Stirling + Rocket Stove + Générateur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par Petrus » 07/02/16, 00:04

Très intéressant ce générateur thermoélectrique linéaire, mais trop bruyant à mon gout.
J'ai aussi pensé à me faire une sorte de Stirling linéaire ou le piston et le déplaçeur sont montés sur ressorts. Le déplaçeur serait piloté électriquement à sa fréquence de résonance, donc peu d'énergie consommée. Le mouvement du piston génèrerait alors le courant à travers un générateur, j'ai mis le projet en pose faute d'avoir trouvé un moyen efficace de générer du courant à partir d'un mouvement linéaire assez lent (déplacement de 2cm à env. 30Hz).

Pour l'instant j'ai un projet thermoélectrique bien plus modeste : un ventilateur pour poêle à bois. Je ne vais pas m’embêter avec un moteur Stirling, je vais simplement utiliser des modules pelletiers et un moteur électrique, comme beaucoup d'autres personnes l'on déjà fait (voir sur youtube).
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par fabio.gel » 07/02/16, 09:14

chatelot16 a écrit :dans les système linéaire la récupération de l’énergie cinétique en fin de course est moins bonne : plus de perte

Merci pour l'info je ne l'avais pas vu comme ça




Question : Sommes nous obligés de mettre un système de batterie derrière la génératrice du Stirling , impossible de connecté directement un alternateur de 6 Kw et de "tirer" directement dessus ( machine a laver, sèche linge et lave vaisselle ) sans faire calé le Stirling.


Christophe a écrit :Yeah! Bravo Fabio tu es le premier à avoir inséré une vidéo (hors beta testing) sur le forum!
Tu as droit à un LIKE pour ceci


Je suis un Béta testeur dans l’âme ^^
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par Hic » 07/02/16, 12:03

chatelot16 a écrit :l'alternateur linéaire n'est pas un progrés

dans un alternateur tournant normal toute la feraile et tout le cuivre est utilisé a 100% ... dans un alternateur lineaire a mouvement oscillant ll'utilisation de la matiere est beaucoup moins optimisé ... une partie du circuit magnetique d'uen partie se trouve en face de rien du tout sur l'autre

la conversion aternatif rotatif par bielle manivelle est presque parfaite ... l'energie cinetique en fin de course est parfaitement recupéré dans le volant d'inertie ... dans les systeme linéaire la recuperattion de l'energie cinetique en fin de course est moins bonne : plus de perte

Salut chatelot16
Dans notre cas d’espèce,
non seulement le generateur est linéaire, mais aussi le Stirling!

Un ressort ne pourrait il pas convertir l’énergie cinétique en"fin de course de tout le système ?
et concurrencer la bielle.

Un Stirling sans bielle ( ne comportant plus que des pistons) ne serait il pas plus facile à fabriquer?
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par Christophe » 07/02/16, 12:14

fabio.gel a écrit :Je suis un Béta testeur dans l’âme ^^


Pareil mais sans testeur :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par chatelot16 » 07/02/16, 13:19

le systeme bielle manivelle ne fait pas que recuperer l'energie en fin de course et la redonner pour lancer dans l'autre sens : il fixe la course avec precision : on peut faire arriver le piston pres de la culasse sans risque de choc

le ressort peut recuperer l'energie mais ne stabilise pas la course : il faut une systeme de regulation très inteligent pour ne pas tout casser

pour stocker la même energie un volant est moins cher qu'un ressort

un volant n'a pas de limite de durée de vie ... un ressort fatigue , a moins d'etre largement surdimensionné il a une durée de vie limité
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par xboxman4 » 07/02/16, 17:03

http://www.tegmart.com/thermoelectric-m ... by-tegpro/

Plus interessant et moins cher qu'un stirling industriel pour une duree de vie plus longue : tu prend 10 modules (220w total) pour 600$ environ.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par fabio.gel » 08/02/16, 13:40

xboxman4 a écrit :http://www.tegmart.com/thermoelectric-modules/22-watt-teg-power-module-by-tegpro/

Plus interessant et moins cher qu'un stirling industriel pour une duree de vie plus longue : tu prend 10 modules (220w total) pour 600$ environ.


Durée de vie plus longue pas sur : bon nombre d'avis sur ce type de produit donne un niveau de panne important et à forte température c'est fragile.

Voir la vidéo de Barnabé

https://www.youtube.com/watch?v=_-4__gCwIHk
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par izentrop » 08/02/16, 18:28

Bonsoir,
Le moteur Stirling et son alternateur linéaire équipant certaines chaudières Viessmann ne semblent pas utiliser de ressort et n'est pas bruyant.
C'est une marque qui soigne sa réputation de robustesse.

Un moteur Stirling silencieux et sans entretien

Le moteur Stirling est fermé hermétiquement, fonctionne silencieusement et ne nécessite aucun entretien. Grâce à ces qualités, il peut être installé à proximité de l’habitation.

La Vitotwin 300-W est particulièrement économique pour une consommation de gaz d’au moins 20 00 kWh et une consommation d'électricité de plus de 3000 kWh par an. Soit l'équivalent des besoins d’une maison individuelle moyenne existante.
Il est annoncé pour produire entre 0.6 et 1 Kw d'électricité.
stirling viessmann.jpg

le pdf

Par "consommation d'électricité de plus de 3000 kWh par an" il faut lire production, je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par chatelot16 » 08/02/16, 18:53

pour inverser le mouvement d'un piston en fin de course si il n'y a pas de bielle il faut forcement un ressort mais pas forcement un ressort en acier , ça peut etre aussi une compression de gaz dans un cylindre qui a un gros avantage sur le ressort en acier : le gaz ne cassera jamais par fatigue !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stirling + rocket stove + generateur




par izentrop » 08/02/16, 20:24

Intégré dans une chaudière, c'est qu'en même un progrès, car les pertes thermiques du moteur n'en sont plus puisque utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude.
chatelot a écrit : une partie du circuit magnetique d'uen partie se trouve en face de rien du tout sur l'autre
Ce n'est pas le cas non plus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités