitre, comprendre et respecter les blocs.

Le Lithium est bien plus adapate a l'idee moderne de l'automobile "sans entretien et sans arriere pensee", on tourne la clef, ca roule et on ne s'en occupe pas. On se fait un plan d'amortissement, et on sait qu'a N charges on aura moins d'autonomie, et a N+x charges il faudra penser a changer le pack.

Par contre j'ai lu a quelque part que les packs sur la Prius explosent les previsions attendues en longevite dans le bon sens, ce qui est plutot positif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 16/07/13, 11:54

Je ne sais pas si on peut prendre les batterries d'une hybride en reference...pour moi(je me trompe peut etre) c'est comme comparer la durée de vie des batterries de demarrage d'un PL qui demarre deux fois par jour epour 10 heures de route et celle d'une citadine qui demarre 5 fois pour 30km...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/07/13, 20:46

On sort du sujet, mais le NiCd est un produit en fin de disponibilité et je n'ai pas le budget pour un VE nouvelle génération...
Comme je milite dans le monde du VE, l'expérimentation lithium est une manifestation de mon engagement.
Toutes les conversions lithium étudiées jusqu'à présent n'ont pas atteint le niveau d'exigence que je souhaite. Dans un but didactique, avec un éminent membre du forum comme partenaire, nous allons expérimenter de façon approfondie avec mes 100.000 km de recul sur l'utilisation du NiCd, mais c'est une autre histoire...

Je continue l'expérimentation S&S sans avoir encore modifié mon véhicule. :|
Je joue désormais sur le roulage moteur coupé mais vitesse en prise, cela occasionne un frein moteur plus important (selon le rapport engagé), mais surtout, cela permet de disposer de l'assistance de direction et de freinage...
Il faudra que j'essaye de voir si le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur modifie le frein moteur en diminuant les pertes par pompage. :idea:

Le montage de ma pompe de direction électrique va nécessiter de modifier les canalisations de DA.
Mais que faire de la pompe entraînée par courroie. :?:
Je me demande si je ne vais pas la laisser en place et la raccorder en circuit fermé avec retour direct au réservoir... :arrowl:
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 16/07/13, 21:18

Bonjour à tous,
Je viens de prendre ce sujet au vol. Je pense depuis quelque temps à un projet qui rejoint celui-ci. Pour information, j'ai participé à l'écoshell marathon avec un véhicule de notre conception et doté d'un petit moteur 4 temps au bioéthanol. Lors de ces compétitions, l'économie principale vient du fait que l'on coupe le moteur lorsqu'une certaine vitesse est atteinte et qu'on le rallume à une vitesse minimum définie. L'objectif est de tenir une moyenne minimale de 30 km/h. Bien entendu, la vitesse maximale avait été calculée à partir des caractéristiques aérodynamiques de notre véhicule.
Suite à la course, j'ai bien entendu tester le start & stop comme vous mais également en roulant sur l'autoroute. Par exemple, une fois à 125 km/h, je coupais le moteur et roulait sur la roue libre jusqu'à 110 km/h avant de réaliser une nouvelle accélération. J'ai une Renault Twingo 1.5 DCI de 85 cv. Du point de vue économie, il vaut mieux redémarrer sur le démarreur que sur l'embrayage.
Malheureusement, j'ai été confronté à la perte de la pression hydraulique dans le circuit de freinage qui est une cause de la mise au placard de ce projet.
Je pense qu'il y a moyen de faire des choses vraiment intéressante mais c'est un travail qui doit aller techniquement en profondeur. Mon objectif était que la voiture dispose d'une gestion automatique de son moteur entre une vitesse mini et maxi avec un paramétrage en fonction des vitesses autorisées sur les tronçons où on se déplace.

En gros, je voyais le système comme ceci:

Un automate récupère les signaux de différents capteurs. J'ai acheté un modèle optimisé des arduino. Ce sont des petites cartes programmables open source. Il y aurait:

- Un capteur de vitesse du véhicule afin de gérer son arrêt et redémarrage.
- Un capteur de vitesse du moteur. L'objectif est de détecter si le moteur est démarrer et de couper la rotation du démarreur dans ce cas.
- Une série de capteur de sécurité (freinage, arrêt d'urgence,...).
- Un capteur de niveau pour savoir si le véhicule se trouve dans une côte ou une descente et l'importance de celle-ci.
- Un servomoteur pour gérer l'accélération.
- Un verin ou servomoteur pour gérer le débrayage. Attention cependant à ce qu'une action manuelle reste possible...

En résumé, le boitier serait paramétrer de telle façon que sur une route limitée à 70 km/h, la voiture accélérerait jusque 70, couperait son moteur jusque 55 km/h et redémarrerait automatiquement pour autant que la route soit propice à un arrêt (plat ou descente).

Grâce à une carte électronique similaire (arduino), j'ai également lu un sujet (http://forum.histomobile.com/viewsujet.php?f=33&t=1259) dans lequel le concepteur pilotait l'alternateur. En gros, il le faisait tourner uniquement lors de freinage, de décélération moteur ou lorsque la voiture est en descente. Le code de l'automate se trouve également sur le site.

Je vais suivre avec attention ce sujet!
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 16/07/13, 21:22

citro a écrit :On sort du sujet, mais le NiCd est un produit en fin de disponibilité et je n'ai pas le budget pour un VE nouvelle génération...


J'ai également lu que les réserves mondiales de lithium ne permettront pas la révolution électrique sur les véhicules.


Le cabinet français Meridian International Research, dans une étude sur le lithium, met en garde :

"Les augmentations réalistes de production du lithium ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie. (…) Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules hybrides du type GM Volt. » Alors que la demande mondiale de voiture essence pour 2008 était de 60 millions de véhicules… Pour information, en 2003 le prix de la tonne de lithium s’élevait à 300$ alors qu’en 2008, celui-ci s’est élevé à 3 000$ la tonne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/07/13, 00:47

ggdorm a écrit :J'ai également lu que les réserves mondiales de lithium ne permettront pas la révolution électrique sur les véhicules.
Le cabinet français Meridian International Research, dans une étude sur le lithium, met en garde :
"Les augmentations réalistes de production du lithium ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie. (…) Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules hybrides du type GM Volt. » Alors que la demande mondiale de voiture essence pour 2008 était de 60 millions de véhicules… Pour information, en 2003 le prix de la tonne de lithium s’élevait à 300$ alors qu’en 2008, celui-ci s’est élevé à 3 000$ la tonne.
C'est typiquement un article de propagande anti véhicule électrique et surtout anti-progrès. Ils veulent clairement que l'on crève tous asphyxiés par les gaz d'échappement...

1/ Voici une étude qui dit exactement le contraire et démonte les arguments du cabinet Meridian International Research.

2/ Quant un tel volume sera atteint, le recyclage, facile et rentable pour de grosses batteries de plusieurs centaines de kilos (que l'on ne pourra pas jeter dans la nature comme les batteries au plomb) permettra de prolonger encore ces estimations.

3/ Le lithium n'est pas la seule solution de stockage d'électricité, c'est juste celle qui est la plus utilisée pour les technologies de pointe, AUJOURD'HUI.
Les super-capacités, l'hydrogène et d'autres couples électro-chimiques peuvent faire l'affaire et concurrenceront le lithium à brève échéance.

4/ Le lithium est également disponible en grande quantité dans l'eau de mer (quasi inépuisable) et son exploitation a été envisagée par des pays comme la Corée. Le prix de revient pourrait devenir compétitif en fonction de l'évolution des cours du Lithium et de celui du pétrole...

5/ Vous faut-il d'autres arguments. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/07/13, 01:14

J'ai participé au sein du pôle technique à l'Educ-Eco Challenge, sur le Circuit de Nogaro, quand l'Eco-Marathon à été délocalisé sur le circuit de Lausitz en Allemagne, près de la frontière Polonaise.
ggdorm a écrit :... j'ai participé à l'écoshell marathon...Lors de ces compétitions, l'économie principale vient du fait que l'on coupe le moteur lorsqu'une certaine vitesse est atteinte et qu'on le rallume à une vitesse minimum définie...J'ai une Renault Twingo 1.5 DCI de 85 cv. Du point de vue économie, il vaut mieux redémarrer sur le démarreur que sur l'embrayage.
Malheureusement, j'ai été confronté à la perte de la pression hydraulique dans le circuit de freinage qui est une cause de la mise au placard de ce projet.

...En gros, je voyais le système comme ceci:
Un automate récupère les signaux de différents capteurs. J'ai acheté un modèle optimisé des arduino. Ce sont des petites cartes programmables open source. Il y aurait:

- Un capteur de vitesse du véhicule afin de gérer son arrêt et redémarrage.
- Un capteur de vitesse du moteur. L'objectif est de détecter si le moteur est démarrer et de couper la rotation du démarreur dans ce cas.
- Une série de capteur de sécurité (freinage, arrêt d'urgence,...).
- Un capteur de niveau pour savoir si le véhicule se trouve dans une côte ou une descente et l'importance de celle-ci.
- Un servomoteur pour gérer l'accélération.
- Un verin ou servomoteur pour gérer le débrayage. Attention cependant à ce qu'une action manuelle reste possible...

En résumé, le boitier serait paramétrer de telle façon que sur une route limitée à 70 km/h, la voiture accélérerait jusque 70, couperait son moteur jusque 55 km/h et redémarrerait automatiquement pour autant que la route soit propice à un arrêt (plat ou descente).

Grâce à une carte électronique similaire (arduino), j'ai également lu un sujet (http://forum.histomobile.com/viewsujet.php?f=33&t=1259) dans lequel le concepteur pilotait l'alternateur. En gros, il le faisait tourner uniquement lors de freinage, de décélération moteur ou lorsque la voiture est en descente. Le code de l'automate se trouve également sur le site.
Ben tout cela existe déjà. 8)
Les capteurs de vitesse, de régime moteur, ..., il faut juste se repiquer dessus comme je l'ai fait en montant mon régulateur de vitesse qui est un actionneur de la pédale d'accélérateur. Pour le débrayage, cela existe en première monte mais aussi en accessoirie comme équipement pour les handicapés (depuis 30 ans).

Les alternateurs de deuxième génération sont désormais en production associés à des batteries renforcées.

Je ne comprend pas ce que tu entends par " j'ai été confronté à la perte de la pression hydraulique dans le circuit de freinage" :?:
Ne fais-tu pas allusion à une perte rapide de la dépression assitant le freinage. :?:
Il est possible que tu aies une fuite (panne courante). Sur ma voiture, moteur coupé, je peux effectuer plus de 3 freinages sur la dépression emmagasinée dans le MasterVac. Ceci-dit, si le besoin s'en fait sentir, il existe des pompes à vides 12V montées sur certains modèles (et sur mes voitures électriques) qui font très bien l'affaire.

Globalement, ton projet est trop compliqué pour pouvoir marcher correctement. :?
Cependant, je suis convaincu que de tels sytèmes verront le jour en série, associés à des cartographies GPS sophistiquées et des radars anti-collision intégrés aux véhicules qui se généralisent déjà sur des modèles hauts de gamme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/07/13, 08:29

Citro, ta pompe de DA hydrolique entainée par le moteuril faut la supprimer physiquement tu gagnera sur son poids et son entrainement. La pompe avec le retour direct au reservoir va te manger le maximum de puissance etant donné qu'elle sera plein debit. je ne sais pas comment elle se trouve placée sur un 806 essence mais sur la version diesel (comme le moteur est monté sur toutt e n'importe quoi) il est trés facile de la virer et de remplacer la courroie et les galet par des modeles sans DA ni clim..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/07/13, 09:48

Quelle motorisation ce 806???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/07/13, 13:45

C'est un Evasion avec le 2 litres essence 8 soupapes de 123cv.

La pompe est sur le dessus mais elle permet à la courroie, qui entraine également l'alternateur et la clim (qui ne marche pas actuellement) de bien s'enrouler autour de la poulie d'alternateur.

Donc si je supprimais la pompe, il faudrait que je mette une poulie folle pour entrainer correctement l'alternateur...

La pompe débitera en effet à débit max, mais à pression nulle... elle ne consommera pas grand chose, comme la direction électrique de nos 106 et Saxo électriques, lorsque nous roulons en ligne droite...

Si je devais enlever la pompe, j'en profiterais pour la remplacer par un alterno-démarreur, plus puissant avec une batterie lithium pour stocker plus d'énergie afin d'alimenter des servitudes comme un compresseur de clim électrique qui serait opérationnel moteur coupé...mais c'est une autre affaire...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités