Système Stop & Start (SST) pour n'importe quelle auto?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 12/07/13, 10:20

Pour ton verin...En casse auto verin d'embrayage alfa fiat sur boite selespeed. Ils fonctionent a l'huile hydraulique du genre dextron sous 50 bars maxi. donc compatibles avec ta pompe de DA ou sinon n'importe quel verin industriel..il faudrait connaitre la pression de refoulement de ta pompe pour faire son calcul de dimensionement ainsi que la force necessaire au deplacement du levier de l'embrayage...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/07/13, 11:50

Ma crémaillère de direction fonctionne avec de l'huile Dexron II comme toutes les directions assistées hydrualiques (à par les anciennes Citroën à suspension hydraulique).
Cette huile est la même que celle des boites automatiques à convertisseur.

La pompe électro-hydraulique dont je dispose et que je souhaite monter pour remplacer la pompe entrainée par une courroie sur le moteur, ne servira qu'à la direction.

La pose d'un embrayage piloté (dont j'ai beaucoup rêvé jadis) n'est pas indispensable, et si je le faisais, j'emploierai plutôt un actionneur électrique ou un actionneur pneumatique...
Je viens justement de trouver un kit d'embrayage pneumatique comme en vendent les équipementiers pour handicapés.
Dans ce cas là, je monterais ma pompe à vide électrique qui assurerait le vide pour le freinage ET la commande de l'embrayage piloté, même moteur éteint.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/13, 13:14

le vide est bien pour la commande d'embrayage parce que tout est moins cher qu'en hydraulique

le seul interet de l'hydraulique c'est pour les citroen tout hydraulique ... mais j'ai peur que la C5 soit la derniere citroen hydraulique

l'hydraulique a la citroen c'est simple , pression constante dans un acumulateur , on peut brancher tous les accessoire qu'on veut dessus

l'hydraulique de direction assisté c'est plutot un debit constant , que le distributeur de la direction assisté laisse passer librement quand on ne touche pas a la direction , ou que ce distributeur envoie au verin quand il y a besoin d'assister ... pour commander un autre verin avec ce systeme ce n'est pas simple

commande electrique du debrayage ? il faudra penser a la securité , assurer un réembrayage rapide quand on touche a la moindre pedale

solution intermediaire : un cliquet a commande electrique maintenant l'embrayage completement debrayé sans avoir a laisser le pied dessus , avec uneiquement la commande electrique du cliquer le systeme ne peut pas debrayer pour couper le moteur : c'est le conducteur qui doit le faire

probleme , deverouiller le cliquet dès qu'on touche a une pedale risque de faire un embrayage trop brutal
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 15/07/13, 10:39

Philippe Schutt a écrit :sur la C5 2.0 hdi automatique, en utilisant à fond le roulage au point mort, je gagne +- 1 L/100, càd que je passe de 6.5 à 5.5. Et cela sans couper le moteur!


J'ai fait ce we un aller retour Tours/Toulouse avec notre nouvelle auto(passat tdi 140) toujours aussi vite que possible regulateur 3 a 6km/h au dessus du maxi autorisé et clim en marche...Conso moyenne sur l'aller retour 5.4l/100 a 101km/h de moyenne sans utiliser de roulage au point mort, en effet dans les descentes sur autoroute sur la 6eme elle passe trés facilement a 0 de conso, si on enfonce l'embrayage elle se met au ralentis a 0.4l/100..Mes temps d'arret ayant été ridicules sur un tel trajet je n'ai pas eut a couper le moteur de plus je me mefie du fonctionement du frein de parking automatique qui se met tout seul quand la voiture est a l'arret...Faudrait pas qu'il bloque a 130 car il bloque l'auto net(mais il ne doit se declancher que voiture a l'arret)...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/07/13, 10:57

sur autoroute , les phase ou le moteur est inutile sont vraiment rare !

c'est en ville ou sur route avec beaucoup de monté et descente qu'il est utile de couper le moteur

l'indicateur de consomation est un piege , car il ne tient pas compte de la variation de vitesse

point mort consomation 0.4l/100
en 6eme consomation 0/100 mais vitesse qui diminue plus qu'au point mort a cause de la puissance perdue a faire tourner le moteur

le conducteur doit savoir ce qu'il veut : pour garder sa vitesse en legere descente il vaut mieux le point mort ... si le but est de ralentir il vaut mieux laisser le moteur en prise pour economiser la consomation du ralentis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 15/07/13, 11:20

l'indicateur de conso tient compte de la vitesse. au ralentis a l'arret c'est 0.6l/h a 130 en roue libre il indique un 0.4l/100...Le souci avec la roue libre c'est qu'une auto qui arrive a 130 en haut d'une descente de 5km a 5% si tu n'utilise pas le frein moteur en bas tu y arrives a 145/150...Et c'est la que le mickey t'attend...

Hier soir au journal du soir il parlaient du danger des regulateurs de vitesse..Je pense plutot que les autorités y voient un manque a gagner en terme d'amendes...Sur l'A20 etrangement fluide samedi matin les 3 radars que j'ai vu étaient dans les descentes...Et les motards d'interception planqués plus loin a l'ombre,casques enlevés tellement leur commerce marchait bien...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/13, 13:17

Une poignée d'années à rouler électrique ont modifié mon comportement, surtout en constatant que rouler à 75kmh stabilisé sur la rocade est équivalent à rouler à 90kmh en pointe avec de grosses accélérations et freinages ainsi qu'une importante prise de risques et un gaspillage considérable et inutile de carburant vu que bien souvent je quitte la rocade devant ceux qui m'ont doublé et ont conduit comme des furieux.

Sur les longs trajets, y compris sur autoroute, je cale désormais mon régulateur à 110 kmh, le gain en consommation est facilement de 25%... Cet hiver, j'ai ainsi effectué le trajet Bordeaux - Les Pyrénnées + plus les déplacements touristiques et station de ski + le retour sur un seul plein d'essence alors que nous étions 7 dans le monospace + les bagages + une remorque chargée... soit plus de 900km sur 1 plein. A l'aller, j'avais passé le volant à mon beau-frêre qui régulait à 130kmh, mais nous avions un horaire d'arrivée à tenir...

Réguler au-dessous de la limitation m'autorise quelques prises de vitesse en descente en diminuant les risques de racket routier. Cela apporte une sérénité supplémentaire.
C'est là que l'on mesure le bien fondé de l'hybridation et de la récupération d'énergie, impossible sur une motorisation classique...

Ah, si j'avais les moyens de m'offrir la TESLA S... J'ai eu le privilège de l'essayer, je peux vous dire que l'avenir des voitures à pétrole est désormais comparable à l'avenir des dilligences il y a 100 ans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 15/07/13, 13:24

citro a écrit :
Ah, si j'avais les moyens de m'offrir la TESLA S... J'ai eu le privilège de l'essayer, je peux vous dire que l'avenir des voitures à pétrole est désormais comparable à l'avenir des dilligences il y a 100 ans...


Pas sur... tant qu'une tesla S vaudra plus de 100mois de smic. et qu'une thermique equivalente en coutera(seulement) 35... :shock:

par comparaison a l'epoque des diligence une ford T coutait 825dollars soit huit mois de salaire d'un enseignent americains de l'epoque en 1908 ...en 1921 elle n'en coutait plus que 260...

La Tesla S(ou meme la petite X je crois) a 16000€ c'est pour quand???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/07/13, 09:56

:arrowu: Ce que je voulais dire, c'est que la TESLA S prouve que pour moins cher que bien des berlines Allemandes haut de gamme, on peut avoir une berline électrique avec 500 km d'autonomie et surtout des performances exceptionnelles (puissance et accélérations bien supérieures à une voiture thermique).
En 10 ans TESLA est passé d'un coupé 2 places à 100.000€ pour 300km d'autonomie à une berline 5+2 places à 75.000€ pour 500km d'autonomie. 8)
Le progrès est énorme dans les 2 sens (prix et performances).

Enfin, pour un budget démocratique et facilement "amortissable", on peut acheter désormais une MIA 4 places 12kWh pour moins de 13.000€ en pleine propriété (véhicule + batteries).
C'est à ce jour le véhicule neuf le moins cher et le plus pertinent pour ceux dont l'usage correspond aux capacités du véhicule. :idea:
Rien que sur le budget énergie (aux tarifs pétroliers et électriques actuels), en 100.000km, l'économie sur le poste carburant est de l'ordre de 6000€. :shock:
On peut donc considérer qu'acheter une MIA à 13.000€ est plus économique qu'acheter une thermique à 6.000€ en "deuxième voiture".
J'ai mis entre guillemets car je répète toujours, qu'en terme de kilométrage, le véhicule électrique peut facilement devenir le premier véhicule d'un foyer, comme je l'ai constaté dans mon foyer ou nos 2 vhéhicules électriques ont parcourru jusqu'à 15.000km/an chacun alors que notre thermique ne parcourrait 8.000km/an (assuré au kilomètre).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 16/07/13, 10:44

Je constate aussi qu'un petit VE peut devenir le premier vehicule d'un foyer le mien a fait 9500km en 10 mois mais en tous cas (en ce qui concerne ledit VE d'ancienne generation) au prix de sacrifices en terme de confort d'utilisation (75 a 80km/h maxi sinon autonomie fortement diminuée) toujours anticiper ses deplacements,et toujours rouler avec un oeil sur la jauge et l'amperemetre...Quand a la fiabilité...Maintenant on connait la relative fiabilité du nicad, reste a savoir le comportement des accus lithim des ve actuelles..Ca c'est une grande inconnue...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités