Super Carburateur Pogue (Nelson) de 1930

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/09/06, 00:29

Christophe a écrit :
elephant a écrit :et alors, ce carbu, il devrait fonctionner avec l'eurosuper 95 actuel, non ?


Ben non car le plomb a été remplacé par le benzene...


Ah? Le benzène dis-tu?

Pour le super "plombé" je croyais que l'on avait remplacé le plomb par du potassium...

... Mais pour le SP95, je ne savais pas.

Je connaissait déjà ces infos passionnantes sur POGUES, mais je n'avait pas alors remarqué les similitudes avec le pantone, ou mieux, avec les brevets de Jean CHAMBRIN. :P:


Il apparaitrait donc que l'adjonction de plomb dans l'essence avait pour but de nous faire consommer plus. :?: Un grand scandale de plus?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/09/06, 01:05

Bonjour
Je ne pense pas que le plomb a été ajouté a cause du carburateur Pogue
c'est que cette époque le carburant etait instable et plutot differrent suivant les sources d'approvisionement le 80/87 octane
etait du carburant aviation,les moteurs avait des taux de compresion 6 et même moins d'ou le faible rendement.
j'ai de vieux livres de mecanique ou il explique comment verrifier la qualité des carburants ,la teneur en soufre le point d'éclaire les residu de gommage de facon trés artisanal ,ce qui prouve qu'il y avait reeélement un probléme d'approvisionement en carburant uniforme, il est interessant de voir comment a cette epoque la mécanique etait enseigné et les methodes de mesure sur les pressions interne des moteurs, il savait faire le diagram des presions avec un faisceaux lumineux et miroire actioner par la pression interne du moteur sur un papier ciré moteur en marche c'etait leur oscilloscope. le livre date des anneés 1927

Les pricipaux additif qui ont essayé
Le motyl a base de fer cabonyle (je supcone que c'est cela qui a dans le 100LL a voir les boulettes metallique dans les bougies)
le plomb Tétraryle
l'iodure d'éthyle
l'étain tetratyle
l'aniline
maintenant il se tourne ver le benzol (qui est a mon avis aussi nocif que le plomb) c'est les allemand qui l'ont le plus utilisé pendant la derniere guerre produit dans les cokeries
l'alccol Éthylique
Ethyl fluide
Tous ces produits ont pour raison d'augmenter le pouvoir antidétonant des carburants, et le taux de compression ,bien que le dessin du moteur culasse hémi soupape en téte culasse en aluminium a joué un grand role pour pouvoir avoir des taux de compression de 10 et même plus sur certain moteur spéciaux.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/09/06, 09:08

Chapeau Christophe pour ta doc ! et aussi pour ta synthèse, plus abordable pour moi.
Donc pas de bonne idée à récupérer sur ces brevets ??

Merci à toi aussi André pour ton historique : un vrai puits de connaissance. A quand un charter d'éconologie pour aller rendre visite à notre québecois ? ce serait sympa non :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 16/09/06, 09:49

bham a écrit :Chapeau Christophe pour ta doc ! et aussi pour ta synthèse, plus abordable pour moi.
Donc pas de bonne idée à récupérer sur ces brevets ??

Merci à toi aussi André pour ton historique : un vrai puits de connaissance. A quand un charter d'éconologie pour aller rendre visite à notre québecois ? ce serait sympa non :lol:


Tsss tsss un charter pas trés Econologique ça :roll:
Que pensez vous d'une bonne vieille galère ou chaque Ecotouriste pourraient fournir l'energie pour avancer, avec les modos à tour de rôle au tambour et christophe à la barre ? :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 16/09/06, 10:08

Salut à tous,

Dis-moi Christophe...le Carbu "Pogue" devrait bien fonctionner avec le bio-éthannol !!!! Non ???
A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/06, 22:52

OK pour la galère, mais enchaîné, ou pas enchaîné ?
coups de fouets ou pas coups de fouets
vous aurez tout de suite vu que je suis plutôt douillet

( cf Astérix aus jeux Olympiques )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/09/06, 16:58

exceed a écrit :Salut à tous,

Dis-moi Christophe...le Carbu "Pogue" devrait bien fonctionner avec le bio-éthannol !!!! Non ???
A+ Serge.


Il y a plus de chance oui...mais le principe de ce carbu n'est pas (que) de réchauffer et volatiliser le carburant mais aussi de le cracker.

Or l'éthanol (C2H5OH) est deja bien plus simple (en nombre d'atomes de carbone et structure moléculaire) que l'essence (assimilé à l'octane C8H18 ou heptane C7H16 mais en réalité, l'essence actuelle, est un mélange de 130 composés plus ou moins lourds...).

Donc au mieux on peut espérer obtenir du méthanol (CH3OH) ou autre un produit trés léger...attention aux températures moteur atteinte avec de tels carburants légers...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re:




par GuyGadebois » 11/08/19, 18:52

Christophe a écrit :
elephant a écrit :et alors, ce carbu, il devrait fonctionner avec l'eurosuper 95 actuel, non ?


Ben non car le plomb a été remplacé par le benzene...

L'un donne le saturnisme, l'autre la leucémie...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Super Carburateur Pogue (Nelson) de 1930




par Christophe » 11/08/19, 19:53

Waaaw presque 13 ans de déterrage!! :shock: :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Super Carburateur Pogue (Nelson) de 1930




par GuyGadebois » 11/08/19, 20:04

Christophe a écrit :Waaaw presque 13 ans de déterrage!! :shock: :shock: :shock:

Les maladies sont toujours d'actualité!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités